En bref
La GT est le fleuron absolu de Mercedes-AMG. La deuxième génération s'est toutefois fait couper les cheveux en quatre pour mieux mettre en valeur sa polyvalence. En d'autres termes, l’AMG GT est enfin devenu…une « Grand Tourer ».
La GT est le fleuron absolu de Mercedes-AMG. La deuxième génération s'est toutefois fait couper les cheveux en quatre pour mieux mettre en valeur sa polyvalence. En d'autres termes, l’AMG GT est enfin devenu…une « Grand Tourer ».
Un peu moins de 10 ans plus tard, AMG présente la deuxième version de sa GT. La première génération a souvent été considérée comme successeur spirituel de la SLS, mais ce n’était pas si simple. La GT était plus vive, plus audacieuse et donc peut-être...moins polyvalente ! La nouvelle GT vise clairement une clientèle différente. Ceux qui iraient d’abord faire leurs courses chez Porsche, en quelque sorte…
Visuellement, la GT de deuxième génération ne laisse planer aucun doute : le design s'impose. Avec un capot allongé, une calandre gigantesque et des fesses imposantes. À 4,72 mètres de long, elle est aussi 18 centimètres plus longue que sa devancière. Les jantes sont grandes (20") ou imposantes (21") et les boucliers sont est trapu, mais élégants.
Sans crainte, on peut dire qu’il s’agit d’une SL Coupé. Ce qui ne fait d’ailleurs pas le bonheur de Mercedes. En effet, les deux voitures naviguent désormais sous le drapeau AMG (et partagent la plupart des composants en sous-cutané), mais elles ont été développées séparément. Notre expérience de conduite sur circuit devrait être concluante…
Avant d'enfiler notre casque, jetons un coup d'œil dans l’habitacle. Oui, il semble avoir été copié à l'identique sur celui de la Mercedes-AMG SL. Pas de méga-screen ou d'hyper-screen, mais un tableau de bord numérique et un système d'info-divertissement vertical. Un tunnel central large, quatre buses de ventilation et des sièges sport élégants indiquent clairement que cette GT aspire à des aspirations sportives, sans pour autant être inconfortable.
D'ailleurs, plus d’un seront surpris en jetant un coup d'œil dans le rétroviseur. En effet, la GT peut s’équiper (en option) deux sièges à l'arrière pour - et nous citons Mercedes – « des personnes mesurant jusqu'à 1m50 ». Que vous optiez pour les sièges arrière ou non, le coffre de la nouvelle GT est généreux avec un volume de 321 litres à 675 litres ! Ceux qui roulent en Porsche 911 ne peut qu'en rêver avec leur « frunk » (coffre avant) de 128 litres.
Ça, c'est bien sûr parce que cette 911 a son moteur à l'arrière. Ce n'est évidemment pas le cas ici. Sous le capot allongé de cette GT 63 4MATIC+ se cache un imposant V8 de 4,0 litres flanqué de deux turbos. Il développe une puissance impressionnante de 585 ch et un couple de 800 Nm. Cette cavalerie est transmise aux quatre roues par l'intermédiaire d'une boîte automatique à 9 rapports de série.
Les connaisseurs de Mercedes ont déjà compris que ce groupe motopropulseur est également présent à l'avant de l'AMG SL. La vitesse de pointe de 315 km/h est même identique entre les deux voitures. Mais ce n'est pas tout, car la GT peut également être proposée en version « 43 » au choix. On obtient dès lors un...4-cylindres ! Pour calmer immédiatement votre rythme cardiaque : tout comme la SL, la GT sera bientôt disponible en version SE Performance avec 816 ch et 1 420 Nm de couple provenant d'un V8 hybride. C'est dire si l'on peut se réjouir.
Pour la petite histoire, on essaye ici le V8 sans assistance électrique. Pour citer son nom complet : la Mercedes-AMG GT 63 4MATIC+. D'ailleurs, on l’essaye sur circuit ! Après tout, ce n'est pas parce que la nouvelle GT est désormais censée être une « Grand Tourer » qu’elle ne doit pas être performantes sur circuit. Notre terrain de jeu fut Zolder, avec une SL dans le sillage pour bonne mesure.
Confirmons d'emblée l'affirmation de Mercedes : la GT a clairement été développée séparément de la SL. Alors que cette dernière est encore à son meilleur sur les routes vallonnées entourant Monaco, la GT est plutôt faite pour les routes sinueuses de la Forêt Noire. L'entrée en matière est vive, le V8 propulse la sportive vers l'horizon et la transmission intégrale donne à cette deuxième génération une assurance dont la première génération ne pouvait que rêver.
Cela étant, cette GT est-elle encore une vraie voiture de course ? Non. Notamment en raison de sa masse de 1,8 tonne. Cependant, c'est une voiture qui permet à ses propriétaires de se sentir comme Lewis Hamilton pour un instant, après quoi ils peuvent rentrer dans leur domaine dans le plus grand des conforts. Le comportement routier asservi de la première génération, parfois un peu trop brut, laisse place à une polyvalence.
Cela tombe bien, car avec un prix de base de 196 504 €, la GT 63 est aussi 40% plus onéreuse la première génération, si on prend les prix d’il y a environ huit ans. Pourtant, elle devient plus utilisable que sa devancière grâce aux places arrière, à son coffre, à la transmission intégrale.
Ce qu'elle sacrifie en performances sur circuit - à peine 10 % des propriétaires de la première génération allaient sur circuit - elle le compense largement dans tous les autres domaines. C'est désormais une réelle alternative aux Porsche 911 Turbo ou Aston Martin Vantage.
La Mercedes-AMG GT est passée du statut d'adolescente débauchée à celui de trentenaire élégante. Cependant, ne vous laissez pas déconcerter par son confort accru et sa bedaine de papa. Sous la peau, GT 63 cache un moteur explosif prêt à jouer des coudes avec l’essentiel de la concurrence…
Fiche technique Mercedes-AMG GT 63 4Matic+ (2024)