On sait que la révolution de l'électrification bat son plein lorsque même les véhicules les plus incongrus optent pour une motorisation hybride rechargeable ou électrique. C'est le cas pour le Jeep Wrangler. Eh oui, le gros tout-terrain américain s'équipe d'un tout nouvel ensemble hybride rechargeable. Mais n'allez pas penser qu'il en oublie ses origines et passe soudain de montagnard acharné à princesse du bitume.
4x4 dans l'âme
Ce passage à une motorisation plus vertueuse se traduit à l'extérieur du Wrangler par l'ajout d'une série d'éléments bleus. C'est bien connu dans le monde de l'auto : quand il y a des accents bleus ou verts, c'est que c'est une voiture écolo, pardi ! Bref, outre ces petits éléments – sans oublier le logo 4xe à l'arrière – la seule différence notable est l'ajout d'une trappe de recharge juste devant le rétroviseur côté conducteur.
Dans l'habitacle, c'est la même chanson. On retrouve la planche de bord verticale typique du Wrangler. Elle est ici équipée de tous les boutons et tous les écrans puisque cette nouvelle version branchée bénéficie d'une dotation de base richement fournie. On notera l'ajout des trois boutons de mode de conduite sous la commande des feux ainsi qu'un indicateur de charge sur le dessus de la planche de bord.
Puissance électrifiée
Toujours dans l'habitacle : si on cherche bien, il est possible de trouver une différence majeure. Soulevez l'assise de la banquette arrière et se dévoilera la batterie au lithium-ion. Placée ainsi, elle permet de maintenir l'habitabilité et l'espace de chargement (533 litres) intacts. En sus, protégée des éléments, elle n'affecte pas non plus la profondeur de passage à gué (76 cm).
D'une capacité de 17,3 kWh, cet accu sert à alimenter un moteur électrique de 107 kW (145 ch) placé dans la boîte automatique à 8 rapports. En mode électrique, le Wrangler 4xe peut ainsi parcourir entre 44 et 53 km. Le reste du système est composé d'un 4-cylindres essence de 2,0 litres produisant 271 ch, associé à un petit alterno-démarreur à courroie de 46 kW (62 ch). Lorsqu'ils travaillent à l'unisson, ces trois moteurs produisent une puissance combinée de 380 ch et 637 Nm de couple. Pour faire simple : c'est le Wrangler le plus puissant jamais importé en Europe.
Trail Rated
En bon Wrangler qui se respecte, cette nouvelle version hybride rechargeable conserve ses capacités tout-terrain. D'ailleurs, notons que le moteur diesel ayant déjà fait sa sortie et le bloc essence le rejoignant sous peu, cette version plug-in sera la seule et unique motorisation au catalogue du tout-terrain hardcore de Jeep. Il fallait donc qu'elle sache sortir son épingle du jeu…en toutes situations !
Le gros 4x4 tient donc ses fondamentaux en état. Après la boîte auto, on trouve toujours une transmission intégrale enclenchable et une boîte de transfert à deux vitesses (2,71:1 sur Sahara et 4,0:1 sur Rubicon). La combinaison du couple instantané du moteur électrique à un rapport de pont extrêmement court transforme ce Wrangler en véritable chamois des montagnes. Il pourrait grimper aux murs…dans un silence complet ! Si ce n'était pour le couinement des engrenages de la transmission…
Confort électrique
Lors de notre ascension des pistes boueuses de la station de ski italienne de Sauze D'Oulx, "notre" Wrangler 4xe Rubicon en vitesse courte, différentiel arrière bloqué, a fait preuve d'une aisance presque prétentieuse. On remercie les pneus, le couple du moteur électrique et la calibration presque parfaite de la pédale d'accélérateur.
Sur le bitume, ce Wrangler plug-in voit aussi son comportement routier s'améliorer. Certes, il ne se transforme pas en voiture sportive – l'hybride ne fait pas de tels miracles – mais le poids supplémentaire plante le SUV sur ses gommes et offre une touche de raffinement à sa suspension.
Conclusion
Facturé à 68 300 € (FR : 68 200 €), le nouveau Jeep Wrangler 4xe fait grimper l'addition de quelque 9 000 € par rapport à la version essence. Cependant, ce surcoût s'accompagne d'une motorisation hybride efficace qui, non seulement, aide le Wrangler à réduire sa soif en sans plomb (3,5 l/100 km WLTP), mais le transforme également en véritable bête silencieuse de montagnes !