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Essai : Jaguar F-Pace P400e, vieux mais pas oublié (2023)

L’hybride rechargeable est à la mode. Mais que faire pour que tout le monde ne se retrouve pas avec le même SUV premium allemand que son voisin, son oncle ou son dentiste ? Eh bien, il y a toujours le Jaguar F-Pace P400e – avec un accent sur le mot « toujours ».

En bref

La Jaguar F-Pace a été le premier SUV de la marque, ainsi que son premier hybride rechargeable. Huit ans plus tard, il fait toujours honneur à Jaguar, alors que le constructeur travaille à l'élaboration d'une toute nouvelle gamme entièrement électrique à partir de 2025. La question est donc la suivante : comment un tel F-Pace P400e se compare-t-il à ses désormais nombreux rivaux d'aujourd'hui ?

Pro

Points forts

  • - Intérieur de grande qualité
  • - Allure sportive
  • - Tenue de route dynamique
Contra

Points faibles

  • - Consommation élevée
  • - Coffre moins pratique
  • - Groupe motopropulseur peu réactif

Le Jaguar F-Pace P400e sur Autoscout24 ?

Vers les petites annonces !

Revenons à des temps plus simples : 2015. Nos rues étaient encore pleines de breaks diesel et Corona ne faisait alors que référence à bière, tandis que Jaguar présentait son premier SUV. Le F-Pace était initialement proposé avec des moteurs essence et diesel puissants, mais sous la peau, il était prêt pour un autre terme du futur : l'électrification. En effet, en 2020, Jaguar a ajouté le P400e, une véritable version hybride rechargeable. Et c'est en partie grâce à cette variante que le F-Pace joue encore dans la cour des grands en 2023.

Jaguar F-Pace P400e (2023) static, front view

Extérieur

Depuis son lancement, le design du F-Pace a bien sûr été retouché à plusieurs reprises, notamment l'année où cette variante hybride rechargeable a été ajoutée. En effet, en 2020, le F-Pace a reçu un facelift qui, entre autres, a préparé ses phares, ses feux arrière et ses pare-chocs pour la nouvelle décennie. Tout est redevenu un peu plus haut de gamme, tandis que son long nez et ses phares agressifs dégageaient encore plus de sportivité. En d'autres termes, le F-Pace est toujours au goût du jour, même s'il a maintenant atteint un âge où l'on commencerait à penser à une nouvelle génération.

À l'intérieur, cependant, ces pensées disparaissent comme neige au soleil, car l'habitacle semble fait d'une grande qualité. Le conducteur bénéficie d’un combiné d’instrumentation de 12,3 pouces, tandis que l’infodivertissement passe via un écran tactile de 14,4 pouces accroché au tableau de bord. Le reste de l'habitacle est également recouvert de matériaux de qualité. Si l'on ajoute à cela une bonne habitabilité à l'avant et à l'arrière, le moins que l'on puisse dire, c'est que le F-Pace est tout à fait à la hauteur. Attention toutefois, le volume du coffre de la version hybride rechargeable P400e est limité à 619 litres en raison de l'emplacement de la batterie, contre 793 litres pour une version essence ou diesel. En conséquence, il n'y a pas non plus de place sous le plancher du coffre pour - disons - le câble de recharge.

Jaguar F-Pace P400e (2023) static, rear view

Moteur

Tant qu’à parler de la batterie, on doit d’ailleurs ajouter quelque chose car Jaguar a récemment offert une mise à jour à son ensemble hybride. La capacité de la batterie est ainsi passée de 17,1 à 19,2 kWh et l'autonomie de 53 à 65 kilomètres, mais notre exemplaire d'essai n'avait pas encore reçu cette modification. Après la mise à jour, cet hybride rechargeable peut également charger jusqu'à 35 kW, mais notre modèle un peu plus ancien devait se contenter de 32 kW. La batterie passe ainsi de 0 à 80 % en une demi-heure.

Cette batterie transmet sa puissance à un moteur électrique intégré à la boîte de vitesses automatique à huit rapports. Ce dernier est déjà capable de fournir 143 ch, mais le P400e dispose également d'un 4-cylindres essence de 2,0 litres développant 300 ch. Comme les deux sources de puissance atteignent leur maximum à des moments différents, il n'est pas possible d'additionner ces chiffres, mais le total s'élève tout de même à 404 ch et 640 Nm de couple. Grâce à cela, cet engin de 2 189 kg atteint les 100 km/h en 5,3 secondes. On comprend soudain pourquoi le F-Pace a un style si sportif !

Jaguar F-Pace P400e (2023) dashboard

Sur la route

Le P400e se déplace comme l'éclair lorsqu'on le pousse dans ses retranchements, mais est-il également convaincant en courbe ? C’est un peu surpris qu’on répond par l'affirmative. En effet, en sélectionnant le mode sport et en mettant la boîte de vitesses en mode le plus réactif, on découvre SUV vif et dynamique, qui peut même bouger du popotin aux mouvements de notre pied droit. On sent donc l'équilibre se modifier en fonction du gaz, et dans un virage rapide, on peut même jouer. Cependant, les virages rapides sont la seule chose à faire, car toute cette puissance entraîne facilement vers des vitesses irresponsables.

En revanche, si l'on ralentit un peu, on s'aperçoit que le F-Pace peine à concilier ses ambitions sportives avec une expérience de conduite confortable. Par exemple, la suspension est un peu trop rigide pour un SUV aussi haut de gamme, tandis que la sensation de la direction reste toujours un peu lourde. En outre, l'accélérateur est totalement imprévisible en mode hybride, si bien qu'au départ, il ne se passe rien, puis on bondit des starting-blocks comme un fou. En mode électrique, tout se met un peu mieux en place. D'ailleurs, dans le cas de notre version non mise à jour, nous avons pu parcourir 38 kilomètres avant que la batterie ne s'épuise et après avoir parcouru 100 kilomètres, on conclut avec une consommation moyenne de 6,8 l/100 km. Ce n'est pas rien, le message reste donc de charger.

Jaguar F-Pace P400e (2023) dynamic, front view

Prix

En d'autres termes, le Jaguar F-Pace et son système hybride ne font pas partie des plus modernes. Est-il donc moins cher ? Eh bien, non ! Après tout, Jaguar veut se réinventer en tant que marque purement électrique uniquement dans les segments les plus élevés après 2025 et le F-Pace semble déjà être un peu à la hauteur. Alors que le F-Pace commence à 66 900 € (France : 69 300 €), la version hybride rechargeable P400e s’affiche à 85 100 € (France : 84 700 €). En d’autres termes, le Jaag’ est près de 15 000 € plus cher qu’un Mercedes GLC plug-in et même 18 000 € (France : 20 000 €) plus onéreux qu’un équivalant de chez BMW.

Jaguar joue donc la carte de l'exclusivité avec son F-Pace, même s'il faut reconnaître que le P400e est non seulement plus puissant que ses concurrents, mais aussi un peu mieux équipé. De série, on trouve les sièges à réglage électrique avec sellerie cuir, d'un régulateur de vitesse adaptatif, d'amortisseurs adaptatifs, d'un système d'infodivertissement complet et de jantes de 19 pouces. Pas besoin d’ajouter grand-chose donc…

Jaguar F-Pace P400e (2023) dynamic, rear view

Verdict

Le Jaguar F-Pace a déjà quelques années au compteur, mais en ce qui nous concerne, il a encore sa place. Avec son allure sportive, il ne tombe pas encore sous le sens et il se montre à la hauteur avec sa tenue de route. En termes de confort, il n'est peut-être pas le plus performant de son segment et il en va de même pour le raffinement de son ensemble hybride rechargeable. C'est donc à la dernière mise à jour d'y remédier....

Spécifications

  • Moteur : 4-cylindres essence 2,0 litres + moteur électrique
  • Puissance : 404 ch
  • Couple : 640 Nm
  • Transmission : automatique, 8-rapports
  • 0-100 km/h : 5,3 s
  • Vitesse maximale : 240 km/h
  • Coffre : 620 l
  • Batterie : 17,1 kWh
  • Autonomie : 38 km (mesurée)
  • Consommation : 6,8 l/100 km (mesurée)
  • CO2 : 49 g/km (WLTP)
  • Prix : 85 100 € (France : 84 700 €)

Prêt pour la prochaine étape

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