Dans un secteur automobile en pleine transformation existentielle, Dacia semble, encore et toujours, être l’une des marques les plus prosaïques. Oubliez les fioritures et les technologies tape-à-l’œil mais fondamentalement inutiles. Une Dacia offre l’essentiel, un point c’est tout.
Forcé par la mode
Cependant, le nouveau Jogger se démarque somme tout légèrement de cette philosophie avec son look de crossover. Il y a pourtant une explication logique : la mode. De nos jours, les SUV et crossover se vendent comme des petits pains. Même au sein de la gamme roumaine, le Duster et la Sandero Stepway règnent en maîtres. Pour ce Jogger, donc, pas de version Stepway, mais un look de baroudeur des villes généralisé !
D’ailleurs, tant qu’à parler de look, on notera que cette nouvelle familiale de Dacia ne rentre réellement dans aucune case. Ce n’est ni un break, ni un monospace pour ainsi dire, ni même un SUV. Bien ancré dans le segment C, il reprend toute la face avant de la Sandero Stepway et vient y greffer une carrosserie allongée culminant à 4,5 m de long. À l’arrière, on découvre un grand hayon avec des feux verticaux permettant une plus grande amplitude de chargement.
Logique reine
Dans l’habitacle, le partage familial est encore plus évident qu’à l’extérieur. C’est simple : tout le cockpit est repris tel quel de la Sandero. On retrouve ainsi une planche de bord relativement moderne, surplombée d’un système d’infodivertissement qui passe via un écran tactile de 8 pouces sur les versions haut de gamme. La finition fait la part belle aux plastiques durs mais une bande de tissu sur la planche de bord vient égailler le tout.
Cependant, le plus important dans ce Jogger se passe à l’arrière. Grâce au grand empattement de 2 897 mm et à la taille de la caisse, Dacia parvient à offrir deux rangées de sièges (3e en option à 750 €), et donc 7-places, en plus d’un grand coffre. Mieux encore, chaque siège a été prévu pour accueillir un adulte et les deux deniers, bien qu’escamotables, ne pèsent qu’une dizaine de kilos ! Par contre, ne vous attendez pas à une banquette coulissante ou même à un plancher plat. L’avantage : le coffre mesure 160 litres tous sièges en place et, une fois qu’ils ont tous été retirés, l’espace atteint 1 807 litres et 2 m de long. En version 5 place, le coffre taille à près de 700 litres. C’est énorme.
Simple. Basique
Sous le capot, la philosophie Dacia prédomine, avec cependant une once de nouveautés. En attendant l’arrivée d’un modèle hybride en 2023, le catalogue se compose d’un nouveau 3-cylindres turbo de 1,0 litre. À l’essence avec l’injection directe, il offre 110 ch et 200 Nm de couple. Il peut également tourner non pas au diesel – il est tout à fait absent du catalogue – mais au GPL ! Ainsi, ses trois chambres de combustion alimentées par injection indirecte poussent 100 ch et 170 Nm de couple.
En plus d’être plus abordable à la pompe, le GPL présente d’ailleurs plusieurs avantages et pas des moindres, avec une autonomie totale de près de 1 000 km. En sus, la consommation officielle est fixée à 7,7 l/100 km (6,0 l/100 km à l’essence) et 118 g/km de CO2. Rappelons que le Jogger ne compte pour l’instant aucune assistance hybride, ni même légère. Quelle est donc sa botte secrète ? Son poids !
Que demander de plus ?
Une fois en mouvement, il devient évident que la masse de ce nouveau Jogger joue en sa faveur. À seulement 1,2 tonne sur la balance, ce véritable poids plume évolue sans effort, peu importe la situation. Les 100 ch de notre modèle d’essai ne sont en aucun cas son talon d’Achille car le 3-pattes a l’avantage de présenter une incroyable souplesse et une élasticité qu’on croyait perdue dans ce monde de petit moteurs turbo.
Qui plus est, ce petit moulin vaillant est également mis en sourdine. D’ailleurs, tant qu’à parler de bruit, l’isolation phonique de cette familiale soi-disant low-cost ferait rougir plusieurs modèles asiatiques et même européens ! Au final, comme c’est le cas avec son approche à l’habitabilité, ce Jogger est bien dans ses bottes sur la route.
Imbattable
Tellement fortes ont été les évolutions de Dacia ces dernières années qu’il ne tient plus de qualifier la marque roumaine de « low-cost ». C’est pareil pour ce Jogger. Enfin, sauf pour son prix, qui reste toujours ultra-compétitif. L’entrée de gamme commence à 14 990 € et même le haut de gamme, tout équipé, peinera à dépasser la barre des 20 000 €. D’ailleurs, il est d’ordre de noter que l’entrée de gamme s’équipe du moteur au GPL. Donc, une technologie supplémentaire, moins de consommation et plus d’autonomie…pour 500 € de moins que l’essence !
Verdict
Dans ce monde où l’on s’accoutume de plus en plus aux « SUV des villes », pas plus grands que leurs sœurs compactes mais surtout plus chers et de moins en moins bien finis, le nouveau Dacia Jogger vient comme une bouffée d’air frais. Certes, il se présente comme un crossover mais cela n’empiète en rien sur son habitabilité, son côté pratique et son confort. Difficile de faire mieux comme familiale, même en retirant le prix de l’équation !