En bref
Mercedes-AMG équipe son grand coupé 4-portes d’un moteur électrique sur le train arrière et d’une batterie. Loin de l’écologie, cet exercice sert plutôt à fournir des performances fulgurantes.
Mercedes-AMG équipe son grand coupé 4-portes d’un moteur électrique sur le train arrière et d’une batterie. Loin de l’écologie, cet exercice sert plutôt à fournir des performances fulgurantes.
Certains optent pour l’électrification, d’autres pour l’hybridation. Mercedes préfère garder ses options ouvertes et c’est tant le cas à Stuttgart qu’à Affalterbach. Eh oui, même les modèles performants d’AMG roulent aux électrons…mais pas pour l’écologie ! Cette Mercedes-AMG GT 63 S E Performances Coupé 4-portes reçoit un coup de pouce électrique pour devenir la Mercedes la plus puissante de tous les temps !
Faut-il vraiment encore vous présenter la Mercedes au nom le plus long de l’histoire ? Bien qu’elle partage son nom avec le Coupé GT développé entièrement par AMG, cette grosse berline – enfin, coupé 4-portes, plutôt – prend ses bases sur la Classe E. Le style est ainsi différent et semble se rapprocher bien plus de la CLS. Ce qui marque le plus c’est la ligne de toit plongeante qui ne semble s’arrêter qu’aux pare-chocs arrière. Enfin, sauf si l’aileron assez maladroit du Pack Aero a été coché dans les options.
Mais comment donc différencier cette E Performance du reste de la gamme ? Sans langue de bois : ce n’est pas une mince affaire…enfin, sauf pour les innombrables badges rouges ! On trouve toujours les quatre sorties d’échappement, toujours la grande calandre aux lamelles verticales et toujours les grandes jantes de 20 à 21 pouces. C’est simple : seul le pare-chocs arrière diffère puisqu’il se voit découpé afin d’accueillir la trappe de chargement.
Vous l’aurez compris : c’est la même mélodie ici. L’habitacle de la Mercedes-AMG GT 63 S E Performances Coupé 4-portes est similaire aux autres modèles plus mondains. On trouve ainsi toujours cette haute console centrale faite d’aluminium et bordée d’une série de boutons/écrans tactiles. Sur la planche de bord, se loge toujours l’ancien système d’infodivertissement de la Classe E et les compteurs numériques.
Histoire de ne pas glisser au premier virage, les passagers avant peuvent profiter de sièges baquets aux dossiers en une pièce, mais cela reste une option. Les passagers arrière, quant à eux, ne pourront être qu’en binôme car la GT 4-portes reste une 4-places. Côté pratique, le coffre accessible via un grand hayon voit sa capacité réduite à 335 litres de par l’électronique et la batterie. En contexte : c’est moins d’espace…que dans une Classe A !
Voici la section la plus importante – si pas impressionnante – quand on parle de la Mercedes-AMG GT 63 S E Performances Coupé 4-portes. À l’avant, on trouve toujours le 4,0 litres V8 turbo de 639 ch couplé, comme à l’accoutumée chez Mercedes, à une boîte automatique 9-rapports. La nouveauté se trouve sur le train arrière, littéralement. En lieu de place du différentiel, on trouve un moteur électrique de 204 ch et, juste au-dessus, vient se placer une batterie de 6,1 kWh. Ça parait peu, mais ces cellules hautes performances à la technologie de Formule 1 peuvent fournir une puissance continue sur une plus longue durée.
Résultat : les deux moteurs produisent ensemble 843 ch et un couple énorme qui culmine à 1 470 Nm de couple. Avec assez de puissance pour faire décoller une fuser vers la lune, la Mercedes la plus puissante jamais produite en série passe ainsi la barre des 100 km/h en seulement 2,9 secondes. Sa vitesse de pointe est fixée, contrairement aux autres AMG, à 316 km/h !
Une AMG, c’est un véritable spectacle. Que ce soit au niveau du style, que du son du moteur au démarrage. Enfin, sauf sur cette Mercedes-AMG GT 63 S E Performances Coupé 4-portes. Eh oui, elle est hybride rechargeable après tout. Voilà qu’on se trouve donc à bord d’un étrange véhicule ultra-puissant qui fait ses premiers kilomètres dans un silence complet. Et tant qu’on parle de ses « premiers kilomètres », n’allez pas espérer une énorme autonomie électrique. Officiellement, Mercedes parle de…12 km !
Comparé cette AMG aux autres hybrides rechargeables et critiquer sa ridicule autonomie revient à rater le coche. Mercedes-AMG ne veut pas faire l’écolo. Non, Affalterbach utilise les électrons pour les performances et elles sont au rendez-vous. Peu importe la vitesse, il y a toujours de la réserve sous la pédale droite. Le moteur électrique comble l’attente de la boîte auto et hop, on décolle ! Le tout dans un fracas combinant grondements de V8 et faux sons électroniques.
Au lever de pied, la grosse AMG récupère l’énergie mieux que n’importe quelle autre hybride, à un point tel qu’on voit le pourcentage de charge grimper devant nos yeux. Aucune inquiétude : elle n’arrivera jamais à cours de jus et ses performances dignes d’un autre monde ne dépériront jamais, peu importe la conduite.
On le sait, les hybrides rechargeables ne sont pas données. Pourtant, dans le contexte des superriches, cette Mercedes-AMG GT 63 S E Performances Coupé 4-portes se différencie. Certes, à 209 935 € (France : 220 551 €) elle n’est vraiment pas donnée. Pourtant, compte tenu ses performances impressionnantes et sa technologie sortie de la Formule 1, elle n’est « que » 20 000 € plus onéreuse que la GT 63 S conventionnelle de 639 ch (indisponible en France).
Avec l’aide de quelques électrons, les équipes d’Affalterbach n’ont pas simplement créé la Mercedes au nom le plus long du monde, ni même la plus puissante. La Mercedes-AMG GT 63 S E Performances Coupé 4-portes est une réelle bête de performances, à tous les points de vue. Son utilité ? On peine à la trouver, outre un exercice de gonflette d’ingénierie qui démontre le savoir-faire des équipes allemandes, si folles soient-elles.