Vous vous souvenez de la Chevrolet Volt a.k.a. Opel Ampera ? La compacte américaine proposait un système de propulsion hybride original : seul le moteur électrique était connecté aux roues, et était alimenté par une batterie ou, une fois celle-ci épuisée, par un moteur thermique. Eh bien c’est la même architecture qu’a adopté Ford.
Le petit moteur 1.0l trois cylindres Ecoboost n’agit donc qu’en qualité de « Range Extender », ou prolongateur d’autonomie. Du coup, le Tourneo Custom PHEV ne compte que sur son unité électrique de 126 ch pour mouvoir ses 2.599 kg (à vide) en toutes circonstances. Comme tout moteur électrique, celui-ci fait preuve de beaucoup de pêche pour les démarrages et à vitesse modérée. Il montre en revanche plus rapidement ses limites lors des reprises à plus haute vitesse sur autoroute.
Un constat qui ne limite cependant pas la flexibilité du minivan, mais qui en illustre l’orientation : cette version se destine surtout au transport de personnes (Taxi, etc.) dans les centres urbains de plus en plus hostiles aux moteurs à explosion. Quant à la version utilitaire (Transit Custom), elle s’avèrera parfaite pour la livraison « du dernier kilomètre ».
Branchez tant que vous pouvez
L’autonomie toute électrique est annoncée à 50 km ; nous en avons parcouru environ 40 en circuit urbain et péri-urbain avant que la batterie ne demande l’aide du moteur essence. Une excellente valeur optimisée par certains choix techniques. Par exemple, en cas de fortes sollicitations, le moteur thermique vient automatiquement seconder la batterie pour éviter de l’épuiser trop rapidement. Plusieurs modes de fonctionnement sont également proposés : un mode « EV » qui met le moteur essence au repos forcé, ou au contraire, un mode « Save » qui permet de n’utiliser que le sans-plomb, préservant ainsi la charge de la batterie pour un usage ultérieur. Très pratique lorsque les derniers kilomètres d’un trajet ont lieu en ville.
Et évidemment, la batterie peut aussi être rechargée en roulant, au prix d’une consommation qui grimpe en flèche. Mieux vaudra donc veiller à connecter régulièrement le fourgon ou le monospace au secteur, d'autant que 3h sur une prise domestique suffisent à repartir avec une batterie pleine. Cela permettra aussi de profiter de l’agréable silence à bord, le moteur Ecoboost se montrant pour sa part assez sonore lorsqu’il monte dans les tours.
De l’espace !
Cette version hybride rechargeable profite évidemment des mêmes atouts que ses homologues diesel en termes d’espace à bord et d’équipement. Même s’il n’est proposé qu’en version courte (L1), jusqu’à 9 passagers peuvent prendre place à bord, les occupants arrière ayant le choix entre deux banquettes ou des sièges en vis-à-vis pour un environnement plus « business ».
Et au volant, si la position de conduite confortable laisse envisager les longs trajets sans fatigue, ce n’est clairement pas le cas de l’absence de repose-pied à gauche, rapidement inconfortable, à fortiori avec une boîte automatique comme dans le cas présent. Sachez encore que si le prix TVAC de 65.290€ vous semble exorbitant, une version « Minibus » moins luxueuse est également proposée pour 8.000€ de moins.
Ford | Tourneo Custom PHEV |
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Moteur | Electrique + 1.0l Ecoboost essence |
Puissance | 126 ch |
Couple | 355 Nm |
0-100 km/h | N.C. |
Pointe | 120 km/h |
Consommation | 3,1 l/100 km |
Moyenne de l'essai | 1l/100 km (batterie chargée) – 11,5 l/100km (uniquement essence) |
Autonomie électrique | 50 km |
CO2 | 81 g/km |
Prix | 65.290€ |