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Essai : Land Rover Defender 130, est-ce que trop est vraiment trop ? (2023)
Wim Bervoets · 15/09/2023 · 6 min lus
Après les 90 et 110, Land Rover ajoute une troisième variante au Defender : le 130. Ce mastodonte de 5,36 mètres de long vaut-il la peine ou est-il excessif ?
En bref
Le Defender XXL promet de combiner le talent tout-terrain qui fait la réputation de Land Rover avec un habitacle XXL. Mais ces huit sièges confortables ne sont-ils pas entassés dans une coque trop encombrante ? Autoscout24 l’essaye sous toutes ses coutures.
Après le 90 et le 110, voici le...130 ! Bien que ce chiffre ne fasse plus référence à l’empattement du nouveau Land Rover Defender, il indique que c’est le plus grand de tous. Car oui, l'interprétation moderne du tout-terrain britannique primitif est à nouveau disponible en trois longueurs. La veste est aujourd'hui moins rudimentaire que celle du modèle classique - il n'est pas prévu de 130 pick-up, par exemple - mais le caractère artisanal du Defender demeure.
Extérieur
Nommons tout de suite l'éléphant dans la pièce : sa longueur. Le Defender 130 mesure 5,10 mètres de long et même 5,36 mètres si l'on inclut la roue de secours sur le hayon. L'empattement est identique à celui du Defender 110 et s'élève à 3,02 mètres. Les 34 centimètres de longueur supplémentaires se situent donc entièrement dans le porte-à-faux arrière.
Remarquablement, les Britanniques les intègrent avec élégance. Il n'y a donc pas de « sac à dos » maladroit, mais les centimètres supplémentaires sont intégrés de manière transparente dans la ligne horizontale. Le seul inconvénient est l'angle de fuite, qui est légèrement réduit sur ce 130 que sur les 90 et 110 (28,5 au lieu de 40 degrés). Mais ce n'est finalement qu'un détail.
Intérieur
Le plus grand atout de ce Defender 130 réside dans l’habitacle. On peut le qualifier de spacieux sans autre forme de procès. Deux sièges confortables en première rangée, une banquette arrière légèrement avancée mais qui offre toujours suffisamment de place pour trois passagers et une troisième rangée de sièges qui, in extremis, peut également accueillir trois passagers. On arrive donc à huit places, même si cette troisième rangée est plutôt réservée à deux adultes, avec beaucoup d'espace pour les jambes et la tête, et même ses propres porte-gobelets et son système de ventilation. Cette troisième rangée n'est donc pas le bagne.
Cet avantage majeur est aussi le seul inconvénient : il faut s'armer de patience pour accéder aux sièges arrière. Le rang 2 coulisse, mais l’entrée reste étroite et haute. Aussi, le volume du coffre se réduit au minimum. Ça, c’est sans parler de l'espace nécessaire en plus de ces 5,36 mètres pour ouvrir la porte du coffre. Au total, tous sièges debout, le volume du coffre est de 389 litres jusqu'au toit et il grandit même jusqu’à 2 291 litres une fois tous les dossiers rabattus.
Moteur
Land Rover ne propose son Defender 130 qu’avec un moteur diesel et deux moteurs essence. Contrairement au 110, ce 130 n'a pas de version hybride rechargeable. Les versions essence sont les P400, avec un 6-cylindres en ligne de 400 ch et 550 Nm, et P500. Cette dernière utilise le V8 5,0 litres de 500 ch et 610 Nm. Dans tous les cas, une boîte de vitesses automatique 8-rapports transmet la puissance aux quatre roues de série.
Il ne reste plus que notre version d’essai, le D300. Il utilise un 6-cylindres en ligne de 3,0 à hybridation légère de 300 ch et 650 Nm. Le mastodonte de 2,7 tonnes passe la barre des 100 km/h en 7,5 secondes et sa vitesse maximale est de 191 km/h. Land Rover annonce une consommation moyenne de 8,7 l/100 km, mais nous avons enregistré plus de 10,0 l/100 km en pratique.
Sur la route
Comme dans tous les autres grands modèles Land Rover, ce D300 est le moteur idéal. Il tire pleinement parti de son couple crémeux et de sa puissance de traction soutenue, tout en maîtrisant mieux la consommation que les versions à essence. Grâce à sa suspension pneumatique sophistiquée, ce Defender 130 se comporte également comme un agréable avaleur de kilomètres sur l'autoroute, d'autant plus que le 6-cylindres est silencieux. Qu'est-ce qui le différencie des Range Rover luxueux ? Son train avant est moins direct et sa boîte auto manque légèrement du raffinement des grands Range Rover.
En ville, par contre, c'est une toute autre histoire. Ici, les dimensions colossales du tout-terrain britannique jouent des tours à chaque manœuvre et à chaque intersection - et la hauteur de 1,97 mètre le bloque dans de nombreux parkings. Cette longueur combinée à une position de conduite assez haute n’aide pas vraiment à placer cette grosse bête dans le plus petit emplacement. Heureusement, le rétroviseur central se transforme à guise en écran afin de faire disparaitre tous ces appui-têtes du champ de vision.
Prix
Le Land Rover Defender 130 s’affiche au catalogue à partir de 98 410 € (France : 93 300 €), restant juste sous la barre symbolique des 100 000 €. La différence de prix avec le Defender 110, plus court, est d'environ 10 000 € dans la plupart des versions. Si l'on regarde la concurrence, BMW propose son X7 xDrive40d à partir de 103 850 € (France : 107 000 €), et Mercedes son GLS 350 d à partir de 110 594 € (France : 114 850 €).
Verdict
Le Land Rover Defender 130 se démarque. D'abord par sa taille colossale, mais aussi parce qu'il est diamétralement opposé à la tendance anti-diesel actuelle. En effet, surtout avec ce moteur, le Britannique est un 8-places spacieux et confortable, alliant le confort de conduite classique de Land Rover à des performances tout-terrain tout aussi classiques. Mais pour nos routes, il est tout simplement trop grand.