Si les SUV grappillent toujours plus de points dans les graphiques de ventes, le segment des berlines familiales n’en reste pas moins incontournable pour toute marque qui veut percer sur le marché premium. Pour ce premier restylage, la XE adopte de nouveaux phares avant qui lui confèrent un regard encore plus perçant, une calandre élargie qui apporte plus de caractère à la face avant, et un bouclier redessiné.
A l’arrière, on remarque le dessin plus effilé et anguleux des feux, de quoi apporter à la berline anglaise un côté à la fois plus fluide et plus statutaire. Tout cela peut sembler relever du détail, mais force est de constater que l’ensemble confère une nouvelle prestance à la XE. C'est en particulièrement le cas de notre superbe version d'essai : une finition R-Dynamic à robe Bleu Caesium, chaussées de jantes de 19''.
Habitacle hi-tech
A bord, la différence la plus importante concerne la console centrale, qui héberge désormais le système Touch Pro Duo composé de deux écrans tactiles, système déjà présent sur les autres modèles haut de gamme du groupe Jaguar-Land Rover. L’écran supérieur permet de commander le nouveau système multimédia connecté, tandis que l’écran inférieur se charge de piloter les autres fonctions du véhicule (climatisation, sièges chauffants, modes de conduite…), secondé par les molettes de réglages qui adaptent leurs fonctionnalités au menu sélectionné.
Et le conducteur se retrouve également face à un large tableau de bord digital personnalisable, notamment en fonction du mode de conduite sélectionné. Mais à l’heure où ces tableaux de bord ont tendance à se faire toujours plus massifs et imposants, celui de la XE continue d’étonner par sa finesse et sa hauteur réduite. Cela participe notamment à conférer une excellente visibilité, et renvoie un sentiment de voiture plus compacte au volant.
Confort, à tendance dynamique
Derrière le volant d’ailleurs, cette XE ne change pas radicalement par rapport à sa devancière. Elle distille toujours un excellent compromis entre confort et dynamisme, cela malgré un amortissement arrière plutôt ferme. La XE reste donc très agréable à conduire sur route sinueuses, avec une direction précise, un châssis bien équilibré, et un moteur 2.0l de 250 chevaux dans le cas présent, qui aime qu’on le laisser grimper dans les tours. Il transmet sa puissance aux roues arrière par l’entremise d’une boîte automatique ZF à 8 rapports, toujours très efficace malgré une tendance à rétrograder tardivement en mode de conduite "Normal". En conduite plus active, il est toujours possible de prendre les commandes via les palettes au volant, et les réactions sont alors instantanées.
Bref, cette XE mérite vraiment qu’on s’y intéresse pour ses qualités, mais aussi pour le choix en dehors des sentiers battus qu’elle représente. Une alternative originale, à découvrir impérativement.
Jaguar | XE P250 |
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Moteur | 4 cyl. essence, turbo, 1.997cc |
Puissance | 250 ch à 2.500 t/min |
Couple | 365 Nm de 1.300 à 4.500 t/min |
0-100 km/h | 6,5 secondes |
Pointe | 250 km/h |
Consommation | 7,0 l/100 km |
Moyenne de l'essai | 8,9 l/100 km |
CO2 | 159 g/km |
Prix | 46.550€ |