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Essai : KGM Torres EVX (2024)

SsangYong n'est plus, vive KGM ! Les Coréens ont enfin trouvé un actionnaire stable avec le géant « KG Group ». Ce vent nouveau s'est traduit après deux ans par le lancement d'un SUV électrique branché. Voici le KGM Torres EVX.

En bref

Après la Torres à moteur à combustion interne, KGM (ex-SsangYong) sort maintenant une version EV de sa dernière progéniture. Le Torres électrique devrait séduire les acheteurs avec son espace intérieur généreux et son intérieur et extérieur aventureux.

Pro

Points forts

  • - Habitabilité
  • - Jeune et souple
  • - Conditions de garantie
Contra

Points faibles

  • - Accroche du train avant
  • - Sièges avant
  • - Quelques boutons auraient été les bienvenus

Le KGM Torres sur Autoscout24 ?

Vers les petites annonces !

KGM a de grands projets. D'ici à 2026, la marque nouvellement rebaptisée souhaite doubler son nombre de modèles vendus. Rien qu'en Europe, 30 % de KGM supplémentaires devraient être vendus d'ici 2024. Quelque chose nous dit que le Torres EVX devrait porter l'essentiel de cette croissance…

Extérieur

Le nouveau KGM Torres EVX s'apparente clairement à son frère à essence. La suppression de la calandre lui confère une allure un peu plus futuriste. L'arrière est lui aussi un peu différent, mais il conserve toujours cette fausse roue de secours. On ne sait pas réellement si le client moyen de KGM attend cela, mais force est de constater que l’électrification du design de ce Torres est réussie.

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Dans la calandre, on trouve un clin d’œil intéressant à la petite Jeep, comme le Torres essence d’ailleurs. Jeep ? Eh oui, regardez bien cette calandre aux différentes fentes/accents lumineux. Après la guerre de Corée, c’est Ssangyong (ou son précédesseur) qui eut l’occasion de construire des Jeep sous licence. Voilà donc le lien.

Pour souligner son caractère coréen, l'EVX fait référence au drapeau de son pays d’origine dans ses blocs optiques et son pare-chocs. KGM joue délibérément sur le fait qu'elle est coréenne. C'est peut-être ainsi qu'ils veulent se différencier des Chinois ; après tout, leur production se fait dans leur pays d'origine, la Corée. Cependant,, la technologie des batteries, comme pour de nombreuses marques, provient de Chine.

Intérieur

KGM poursuit la tendance futuriste dans l’habitacle. On y trouve un ensemble très épuré et moderne. Deux écrans de 12 pouces, peu de boutons, de jolis motifs, etc. Les Coréens sont dans l'air du temps. Malheureusement, l'EVX est aussi une victime de son temps. En ce qui nous concerne, il y aurait pu y avoir plus de boutons ici et là (quelques marques y reviennent) et les matériaux ne sont pas toujours de meilleure facture. En outre, un affichage tête haute n’aurait pas été une mauvaise idée, tout comme une mousse plus confortable pour les sièges avants…

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Ce que l'EVX excelle à faire, c'est fourni de l’espace. Il y a des compartiments de rangement partout, les passagers arrière sont bien assis et le coffre est incroyablement spacieux avec plus de 700 litres. Malgré cela, la Torres électrique ne mesure que 4,71 mètres ; de nombreux Allemands haut de gamme pourraient s'en inspirer.

Moteur

Le KGM Torres EVX est équipé d'un seul groupe motopropulseur et d'une seule batterie. Le moteur électrique produit une puissance respectable de 207 ch et propulse le Torres de 0 à 100 km/h en 8,1 secondes - du moins en théorie, car il semble plus rapide. Le couple instantané de 340 Nm aide certainement à agrémenter ce sentiment.

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L'EVX n'est disponible qu'en traction avant et aucune version à transmission intégrale n'est prévue. C'est un peu dommage, car le train avant a du mal à supporter les chevaux électriques. Combiné au temps marécageux et aux pneus coréens (qui ne viendront pas en Europe) lors de notre essai, le patinage était inévitable. Espérons que les pneus de qualité supérieure sur les modèles Européens apporteront un peu de réconfort.

Ce qu'il faudra aussi voir, c'est la soif de cette bête. La consommation moyenne était tout simplement illisible sur l'ordinateur de bord pendant notre court essai. Ce que nous savons, c'est que la capacité de la batterie est d'environ 73,4 kWh et que KGM donne une consommation moyenne de 18,6 kWh/100 km. En théorie, cela devrait vous permettre de parcourir 462 km. Sur prise domestique, on peut charger jusqu'à 11 kW (triphasé) et jusqu'à 150 kW sur le chargeur rapide (CC). En un peu plus d'une demi-heure, cet EVX devrait donc se recharger de 10 % à 80 % en courant continu.

Sur la route

Dommage pour le patinage, car le Torres EVX se veut très agréable. Par ailleurs, il le fait en silence et on n'a pas tout de suite l'impression de se balader dans un SUV de 2,4 tonnes. L'amortissement, comme pour la plupart des électriques de grande taille, est un peu plus ferme. On le remarque surtout sur les dos d'âne et les chaussées en mauvais état.

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Les dispositifs de sécurité sont trop omniprésents et manquent leur cible. Certes, on peut les désactiver un par un, mais ce n'est une chose aisée. Espérons qu'il y aura une mise à jour du logiciel, car le consensus aujourd'hui est que tout pourrait être un peu plus sûr sans les bips constants...

Prix

Il n'y a rien à dire sur le prix pour l'instant. Sauf qu’on mangerait notre chapeau si le KGM Torres EVX ne démarrait pas sous la barre des 40 000 €. Avec la guerre des prix que se livrent actuellement les électriques dans toute l’Europe, ce sera un facteur plus que déterminant dans les chiffres de vente.

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Verdict

Avec le Torres EVX, SsangYong ou KGM a créé un SUV électrique moderne. En tant que tel, il présente les inconvénients typiques de nombreux SUV électriques modernes qui l'ont précédé. Cela étant, son existence est déjà un petit miracle en elle-même. Le Torres doit principalement compter sur une habitabilité généreuse et une carrosserie robuste. Le prix déterminera le succès de ce Coréen…

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Prêt pour la prochaine étape

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