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Essai : Fiat Grande Panda, citadine charmante (2025)

Alors que l'ancienne Fiat Panda reste au catalogue, Fiat ajoute une touche d'originalité à sa gamme avec la Grande Panda. Parviendra-t-elle à convaincre ?

En bref

La Grande Panda est une Fiat Panda armée pour les besoins du client moderne. Elle est plus grande, déborde de touches rétro et peut être équipée d'une motorisation électrique ou hybride au souhait.

Pro

Points forts

  • Allure séduisante
  • Comportement mature
  • Prix correct
Contra

Points faibles

  • Version de base dépouillée
  • Habitabilité limitée à l'arrière
  • Performances génériques

Une Fiat Panda sur Autoscout24 ?

Vers les petites annonces !

La génération actuelle de la Panda existe depuis 14 ans et cela pose un problème à Fiat. En effet, d'une part, la vieille Panda reste la voiture la plus vendue en Italie (sans blague), et d'autre part, le public international est prêt pour quelque chose de différent. La solution ? La vieille Panda reste et, à ses côtés, la Grande Panda voit le jour. Mamma Mia !

Extérieur

Sans gêne, la nouvelle Grande Panda s'inspire de la Panda de première génération dessinée par Giugiaro. En Français : comme la nouvelle Renault 5 E-Tech, il s'agit d'une citadine rétrotastique. Plus grande que jamais, d'ailleurs, car à 3,99 mètres de long, cette Grande Panda joue dans le segment B (pensez à la VW Polo).

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Avec cette tôle supplémentaire, il y a bien sûr de la place pour une série de clins d'œil rétro. Il suffit de regarder le nom de la marque estampillé sur le hayon et l’estampillage Panda sur les portes qui joue avec la lumière. Les phares à LED à l'avant font quant à eux un clin d'œil aux fenêtres illuminées du Lingotto, l’illustre usine de Fiat à Turin.

Intérieur

Si la Grande Panda a déjà séduit par son design, à l'intérieur elle veut avant tout charmer. Non pas tant par les matériaux utilisés (la production n'a pas manqué de plastique), mais par le design. En effet, l'ovale qui entoure les deux écrans digitaux est un clin d'œil à la piste d'essai ovale située au sommet du Lingotto. La livrée jaune/bleue (de série !) apporte également une touche de « fun » à cette Grande Panda.

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Cependant, une fois qu’on passe cette poudre aux yeux, impossible de nier que le budget de développement de la nouvelle Grande Panda fut réduit. L'habitabilité à l'arrière est médiocre - même si le généreux coffre de 361 litres compense cela - et la version essence de base ne dispose pas d'écran central ni de radio. On trouve même des commandes de vitre manuelles…

Moteur

La Fiat Grande Panda est un produit du groupe Stellantis (qui possède également Peugeot, Citroën et Opel), donc sous le capot : pas de surprises. Comme la plupart des citadines du groupe, la Grande Panda met en avant deux moteurs. D'une part, il y a le 3-cylindres 1,2 litre turbo hybride léger essence de 100 ch que Fiat appelle assez pathétiquement « Hybrid » et qui est associé de série à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports.

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Il existe également une Grande Panda électrique. Elle est équipée d'un moteur électrique de 113 ch sur l'essieu avant et puise son énergie d’une batterie de 44 kWh qui devrait lui permettre d'atteindre une autonomie de 320 km. La recharge peut se faire à 7,4 kW AC - via un ingénieux câble de recharge intégré dans la calandre - ou à 100 kW sur une borne rapide.

Sur la route

On commence cette première prise en main au volant de la Fiat Grande Panda électrique. En fait, avec 113 ch, c'est la Panda la plus puissante de tous les temps. Pesant 1,5 tonnes, elle est aussi la Panda la plus lourde jamais fabriquée. Par conséquent, on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'un foudre de guerre. Il lui faut 11 secondes pour franchir la barre des 100 km/h, alors qu'elle atteint les 50 km/h en 4,2 secondes. La Grande Panda Electric est donc principalement destinée à un usage urbain.

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Ce qui ne veut pas dire qu'elle ne soit pas à la hauteur en dehors des villes. À grande vitesse, la Grande Panda Electric se comporte de manière étonnamment mature. Même à sa vitesse maximale de 132 km/h, elle reste extrêmement stable. De plus, la Grande Panda bénéficie d'une suspension équilibrée avec une faible tendance au roulis et un amortissement agréable. Elle peut donc porter fièrement le terme « Grande » !

Prix

La plus grande Panda de tous les temps est, par défaut, la Panda la plus chère de tous les temps. Et pourtant, elle n’est pas mal tarifée. La version essence dépouillée s’affiche à partir de 18 900 € . Il faudra ajouter à peine 2 000 € pour la version Icon qui dispose soudain d'un bel équipement. Ajoutons encore 1 500 € pour passer à la version La Prima avec toutes les options. Pas de problème avec les options ou les packs, c'est aussi simple que cela.

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La gamme de la Grande Panda Electric est similaire, bien que les prix soient légèrement différents. On peut opter pour une version mieux équipée (RED) qui coûtera 24 900 €. Au-dessus, la version La Prima est proposée à 27 900 € .

Conclusion

La Fiat Grande Panda n'est pas seulement la plus grande Panda de tous les temps, elle est aussi devenue beaucoup plus mature en termes de conduite et de facilité d'utilisation. Heureusement, Fiat n'a pas touché au caractère de la Panda, car celui-ci continue de dégouliner de cette italienne espiègle.

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Fiche technique : Fiat Grande Panda Electric (2025)

  • Moteur : moteur électrique
  • Puissance : 113 ch
  • Couple : 122 Nm
  • Boîte de vitesses : automatique (rapport fixe)
  • 0-100 km/h : 11 s
  • Vitesse maximale : 132 km/h
  • Coffre : 361 litres
  • Batterie : 44 kWh
  • Autonomie : 320 km (WLTP)
  • Prix : 24 900 €

Prêt pour la prochaine étape

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