Demandez à Toyota, le groupe motopropulseur hybride est une énigme. Car si les économies de carburant et les faibles émissions de CO2 sont plus que jamais d'actualité, le monde semble avoir abandonné l'hybride au profit des hybrides rechargeables et des voitures entièrement électriques. Honda arrive maintenant à la fête avec son HR-V hybride e:HEV. Un peu trop tard, non ?
Avec le "e" de... euh
Ok, prenons d'abord un peu de recul. Parce que, qu'est-ce que c'est que cet HR-V e:HEV ? Il s'agit de la troisième génération du crossover compact de Honda qui a vu le jour dans les années 90. C'est également sa plus belle itération. Bien qu'il ait perdu un peu du "surfer's cool" de la première génération, il a été remplacé par un crossover imposant, robuste et bas.
Alors, d'où vient l'étrange e:HEV dans le nom ? Eh bien, HEV est un terme technique pour "Hybrid Electric Vehicle". C'est pratique, car le HR-V est désormais disponible uniquement en version hybride. Cependant, le département marketing a décidé d'ajouter un "e" devant le terme, car les Japonais semblent aimer avoir des noms imprononçables. Il suffit de penser aux Nissan Qashqai et Toyota bZ4X.
Oh, un designer intérieur !
Si l'on ouvre la porte du HR-V, on découvre un intérieur au design impressionnant. En tout cas, selon les normes de Honda. Le design est apaisant et minimaliste et les matériaux utilisés sont à la hauteur. Seul le gigantesque levier de vitesse vient perturber les choses. Les designers diront bien sûr que c'est la faute des ingénieurs.
Ce qui est particulièrement remarquable, c'est l'objectif de Honda de proposer un intérieur essentiellement fonctionnel, sans être trop ostentatoire. Par conséquent, il n'y a pas de bandes étranges à caresser ou de tablettes gigantesques. Non, juste des boutons physiques pour la climatisation et un système d'infodivertissement simple. On est un peu moins enthousiastes quant à la garde au toit pour les passagers arrière et au positionnement particulier de la ceinture de sécurité pour le passager central (qui coupe l'oreille de celui de droite). Bref, ce ne sont que des petits détails.
Un hybride unique...mais économique ?
Comme l'équipe marketing l'a déjà indiqué, ce HR-V e:HEV est un hybride. Bien que, selon Honda, on ne peut pas simplement le comparer à - disons - une Toyota hybride. La solution hybride de Honda consiste en une configuration dans laquelle deux moteurs électriques sont assistés par un 4-cylindres de 1,5 litre. En temps normal, le moteur à essence génère principalement de l'énergie pour les moteurs électriques. Sur l'autoroute, le moteur à essence prend le relais. Il en résulte donc alimentation séparée. 131 ch pour les moteurs électriques, 107 ch pour le moteur à essence. La puissance totale ? 184 ch. Bien que ce soit bien sûr une fausse économie.
On n'a jamais l'impression de rouler avec 184 ch dans ce HR-V, loin de là. À un rythme régulier, le crossover Japonais est remarquablement silencieux et confortable, mais si en lui donnant un coup de fouet, on obtient un orchestre de rugissements du moteur - sans aucun couple supplémentaire. Après quelques kilomètres seulement, il est clair que le HR-V ne pense qu'à l'économie de carburant. Il est d'autant plus étrange que le HR-V e:HEV, avec une moyenne d'essai de 5,2 l/100 km, ne soit pas exceptionnellement économique. Une Toyota Corolla atteint facilement les 4,0 l/100 km, c'est le moins que l'on puisse dire.
Alors, on se lance ?
Ecoutez, on n'en veut vraiment pas à Honda pour ce HR-V. Bien qu'il semble que les Japonais veuillent nous rendre les choses difficiles de tous les côtés. Par exemple, il est magnifiquement stylé et bien fini...mais le groupe motopropulseur est plutôt sans sel. Et puis il y a le prix. En raison de la configuration hybride, le HR-V affiche un prix d'entrée de gamme de 32 210 €. La version que nous avons essayée affichait même une facture finale de 38 420 €.
On ne veut pas gâcher la fête, mais c'est de l'argent qui peut être utiliser chez Toyota pour une Corolla Touring Sports Hybrid beaucoup plus grande (et plus économique) ou même chez MG pour une ZS EV entièrement électrique avec une grande batterie.
Conclusion
Avec le HR-V e:HEV, Honda se lance dans la course aux véhicules hybrides mais semble avoir raté le dernier train. Les clients professionnels ont depuis longtemps opté pour les hybrides rechargeables et les véhicules électriques, tandis que le HR-V ne peut pas offrir une consommation exceptionnellement faible aux clients privés. C'est dommage, car le HR-V a le potentiel nécessaire.