Comme le nouvel album d'ABBA, on attendait cette i20 N depuis bien trop longtemps. En 2014, Hyundai a annoncé haut et fort son retour en WRC (la catégorie reine du rallye). Cependant, une version routière de la voiture de service de Thierry Neuville n'a jamais vu le jour. Jusqu'à maintenant. Parce qu'après la i30 N, nous avons enfin la i20 N. L'attente en valait la peine ?
Adieu Renault, bonjour Hyundai !
Si on vous demandait de dresser la liste des petites voitures rapides les plus mythiques, vous aboutiriez rapidement aux marques françaises. Pensez aux Renault Clio R.S., Peugeot 205 GTi, Renault 5 Turbo 2, Renault Clio Williams, Renault 5 GT. Enfin, Renault en particulier semblait avoir cette partie du marché complètement entre ses mains. Cependant, en 2021, les Français se sont complètement retirés de ce segment, à l'exception de la Mégane R.S., plus grande.
Hyundai veut maintenant combler ce vide avec la i20 N, une ode aux bombinettes d'antan. Pure et non falsifiée. Il suffit de penser au différentiel à glissement limité entre les roues avant, à la boîte de vitesses manuelle à six rapports, au frein à main classique et oh oui , au 1,6 litre turbo essence à l'avant avec 204 ch et 275 Nm de couple. Pas d'hybride, pas de boîte automatique à 20 rapports et pas d'amortisseur adaptatif sous la carcasse de cette i20 N. Ce que vous voyez est ce que vous obtenez.
Beauté intérieure
Il est évident qu'il vaut mieux être aveugle quand on l’achète. Car on peut difficilement dire que cette i20 N est devenue…jolie. La nouvelle i20 elle-même n'est pas une beauté naturelle. Un rendez-vous avec le chirurgien plastique n'a pas arrangé les choses. Le rouge à lèvres rouge tout autour, le spoiler collé au toit et le silencieux arrière ovale unique ne rendent pas service à la citadine. Bon, ne dit-on pas que la beauté est à l’intérieur ?
Dans le cas de la i20 N, c'est peut-être vrai. Car aussi prononcé que soit l'extérieur, aussi subtil est l'intérieur. Elle reprend les faisceaux de l'écran numérique de la i20 normale ; la sauce N se fait sentir à travers des sièges sport rembourrés, un levier de vitesses amélioré et un volant tout droit sorti de la i30 N. En d'autres termes : la sportivité est au rendez-vous !
Arme sérieuse
Après les premiers kilomètres sur la voie publique, il est clair que la i20 N se prend très au sérieux (malgré le costume de clown à l'extérieur). En optant pour des amortisseurs passifs au lieu d’un ensemble adaptatif, la i20 N ne permet pas une seule once de confort supplémentaire. La Coréenne a été réglée pour être dure, très dure. Jetons-la dans une courbe, et le train avant suit docilement après quoi le différentiel à glissement limité agressif catapulte la bombinette en sortie de virage.
Si on surestime la vitesse d'entrée, un coup de frein suffit à propulser l'arrière de quelques centimètres dans la bonne direction. Une sacrée arme qui peut faire des ravages dans les bonnes mains. Il est donc presque dommage que ce châssis finement ajusté doive vivre avec un moteur plutôt insipide. Le 4-cylindres de 1,6 litre laisse principalement travailler son turbo à mi-régime et tombe à plat dès que l'on approche de la zone rouge. Bien que plus que vigoureux, le moteur manque un peu de caractère dans les hauts régimes. Mais la brigade du tuning trouvera sans doute un moyen de contourner ce problème.
Ne vous alarmez pas
Avant d'aller plus loin, il est conseillé de s'asseoir. Car il est temps de partager avec vous le prix de cette i20 N : 30 499 € (France : 27 800 €). Gulp. Une recherche rapide sur Autoscout24 nous apprend que pour cette somme, on peut facilement mettre la main sur une i30 N d'occasion avec un peu d'argent de poche pour payer l'assurance annuelle et la taxe de circulation. Certes, on sait qu'il ne faut pas comparer des pommes et des poires d'occasion, mais pour ce prix-là, on préfère encore la poire juteuse.
En ce qui concerne la concurrence directe, Volkswagen demande désormais 32 585 € (France 30 635 €) pour la Polo GTI (avant options) et Ford affiche sa Fiesta ST 3-portes à 25 705 € (France : 26 950 €). Choisir la i20 N plutôt que la Fiesta ST ou la Polo GTI dépend de vos préférences personnelles. La Fiesta ST est un pur plaisir, la Polo GTI est une mangeuse de longues distances performante et cette i20 N est une arme de piste sérieuse.
Conclusion
On ne change pas une équipe qui gagne ! C'est aussi pour cette raison que Hyundai conserve Thierry Neuville dans ses rangs et applique la recette de la i30 N à cette i20 N. Le résultat est un jouet de piste sérieux qui est impressionnant à conduire...mais pas si beau à regarder.