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Essai : McLaren Artura, quand on ne veut pas une Ferrari (2024)

Un vent nouveau souffle sur McLaren. La marque anglaise présente l’Artura, sa première sportive hybride rechargeable. Elle troque son V8 contre un V6 à assistance électrique.

En bref

McLaren sent aussi le vent de l’écologique souffler dans son coup. Il est donc temps de dire adieu au V8 biturbo. L'Artura prend les devants et se dote d'un V6 biturbos...d'une assistance électrique !

Pro

Points forts

  • - Châssis
  • - Performances
  • - Prix
Contra

Points faibles

  • - Manque de design unique
  • - Détails intérieurs
  • - Pas de Ferrari 296 GTB

La McLaren Artura sur Autoscout24 ?

Vers les petites annonces !

McLaren est à l'aube d'une véritable révolution, grâce à un vent de fraîcheur qui souffle sur la gamme. À l'instar des GT, Elva et Senna, la nouvelle venue de la marque britannique ne s'appuie pas sur des chiffres pour former son nom. Non, le successeur spirituel de la 570S se présente sous le nom d’Artura !

Extérieur

Visuellement, il faut déjà faire un effort pour voir que cette Artura est une nouveauté de McLaren, car le design semble du moins...reconnaissable ! La face avant, les flancs et l’arrière ne révolutionnent rien et sont en lien avec les autres modèles de la marque.

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Ça ne la rend pas pour autant discrète. Certes, cette Artura n'a pas la flamboyance d'une Ferrari 296 GTB ou d'une Lamborghini Huracan, mais il ne s'agit en aucun cas d'une Porsche 911 qu’on voit à tous les coins de rue. La rareté de la marque n'y est sans doute pas pour rien…

Intérieur

On sait que tout le monde n’est pas en contact avec des supercars fréquemment. Cependant, s’il en existe quelques-uns, ils sauront que McLaren aurait pu faire mieux au niveau de ses habitacles. Eh oui, « aurait » car la donne change.

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Il n'y a toujours pas de place pour l'extravagance, d'abord et avant tout, l’habitacle de l'Artura rappelle le cockpit d'une voiture de course. Les sièges sont remarquablement confortables et la visibilité panoramique est bien meilleure que ce à quoi on pourrait s'attendre. On en a d’ailleurs besoin pour les créneaux car l'image de la caméra apparaît dans le combiné d'instruments…qui est obstrué par le volant lors des manœuvres ! On a déjà vu mieux.

Moteur

Visuellement, l'Artura ressemble à tous les autres modèles de la marque, mais sous la peau, c'est presque une table rase pour la marque. Le carénage en fibre de carbone est tout neuf (et pèse à peine 82 kg !) et le V8 twinturbo a pris sa retraite. Il est remplacé par un tout nouveau V6 de 3,0 litres aux cylindres à 120°. Cela a permis de placer les turbos dans le « V » du moteur. Un concept également utilisé par Mercedes et Ferrari.

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Ce n'est pourtant pas tout, car le V6 de 585 ch est assisté par un moteur électrique placé entre le moteur et la boîte de vitesses. Il puise son énergie d’une batterie de 7,4 kWh, faisant ainsi grimper la puissance à 680 ch. Résultat ? Des émissions de CO2 hallucinantes de 104 g/km seulement...et un 0 de 100 km/h en 3,0 secondes ! Voilà qui n'est pas si mal.

Sur la route

Cela semble étrange, mais commençons par parler de conduite électrique. Elle est possible, en théorie, pour une distance de 31 km. Soyons réalistes : personne ne veut rouler dans une supercar avec un moteur électrique de 95 ch. Non, on veut lui lâcher la bride !

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Se faisant, le V6 rugit comme le bloc d’un proto du Mans et le châssis inspire une confiance incroyable. La direction, les freins et la suspension sont à un niveau encore jamais vu sur une voiture hybride rechargeable. À un peu moins de 1,4 tonne, l'Artura est aussi remarquablement légère. Certes, elle a peut-être perdu deux cylindres, mais cette Artura donne l'impression d'être une vraie McLaren dans toutes ses fibres.

Prix

La fibre, oui, mais en a-t-elle aussi le prix ? Eh bien, oui, à en juger de son prix d’entrée de gamme d’un peu moins de 240 000 €. C’est sans compter le prix de la personnalisation MSO chez qui une couleur différente peut coûter le prix d’une BMW moyenne. Cependant, si on regarde ses rivales italiennes (Lamborghini et Ferrari), cette McLaren est proposée à un prix compétitif. Le rapport qualité-prix, ça existe aussi au pays des supercars…

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Conclusion

L'Artura est une véritable révolution pour McLaren. Une supercar que l'on peut utiliser presque tous les jours avec des performances hallucinantes. Seulement, elle ressemble à n'importe quelle autre McLaren…

McLaren Artura 2023

  • Moteur : V6, 3,0 litres, biturbo
  • Puissance : 680 ch
  • Couple : 720 Nm
  • Transmission : automatique, 8-rapports
  • 0-100 km/h : 3,0 secondes
  • Vitesse maximale : 330 km/h
  • Batterie : 7,4 kWh
  • Autonomie : 31 km (WLTP)
  • Consommation : 8,0 l/100 km (mesurée)
  • CO2 : 104 g/km
  • Prix : 234 000 € (France : 235 548 €)

Prêt pour la prochaine étape

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