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Test comparatif: VW Passat SW vs. Ford Mondeo Tournier – À l’ancienne

Alors que de nombreux constructeurs, en conférant une allure design à leurs breaks réputés pour leurs grandes qualités pratiques, VW et Ford misent pour leur part sur les carrosses familiaux traditionnels.

Alors que de nombreux constructeurs, en conférant une allure design à leurs breaks réputés pour leurs grandes qualités pratiques, leur ôtent en réalité une part considérable de leur fonctionnalité pour tendre à une image « lifestyle », VWet Fordmisent pour leur part sur les carrosses familiaux traditionnels. Dans le segment moyen, le PassatSW et le Ford Mondeosont des breaks à l’ancienne, qui offrent surtout une place abondante.

Représentants de commerce, artisans ou familles- les deux breaks que nous avons mis à l’épreuve font le bonheur des utilisateurs qui accordent davantage d’importance à l’espace et à la fonctionnalité qu’à un design extravagant et à une image tendance. À la différence de quantités de prétendus spécialistes du transport BCBG dont la banquette arrière peut tout au plus accueillir des enfants en bas âge et dont la ligne de toit similaire à un coupé empêche également la malle à bagages d’accomplir des miracles, aussi bien le VW Passat SW que le Ford Mondeo Tournier appartiennent encore aux breaks de l’ancienne école. Ici, la fonction crée la forme.

Carrosserie classique

Avec leur silhouette classique de break, y compris leur toit linéaire et leur grand hayon arrière droit, les deux modèles en lice ne font pas tourner les têtes, mais ils séduisent d’autant plus par leurs qualités intérieures: ils engouffrent tous deux près de 1750 litres lorsque le dossier arrière est rabattu et peuvent donc s’acquitter de nombreuses missions de transport. Dans la position normale des sièges, le Passat devance néanmoins son concurrent de quelque 50 litres, atteignant 600 litres.

L’espace disponible pour les passagers est également un peu plus généreux dans le Volkswagende 4,77 mètres, bien que la longueur totale du Mondeo affiche six centimètres supplémentaires. Le break de Wolfsburg marque en outre des points grâce à une meilleure atmosphère de bien-être; il se distingue en outre par une plus grande précision dans les détails, même si le Ford atteste d’une bonne finition et de matériaux robustes. Le Volkswagen est plus dépouillé, son agencement plus transparent; la manipulation des commandes est un peu plus simple et l’utilisation du système de navigation et de divertissement plus intuitive.

Un dynamisme supérieur

Au niveau du châssis, le Ford ne prête guère le flanc à la critique, en ce qui concerne à tout le moins ses qualités de dynamique routière. Dans ce domaine, le Mondeo l’emporte grâce à son ajustement rigide et relègue le Passat légèrement plus indolent à la seconde place. L’ESP doit également intervenir à un stade plus tardif dans le Ford que dans le VW, qui dans les courbes amorcées rapidement, force plus tôt sur les roues avant.

La précision du Ford exige toutefois de consentir certains sacrifices en matière de confort. Alors que le Passat neutralise à la perfection les secousses brèves et les nids de poule, le break de Cologne transmet les irrégularités de ce type aux passagers. Dans un cas comme dans l’autre, les passagers sont du reste installés dans de grands fauteuils confortables, qui conviennent également pour les longs trajets.

Une charge appropriée

Les deux candidats de notre essai sont équipés de série de jantes en acier de 16 pouces et peuvent être dotés en option de montages allant jusqu’à une taille de 18 pouces. Ce choix s’effectue toutefois au détriment du confort de roulage. S’agissant de la charge utile, le Mondeo dépasse le Volkswagen d’une courte avance, avec une capacité maximale de 615 kg contre 590 kg.

Les deux concurrents testés sont alimentés par un moteur turbo-diesel de deux litres développant une puissance de 140 CV et ils fournissent également un couple d’un même niveau: 320 newtons-mètres sont exploitables à partir de 1750 tours, jusqu’à 2200 tours dans le Ford et même jusqu’à 2500 tours dans le Passat.

Ford devant VW

Bien que le Passat semble plus spontané que le Ford au démarrage, il requiert une demi-seconde supplémentaire, à un temps chronométré de 10,1 secondes, pour se hisser à 100 km/h et il est également battu en termes de vitesse de pointe, culminant à 206 km/h au lieu de 210 pour son rival du jour. Pour ce qui est de la discrétion et du déploiement de la puissance, les deux moteurs peuvent se targuer d’un fonctionnement harmonieux, et depuis que les blocs Common Rail ont fait leur entrée chez VW, le Passat est également devenu nettement plus silencieux. Défaut du Ford: les bruits aérodynamiques sont plus présents dans le Mondeo.

De série, les deux breaks sont pourvus d’une transmission manuelle à six rapports, mais les passages de rapports sont plus agréables dans le Passat eu égard à sa légèreté et à sa plus grande précision. D’autre part, le Volkswagen est également plus économique, à tout le moins en théorie: il s’est contenté lors du cycle d’essai européen de 5,7 litres de diesel aux 100 kilomètres, tandis que le Mondeo a exigé 0,2 litre supplémentaire pour la même distance. Dans la pratique, aucun des deux ne descend néanmoins en dessous de 7 litres.

Prix

VW propose le diesel de 140 CV dans la gamme d’équipement de base Confortline, alors que Ford commercialise uniquement cette motorisation associée à une transmission manuelle à partir de la finition Trend, au deuxième niveau de la gamme. L’écart de prix est marginal, le Ford étant facturé à 29.200 euros, soit à peine 180 euros plus cher que le Passat.

Une différence est par contre bien présente dans la dotation de série. Les acheteurs du VW ont seulement à leur disposition d’origine le siège conducteur réglable en hauteur, le dossier arrière rabattable en deux parties, les rétroviseurs extérieurs à réglage électrique, le frein de stationnement électronique, les lève-vitres électriques à l’avant et la climatisation.

Equipement différent

Les amateurs qui lui préfèrent le Ford bénéficient en complément d’une climatisation automatique, d’un siège conducteur à réglage électrique, de lève-vitres électriques à toutes les places, de feux antibrouillard et d’une installation audio. Détail saisissant, une radio coûte systématiquement au moins 189 euros dans le Passat.

Bien entendu, les options de personnalisation spécifiques sont nombreuses. La liste comprend ainsi, du côté de VW, une aide au contrôle de la trajectoire à 534 euros, ou encore une prise de 230 volts à 114 euros. La facture chez Ford peut encore s’alourdir de 200 euros pour le système d’accès sans clé et 730 euros pour les phares bi-xénon.

En bref

Il faut une bonne dose de courage pour mettre au défi l’espace disponible dans le Passat sachant que le modèle de Wolfsburg règne en maître dans sa catégorie depuis plusieurs dizaines d’années. Avec le Ford Mondeo, le numéro un doit toutefois faire face à une sérieuse concurrence. En particulier, les amateurs de dynamisme donneront la préférence au modèle de Cologne, qui en termes d’agilité, surpasse le Passat, lequel séduira plutôt les partisans du confort. Pour ce qui est de la qualité, Ford se situe à un bon niveau, mais ne soutient pas tout à fait la comparaison avec Volkswagen; la fonctionnalité est également meilleure dans le Passat.

Du côté des moteurs, les deux rivaux se classent sensiblement à égalité, délivrant leur puissance dans un style harmonieux et discret. Depuis que VW a adopté le diesel Common Rail, le Passat témoigne également d’un silence agréable. Ils ne sont cependant pas les plus économiques et la consommation officielle annoncée à moins de six litres peut difficilement être respectée. Enfin, pour un prix pratiquement identique dans la finition de base, le Ford est nettement mieux équipé que le VW.

Prêt pour la prochaine étape

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