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Essai : Range Rover Sport SV, plus puissant que jamais (2024)

Le Range Rover Sport SV perd son « R », mais il gagne un V8 biturbo de 635 ch et des performances poussées au max.

En bref

Le Range Rover Sport SV s’équipe d’un tout nouveau V8 biturbo ainsi que d’une suspension spécifique à assistance hydraulique. Voilà qui en fait le « Range » le plus performant. Cela étant, ce qu’il gagne sur papier, il perd quelque peu en exubérance…

Pro

Points forts

  • - Performances
  • - Châssis et suspension
  • - Exclusivité
Contra

Points faibles

  • - Prix
  • - Moins exubérant
  • - Poids

Le Range Rover Sport sur Autoscout24 ?

Vers les petites annonces !

Land Rover ne se semble pas savoir faire dans la demi-mesure, surtout quand on parle de sa gamme Range Rover. La division Special Vehicle, ou SV pour faire court, vient saupoudrer ces gros SUV d’une dose de luxe et de sportivité. Pour ce qui est du nouveau Range Rover Sport SV, les anglais n’ont pas eu la main légère…

Extérieur

À tout gros SUV luxueux…vient une variante sportive et puissante ! Chez BMW, il y a les M, chez Mercedes les AMG et chez Land Rover on trouve le département SV. Voici donc le SUV le plus puissant de la gamme : le nouveau Range Rover SV. Bien que, par rapport à son prédécesseur, il perde un « R » dans son nom, ce dernier-né veut faire dans le superlatif.

RRS SV 24MY CARBON BRONZE 160224 A16

Ça se voit au premier regard. Plus bas de 25 mm, le Range Rover Sport SV est également doté d’un bouclier avant spécifique aux entrées d’air élargies. Sur les flancs, on trouve d’énormes jantes de 23 pouce entièrement faite de fibre de carbone. Elles permettent de réduire les masses non-suspendues de 35,6 kilos ! Enfin, à l’arrière, le plus sportif des Range se dote de quatre sorties d’échappement. En un mot : le nouveau Range Rover Sport SV passe difficilement inaperçu…

Intérieur

Dans l’habitacle, la maison-mère JLR vient agrémenter le côté sportif par l’ajout de deux sièges baquets aux appuie-têtes intégrés. En plus d’être doté d’une fonction de massage et d’un dossier en fibre de carbone, ils intègrent des actuateurs vibratoires pour « une expérience sensorielle accrue ». En d’autres mots : ça vibre…et c’est plus dérangeant qu’autre chose !

RRS SV 24MY CARBON BRONZE 160224 A32

Bref, outre un volant sport spécifique qui présente un nouveau bouton « SV » donnant accès direct au mode de conduite caractéristique, on retrouve l’habitacle de n’importe quel autre Range Rover Sport. Notons d’ailleurs que les Britanniques ont fait un choix particulier pour le millésime 2024 : l’abolition de toute commande physique ! Il faudra désormais passer via l’écran pour régler la climatisation, les modes de conduite, la hauteur de la suspension, les assistances à la conduite et même…le volume ! C’est d’une imbécilité sans nom, surtout sur un modèle qui présentait de véritables boutons à son lancement il y a 2 ans à peine…

Moteur

Il n’y a pas que dans l’habitacle que les choses changent. Sous le capot, on s’attend à trouver le fameux 5,0 litres V8 compressé qui a caractérisé tant de produits de JLR. Eh bien…non ! En sa place, Land Rover installe un 4,4 litres V8 qui provient des étagères de BMW. Grâce à deux gros turbos, cette bête allemande produit 635 ch et 800 Nm de couple (en mode Launch Control).

RRS SV 24MY CARBON BRONZE 160224 B44

Voilà qui représente un sacré bond de puissance par rapport à l’ancien SVR (575 ch) et ça se voit dans les performances. Le nouveau Sport SV passe la barre des 100 km/h en 3,8 secondes et continue jusqu’à 290 km/h. C’est mieux qu’un X5 M propulsé par le même moteur ! Histoire de garder cette cavalerie sous contrôle, on trouve évidemment la transmission intégrale permanente (dépourvue de boîte courte) et de grands freins 8-pistons en carbone céramique Brembo (option).

Sur la route

Malgré ses jantes en carbone, le gros V8 et ses appendices ne font rien pour réduire le poids de cette bête anglaise. Ainsi, pour essayer de gérer les forces causées par les 2 560 kilos en mouvement, Land Rover offre à son Sport SV une nouvelle suspension 6D Dynamics. Elle fait fi des barres antiroulis pour gérer tout mouvement de caisse via la pression hydraulique, comme chez McLaren.

RRS SV 24MY CARBON BRONZE 160224 B63

Le résultat est impressionnant, tant par son contrôle que par son confort. La suspension adaptative et la direction intégrale transforment cette grosse bête en une véritable avaleuse de tarmac, tandis que le gros V8 n’est pas avare en couple et en puissance. Cela étant, ce Range sportive préfèrera tout de même les longues courbes rapides aux petits lacets. Après tout, on ne peut pas contrecarrer les lois de la physique…

Ce Range Rover Sport SV trouvera donc son utilité au feu rouge. Pourtant, le revers de la médaille est à trouver dans le son du moteur. Alors que l’ancien V8 compressé semblait avoir la capacité de réveiller les morts, ce nouveau bloc est aphone à cause de deux turbos et des règles de l’Europe. Bye-bye l’exubérance !

Prix

Pour l’instant, le Range Rover Sport SV n’est disponible qu’en variante spécifique Edition One. Pour se la procurer, il faudra débourser pas moins de 201 770 € (France : 210 000 €). Voilà qui en fait non seulement le plus onéreux des Range Rover Sport…mais il est également bien plus cher que les BMW X5 M Competition ou Mercedes-AMG GLE 63 S !

RRS SV 24MY CARBON BRONZE 160224 A15

Verdict

Voici donc le Range Rover Sport le plus puissant et le plus performant de tous les temps. C’est aussi le SUV de la marque Britannique qui contrôle le mieux ses mouvements de caisse et qui avale le tarmac d’un circuit sans trêve. Pourtant, dans l’excitation de ces performances cliniques, on regrette l’ancien V8 pétaradant et l’exubérance de son prédécesseur…

Fiche technique Range Rover Sport SV (2024)

  • Moteur : V8 biturbo, 4,4 litres, hybride léger
  • Puissance : 635 ch
  • Couple : 800 Nm
  • Transmission : automatique, 8-rapports, 4x4 -0-100 km/h : 3,8 s
  • Vitesse maximale : 290 km/h
  • Coffre : 647 – 1 860 litres
  • Consommation : 11,7 l/100 km (WLTP) – 13,6 l/100 km (mesurée)
  • CO2 : 267 gr/km (WLTP)
  • Prix : 201 770 € (France : 210 000 €)

Prêt pour la prochaine étape

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