Au début de l'année, Ford présentait son nouveau Puma, un crossover basé sur la Fiesta, à un public qui délaisse progressivement la compacte banale. La recette ? La même plateforme et donc les mêmes qualités de conduite mais en plus pratique. En d'autres mots : un accès plus aisé, plus d'habitabilité et surtout plus d'espace dans le coffre.
Ford Performance, la branche sportive au sein de la marque, a jeté son dévolu sur ce crossover en dévoilant sa version ST. Rien de surprenant, car ce SUV compact s'appuie fortement sur la Fiesta et donc, dans ce cas-ci, sur la Fiesta ST, l'une des meilleures bombinettes du segment ! Ce Puma ST reprend donc le même moteur: un 3-cylindres EcoBoost de 1,5 litre produisant 200 ch. Pour ce crossover, le couple augmente légèrement pour atteindre 320 Nm. Ici aussi, le 3-pattes est couplé à une boîte courte à six rapports et la puissance est envoyée aux roues avant. Si vous payez pour le Performance Package, vous obtiendrez un différentiel à glissement limité. Une option hautement recommandée !
Poison vert
En ce qui concerne l'apparence, la teinte "Mean Green" est un véritable accroche-regard. Non pas que ce Puma ST ait besoin de cette couleur, car avec son pare-chocs avant plus sportif avec séparateur (pour une plus grande pression vers le bas), son grand spoiler de toit et son pare-chocs arrière à diffuseur, il se fait déjà assez remarquer. Ajoutez à cela les détails noirs, comme sur la calandre et les coques des rétroviseurs, et la décoration sportive de l'intérieur avec les sièges sport Recaro et le tableau est complet.
Par rapport à la Ford Puma ordinaire, cette version ST s'équipe une direction plus précise et d'une suspension bien plus rigide afin de mieux contrôler les mouvements de caisse. Par exemple, l'essieu de torsion arrière est 50 % plus rigide et des barres antiroulis passent à 24 et 28 millimètres d'épaisseur à l'avant et à l'arrière. Les ressorts et les amortisseurs ont été repris de la Fiesta ST, mais spécifiquement réglés pour ce Puma ST. Enfin, les disques de frein gagnent aussi en diamètre.
En pratique
Le résultat de cette transformation est immédiatement familier si vous êtes déjà montés à bord d'une Fiesta ST. Le 3-pattes sous le capot est toujours en bonne santé. Il bénéficie de beaucoup de couple à bas régime mais il grimpe dans les tours avec un peu moins d'ardeur qu'escompté. Cela étant, avec un 0 à 100 km/h en 6,7 secondes, il se débrouille bien. D'ailleurs, son grondement, amplifié en mode Sport ou Track, est un peu moins prononcé que dans la compacte car cela convient mieux au caractère du Puma, d'après Ford.
Mais à part cela, ce Puma ST est un crossover qui se laisse volontiers guider et qui plonge activement dans les virages pour être ensuite catapulté à grande vitesse. La direction semble artificiellement lourde mais la commande de boîte est rapide et précise, et les pédales sont parfaites pour le talon-pointe. Cependant, les sièges Recaro sont placés un peu trop haut à notre goût. La suspension est rigide, tout comme dans la Fiesta ST, mais elle maintient la caisse en place. À un rythme plus lent – ce Puma ST dispose même d'un mode de conduite "Eco" – cette rigidité pourra vite devenir inconfortable.
Conclusion
Ford a réussi à traduire les qualités de conduite de sa Fiesta ST en crossover. Ce Ford Puma ST est donc l'un des rares crossover à la dynamique de conduite réellement sportive et sans réel compromis. Selon Ford, c'est le véhicule idéal pour ceux qui ont dépassé la taille de la Fiesta ST. Bien que, de notre côté, on se demande si ceux qui cherchent une bombinette plus grande et plus pratique ne seraient pas mieux d'opter pour une Focus ST…