La nouvelle Jaguar XF est un bon exemple d'économie d'échelle mais aussi de positionnement sur le marché dirigé par le service comptabilité. À l'occasion de sa mise à jour à mi-carrière, la berline premium anglaise comble ses lacunes en terme de finition et d'habitacle en bénéficiant des dernières avancées du groupe. Cependant, sous le capot, c'est une autre histoire. On vous explique.
Cacher son jeu
De l'extérieur, seul un œil aguerri pourra différencier cette nouvelle XF mise à jour de la précédente. Allez, on vous file un coup de main. À l'avant, on découvre un nouveau pare-chocs, une calandre aux inserts 3D ainsi que des feux LED à la signature visuelle en double J. Derrière, un nouveau bouclier soi-disant plus "dynamique" prend place juste en dessous de feux revisités.
La réelle surprise de cette mise à jour se trouve cependant dans l'habitacle. Précédemment le réel talon d'Achille de Jaguar, la planche de bord et l'habitacle de la nouvelle XF font un bond en avant dans la modernité et la finition premium. Enfin ! On y trouve un cockpit horizontal dominé par l'écran tactile de 11,4 pouces du nouveau système d'infodivertissement PiviPro.
Juste en dessous, de nouvelles commandes physiques et tactiles pour la climatisation sont accompagnées d'un nouvel ensemble en métal poli abritant le bouton de démarrage, le sélecteur de modes de conduite ainsi qu'un nouveau levier de vitesses façon joystick. En tout et pour tout, ces éléments contribuent à offrir à la XF un habitacle moderne, bien pensé et bien fini. On ne s'attendait pas à ça de la part de Jaguar !
Réduction des coûts
Tandis que l'habitacle bénéficie des grandes avancées du groupe Jaguar Land Rover, notamment en termes de technologie, le compartiment moteur…en est privé ! Outre l'arrivée de l'hybridation légère sur l'unique moteur diesel de 204 ch, on retrouve les mêmes 4-cylindres essence de 250 ou 300 ch.
Pas de 6-cylindres en vue, ni même d'hybride rechargeable. Jaguar le réserve au F-Pace, certainement en raison des ventes plutôt anecdotiques de la grande berline. Merci la compta ! Les trois motorisations sont toujours accouplées à la boîte auto ZF à 8 rapports, tandis que la transmission intégrale est de série sur la version la plus puissante et en option partout ailleurs.
Confort dynamique
Quel dommage que cette nouvelle XF soit dépourvue de l'hybridation, serait-ce même pour l'hybridation légère, car son 4-cylindres essence en aurait bien besoin. Brut de décoffrage tant à l'oreille que dans ses supports moteurs, ce 2,0 litres n'est pas non plus le plus économe avec une consommation officielle de 8,0 l/100 km.
Il se rattrape cependant grâce à son élasticité et sa bonne dose de couple (365 Nm) disponible dès 1.300 tr/min. Malgré ses 250 ch, il ne transformera cependant pas la XF en voiture sportive. Une autre occasion manquée car le châssis de la grande Jaguar semble offrir l'un des meilleurs compromis entre confort et dynamisme du marché !
Verdict
Facturée à 56 110 € (55 800 € en France), la nouvelle Jaguar XF est dans les clous par rapport à la concurrence allemande et suédoise. Cependant, elle s'arme désormais d'un habitacle et d'une technologie embarquée qui peut réellement faire concurrence aux autres berlines premium du marché. Une motorisation hybride rechargeable aurait certainement pu faire d'elle l'une des coqueluches des cadres supérieurs en entreprise…