Il aura fallu beaucoup de travail, mais le Ford Mustang Mach-E est enfin arrivé. Le premier SUV entièrement électrique de Ford est produit au Mexique et était censé arriver en concessions au printemps, mais en raison du coronavirus et de certains problèmes de qualité, il a été retardé. Dommage pour Ford, car avec deux tailles de batterie et deux propulsions (propulsion et transmission intégrale), le Mustang Mach-E a beaucoup à offrir. Nos premières impressions de conduite en février étaient d'ailleurs plutôt positives.
Sweet spot
Mais avant de mettre à l'épreuve la version du Mustang Mach-E qui pourrait devenir le sweet spot de la gamme, répétons-le une fois de plus : le Mustang Mach-E n'est pas une Mustang. Le fait que nous venions de prendre en main la Mustang Mach 1 n'aide pas à la confusion des noms, mais à part quelques caractéristiques de design et le logo du cheval au galop, les deux voitures n'ont rien en commun. Pour commencer, le SUV électrique repose sur une plateforme complètement différente et Ford a en fait choisit ce nom emblématique en particulier pour attirer l'attention. Après tout, êtes-vous plus intrigué par le Ford Mustang Mach-E ou le Ford Mondeo Mach-E ? CQFD.
Comme nous l'avons mentionné, le juste milieu pour le Mustang Mach-E est la version avec une grande batterie et des roues arrière motrices. La batterie a une capacité de 98,7 kWh, dont 88 kWh peuvent être utilisés. L'entraînement est assuré par un seul moteur électrique, qui transmet 294 ch (216 kW) et 430 Nm aux roues arrière. Le Mach-E RWD Extended Range passe donc de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes et atteint une vitesse de pointe limitée à 180 km/h.
Surprenant et économique
Plus important encore : Ford annonce une autonomie WLTP de 610 kilomètres pour ce modèle RWD Extended Range. Et c'est un chiffre qui, jusqu'à présent, ne semblait réservé qu'au seul usual suspect américain : Tesla. Bien sûr, vous n'atteindrez pas cette autonomie dans la pratique, mais il faut le dire : avec un style de conduite calme, 500 kilomètres sont parfaitement réalisables. En hiver, bien sûr, ce chiffre sera plus bas, mais même dans ce cas, plus de 400 kilomètres ne sont pas du tout exagérés.
Et c'est remarquable, surtout quand on sait que le Mach-E RWD Extended Range pèse encore près de 2,1 tonnes. Certes, même Ford a encore besoin d'une batterie colossale - et des kilos qui vont avec - pour obtenir une autonomie aussi généreuse, mais cette Mustang Mach-E se comporte de manière étonnamment économique dans la pratique. Au cours de notre semaine d'essai, nous n'avons jamais vu plus de 20 kWh/100 km sur l'écran, et avec quelques routes secondaires dans le mélange, la conso est même tombé à 17 kWh/100 km. C'est étonnamment économique pour un SUV électrique lourd !
Voiture familiale de tous les jours ?
Le Mach-E fait de son mieux pour être une agréable voiture familiale quotidienne. La propulsion lui confère un certain dynamisme, sans en faire une véritable voiture de sport. La suspension est plus incertaine quant à la direction qu'elle veut prendre, car Ford ne propose pas de suspension pneumatique ou d'amortisseurs adaptatifs, mais les amortisseurs passifs ont été réglés de manière plutôt rigide. Par conséquent, les kilos se font sentir. Ford a essayé de compenser cela en optant pour pneus à grands flancs plutôt que de grandes jantes.
En outre, l'intérieur est un espace agréable à vivre. Surtout avec l'écran d'infodivertissement vertical de 15,5 pouces comme accroche-regard, qui est grand et clair, mais qui ne brille pas toujours par son ergonomie. Dans tous les cas, il y a suffisamment d'espace aux jambes et à la tête à l'avant comme à l'arrière, bien que la ligne de toit inclinée rende l'accès aux places arrière un peu délicat. Le coffre n'est pas particulièrement impressionnant avec 402 litres, mais il est complété par un coffre à l'avant offrant de 81 à 100 litres d'espace supplémentaire.
Prix
Ford affiche Mustang Mach-E électrique au catalogue à partir de 48 000 euros (48 990 euros en France), mais il s'agit dès lors que de la version propulsion avec une petite batterie (75,7 kWh dont 68 kWh utilisables, 440 kilomètres d'autonomie). Pour ce modèle RWD Extended Range, il faudra débourser 56 150 euros (56 500 euros en France). Hormis la couleur métallisée et un pack technologique (avec un système audio Bang & Olufsen et des assistances à la conduite encore plus étendues), il n'y a pas d'options. De cette manière, Ford peut rapidement constituer un stock en provenance du Mexique pour le marché européen.
Conclusion
Tant le Ford Mustang Mach-E passait déjà facilement l'étape de présélection dans la recherche d'une nouvelle auto électrique, tant cette version RWD Extended Range semble être le choix idéal. Certes, il n'offre pas les accélérations fulgurantes auxquelles on s'est presque habitué chez les concurrents, mais il troque cela contre une bonne conso et une grande autonomie. Mission accomplie !