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Essai : Lexus RX 500h, virage vers la performance ? (2023)

Avec l’arrivée de son nouveau SUV RX, Lexus en profite pour introduire une toute nouvelle motorisation sous la bannière 500h. Ce nouvel ensemble au moteur turbo et à la boîte auto 6-rapports est axé sur la performance. Peut-on être sportif et écolo ?

En bref

Le nouveau Lexus RX 500h combine pour la première fois un moteur turbo à une boîte automatique 6-rapports et à une série de moteurs électriques afin d’envoyer près de 400 ch au sol. Les performances est au rendez-vous, mais l’économie de carburant en prend un coup.

Pro

Points forts

  • - Performances au rendez-vous
  • - Dynamisme (pour une si grosse bête)
  • - Confort général
Contra

Points faibles

  • - Prix
  • - Chaine hybride reposant fort sur l’essence
  • - Amortissement piloté perfectible

Le Lexus RX 500h sur Autoscout24 ?

Vers les petites annonces !

Doit-on réellement vous refaire un topo du nouveau Lexus RX ? Certes, on a essayé pour la première fois sa toute nouvelle variante hybride rechargeable il y a peu, mais cette fois-ci, on s’axe sur une motorisation encore plus intéressante. Non, certainement pas fiscalement intéressante, mais du moins intrigante. Eh oui, car quand Lexus présente son nouveau RX 500h, le département marketing parle d’un « hybride performance ».

Lexus RX 500h (2023) static, front view

Extérieur

Une locution qui semble sortie tout droit d’un meeting suivi d’une foulée de mains serrées, mais fait-elle sens ? Au niveau du style, il faut remarquer que ce nouveau RX 500h se différencie de ses deux frères (350h et 450h+) par sa livrée F-Sport+ qui lui est spécifique.

Cela se traduit par une série de jantes alliage 21 pouces à 10 rayons teintées de noir et de rails de toit et rétroviseurs extérieurs en noir eux aussi. Parmi les autres spécificités, on trouve un bouclier avant à la lèvre inférieure en couleur carrosserie, des jupes latérales spécifiques ainsi qu’un pare-chocs arrière aux formes inspirant la sportivité.

Lexus RX 500h (2023) static, rear view

Intérieur

Dans l’habitacle aussi, ce RX 500h vient se draper des spécificités F-Sport+. On y trouve la planche de bord horizontale toujours dominée par cet écran tactile de 14 pouces et combiné d’instrumentation numérique, mais elle est garnie d’aluminium et de microfibre. Les sièges sont en cuir fin noir ou rose foncé, tandis que le cuir perforé habille le sélecteur de rapports et le volant. Évidemment, on retrouve une série de logos F-Sport ci et là. Comme d’habitude.

Lexus RX 500h (2023) interior

Moteur

En parlant d’habitude, Lexus rompt avec son amour pour des moteurs atmosphériques. Pour la première fois, l’ensemble hybride du RX 500h combine un nouveau bloc de 2,4 litres essence turbo de 272 ch à une série de moteurs électriques. Autre nouveauté, la puissance n’est pas combinée dans l’étrange boîte-pont de Toyota/Lexus mais dans une « simple » boîte automatique à 6-rapports. À cela, les Japonais ajoutent un moteur de 103 ch sur le train arrière pour fournir un total de 371 ch et 550 Nm de couple aux quatre roues.

Logé au sommet de la gamme RX, cet ensemble 500h remplace l’ancien V6 et devrait consommer jusqu’à 20% de moins. Histoire de marque le coup – comme si le moteur turbo n’était pas assez – Lexus ajoute en exclusivité à cette motorisation le train arrière directionnel et son système Direct4. Il s’agit de la gestion de la transmission intégrale électronique, reprise de l’électrique RZ 450e.

Lexus RX 500h (2023) logo

Sur la route

Est-ce que le côté « performance » se traduit sur la route ? Pas tant que cela. Il faut avouer que grâce à sa plateforme TNGA, le RX se dote d’un certain dynamisme, peu importe la motorisation. Cette variante 500h agrémente cela avec un train arrière directionnel – pourquoi pas sur toutes les versions ? – et un amortissement adaptatif, mais force est de constater qu’il reste une grosse bête. En sus, on sent que la suspension a parfois du mal filtrer les sautillements des grandes jantes sur routes dégradées.

Peut-être que le terme « performance » fait référence à la puissance moteur ? Sur ce point, on ne peut qu’être d’accord. Le nouveau 2,4 litres turbo, sonore en charge mais silencieux le reste du temps, apporte une bonne dose de couple dans la balance et le RX part au galop avec aisance. Le reste du temps, bien que la boîte auto fasse son travail avec la discrétion d’un moine, on ne peut s’empêcher de remarquer que le moteur essence tourne souvent. Trop souvent, surtout pour une Lexus hybride. Sur ce point, le nouvel ensemble n’arrive pas à la cheville des autres moteurs hybrides de la gamme, tellement ceux-ci semblent avoir perfectionné la relation électricité/essence.

Cela se remarque dans la consommation. Alors que l’hybride rechargeable, plus lourd, parvient tout de même à rester dans les 7,0 l/100 km (sans recharge), ce nouveau RX 500h peine à descendre sous les 9,5 l/100 km lors de notre essai. Pire encore, il s’agit de la conso affichée. À en juger par l’autonomie de moins de 500 km et le réservoir de 65 litres, on craint que la réalité soit pire…

Lexus RX 500h (2023) dynamic, front view

Prix

À motorisation haut de gamme, prix haut de gamme. Dès lors, rien d’étonnant que le RX 500h prenne place au sommet de tous les autres RX. La facture finale est tout de même salée à 96 950 € (France : 99 200 €). Un lot de consolation ? Lexus inclus tous les équipements ! C’est simple : la liste d’options est réduite à la palette de cuir et de couleur.

Lexus RX 500h (2023) dynamic, rear view

Verdict

Le nouveau Lexus RX 500h apporte au plus gros SUV de la marque dans nos contrées une bonne dose de performances grâce à son nouveau moteur turbo. Cela étant, cet ensemble hybride aux composants repensés ne parvient jamais à égaler l’efficience des autres hybrides de la gamme, sans pour autant offrir une conduite réellement plus dynamique…

Fiche technique

  • Moteur : 4-cylindres, 2,4 litres, turbo + 2 moteurs électriques
  • Puissance : 371 ch
  • Couple : 550 Nm
  • Transmission : automatique, 6-rapports
  • 0-100 km/h : 6,2 s
  • Vitesse maximale : 250 km/h
  • Coffre : 461 l
  • Consommation : 9,5 l/100 km (mesurée)
  • CO2 : 182 g/km (WLTP)
  • Prix : 96 950 € (France : 99 200 €)

Prêt pour la prochaine étape

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