Ford n’est évidemment pas le premier constructeur à proposer une déclinaison surélevée et dotée d’attributs de baroudeurs pour donner se donner un look de « dur ». L’Américain est en revanche l’un des rares – si pas le seul désormais – à le proposer sur sa compacte 5 portes classique. Ce qui, à l’heure où le SUV est plus que jamais roi du marché, en fait une proposition originale qui fait sens, à tel point que la marque n’hésite pas à parler de Crossover pour faire plus "hype".
Un peu de look, beaucoup de qualités
Cette Focus Active adopte donc des protections plus larges sur les bas de caisse et autour des passages de roues, des pseudo-protections de soubassements intégrées aux boucliers avant et arrière, et une caisse rehaussée de 30 mm à l’avant, 34 mm à l’arrière. Le tout repose sur un châssis aux réglages spécifiques et sur des jantes de 17'', voire 18'' en option. Si l’extérieur donne le change, l’habitacle est bien moins distinctif. On a certes droit à quelques touches de chrome et un volant recouvert de cuir, mais des habillages plus en rapport avec le style « off road » de l’auto auraient été bienvenus. Comme les autres Focus, cette Active profite d’une excellente habitabilité à toutes les places, et d’un coffre de 375 litres sur notre berline d’essai (608 litres sur le break également disponible). Et tous les équipements proposés sur les modèles standards le sont également ici.
Baroudeur dans l’âme
Mais Ford ne s’est pas contentée d’offrir un joli plumage à sa Focus Active, elle a voulu lui fournir le ramage qui va avec. Ainsi deux nouveaux modes de conduite viennent-ils s’ajouter aux modes habituels Sport, Eco et Normal. "Slippery" ajuste les conditions d’intervention de l’ESP et du contrôle de traction pour s’adapter aux surfaces glissantes ou moins adhérentes en réduisant la vitesse de rotation des roues. "Trail", à l’inverse, permet d’augmenter le patinage pour un usage sur surface meubles. Mais ne vous méprenez pas, cette Focus Active reste une simple traction, animée sur notre exemplaire d’essai par l’excellent 1.5l Ecoboost de 150 ch. Un moteur vraiment agréable et discret, qui fait preuve d’une généreuse disponibilité et assure des performances bien suffisantes au Crossover pour tous les usages. Il se montre en outre assez économe, avec une consommation moyenne relevée à 6,2l/100km au terme de notre essai (5,4 l/100km annoncés).
Ferme et efficace
Sur la route, le comportement ne diffère guère sensiblement d’une Focus traditionnelle. Cette version Active ne semble même ni plus sujette au roulis, ni sensiblement plus ferme sur ses suspensions. En fait, ce sont les sièges avant d’une extrême fermeté qui pénalisent le plus le confort des occupants avant. Soulignons également un élément bien vu en ce qui concerne les différents systèmes d’assistances (notamment le maintien actif de voie) : ils peuvent être désactivés d’une simple pression… et le restent tant qu’on ne les réactive pas manuellement, même après un redémarrage du moteur ! Cela méritait d’être souligné, car c’est loin d’être partout aussi simple.
Ford | Focus Active 1.5 Ecoboost 150 |
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Moteur | 4 cyl. essence, turbo, 1.497cc |
Puissance | 150 ch à 6.000 t/min |
Couple | 240 Nm à 1.600 t/min |
0-100 km/h | 8,8 secondes |
Pointe | 206 km/h |
Consommation | 5,9 l/100 km |
Moyenne de l'essai | 6,2 l/100 km |
CO2 | 135 g/km |
Prix | 26.950€ |