Que cela vous plaise ou non, dans les années à venir, ceux qui bénéficient d’une voiture de société devront passer à l’électrique. Bonne nouvelle cependant, car l'offre croît plus vite que l'herbe à chat dans le jardin de votre serviteur. L'entrée la plus intéressante de cette année ne vient peut-être pas de Tesla, Polestar ou Audi mais plutôt de chez...Kia ? !
Avion de chasse
Bien que nous, chez Autoscout24, ne soyons pas superstitieux, on ne peut s'empêcher de remarquer que cette EV6 est apparu au bon endroit, au bon moment. Car non seulement les clients professionnels recherchent une voiture électrique en raison des obligations gouvernementales, mais ils veulent aussi une voiture ayant les capacités technologiques d'une Tesla ou d'une Porsche...pour moins cher.
Voici donc l'EV6, une voiture électrique magnifiquement conçue qui, sur le plan technologique, met la plupart de ses concurrentes au pied du mur. Une déclaration technologique qui pourrait également devenir une déclaration de design. Parce que, avouons-le, visuellement, l'EV6 est très impressionnante. Avec ses lignes acérées, son impressionnant derrière et son spoiler qui dépasse de peu le toit. Quelqu'un y voit dit avion de chasse sur roues ?
Pour le conducteur
L'impression de sportivité qu’on voit à l'extérieur est largement reprise par cette EV6 à l'intérieur. Le cockpit est construit autour du conducteur, la position de conduite est agréable et basse, et les deux écrans numériques placés juste devant sont impressionnants. La finition est également à la hauteur ! Même si nous aurions préféré moins de plastique brillant sur la console centrale. Non seulement sensibles aux rayures, mais cette manière est aussi gênante les jours ensoleillés.
À l'arrière, les passagers ne manqueront pas d'espace pour la tête, bien que la banquette arrière soit positionnée assez bas, de sorte que les personnes de grande taille semblent avoir les genoux au niveau du cou. Avec ses 490 litres, le coffre est plus qu'acceptable et à l'avant il y a aussi un coffre de 52 litres. Cette quantité se réduit à une vingtaine de litres lorsqu’on opte pour la version à quatre roues motrices, à cause du moteur électrique supplémentaire sur l'essieu avant.
Quelle version choisir ?
Bien sûr, cela nous amène sans transition aux détails techniques de cette EV6. OK, on va essayer de ne pas vous endormir. Dans un premier temps, Kia présentera trois variantes, puis l'année prochaine, elle lancera également une GT pur-sang. On parle donc d'une version d'entrée de gamme avec une batterie de 58 kWh et un moteur électrique de 170 ch sur l'essieu arrière (indisponible en France). Au-dessus, on trouve une batterie de 77,4 kWh et un moteur de 229 ch sur l'essieu arrière. Enfin, il est possible d’opter pour la plus grande batterie avec les quatre roues motrices. La puissance du système passe ainsi à 325 ch.
Le choix le plus évident est l'EV6 Long Range RWD. Ou en français : la version avec 77,4 kWh de batterie et 229 ch. Tout simplement parce que c'est la conciliation parfaite entre la puissance (toujours agréable) et l'autonomie (peut-être encore plus agréable). En parlant d'autonomie, nous avons essayé l'EV6 sur des routes de montagne vallonnées en Espagne. La consommation de 24 kWh (323 km d'autonomie) n'est donc probablement pas représentative. Il faut plutôt viser une autonomie comprise entre 400 et 500 kilomètres. Si vous savez ensuite que la recharge rapide est possible à 250 kW, il n’y a donc aucun stress à avoir.
Pour la conduite
Cette EV6 est-elle aussi sympa à conduire ? Bon sang, oui ! Il semble que les ingénieurs aient reçu une mission claire pendant le développement. Il faut savoir que cette EV6 est une cousine de la Hyundai Ioniq 5. Là où l'autre sud-coréenne tire clairement la carte du confort, cette EV6 jette une part de dynamisme dans la mêlée. Grâce à un rapport de direction plus rapide, des barres antiroulis plus rigides et des amortisseurs spécifiques.
Le résultat est une voiture qui, grâce au centre de gravité bas des batteries, est agréable à conduire dans les virages, sans jamais devenir vraiment ferme. L’EV6 est une voiture ”à conduire” qui sait qu’au final, la majorité des propriétaires rouleront calmement sur autoroute. Une combinaison réussie de comportement routier dynamique et de confort !
Conclusion
Bien que les marques automobiles européennes fassent tout pour chasser l'ennuyeuse électrique américaine, ce sont les Sud-Coréens qui parviennent à faire la plus grande impression. L'EV6 combine des prix de leasing incroyablement bas avec des technologies ultramodernes, des caractéristiques de conduite agréables et un intérieur magnifique.