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Test comparatif: BMW 118d Urban vs 118i Sport – L'habit ne fait pas le moine…

Les appellations Urban ou Sport ne définissent que l'apparence des Série 1. Pas leurs personnalités. Ça, ce sont les moteurs qui le font. Et la transmission arrière.

"Deux caractères, un seul ADN", c'est ainsi que la brochure fait la distinction entre les Série 1 Sport ou Urban. Et disons qu'en fait, cela n'établit que des différences esthétiques. Ça se traduit pour la Sport par des naseaux et une grille de radiateur noirs et des touches de rouges dans l'habitacle, jusque dans l'éclairage d'ambiance. L'Urban se veut un peu plus frivole, avec des naseaux blancs, des touches de blancs sur les pare-chocs avant et arrière, un éclairage intérieur bleu disco et – à Dieu ne plaise – des touches décoratives blanches brillantes qui nous font un peu penser à du vernis à ongles. Les goûts et les couleurs…

Avec ou sans M-sport ?

Ces deux lignes – Sport et Urban donc – sont facturées 1 625 € de plus et offrent, en plus de ce qui est décrit ci-dessus, un volant sport qui tombe très bien en main et de très élégantes jantes alu 16''. Sur la Sport, on a même droit à des sièges sport à l'avant, mais surtout à l'option suspensions M-sport, à 375 €. Notre conseil: réfléchissez bien avant de commander cette suspension, surbaissant la voiture de 10 mm. Car même sans cela, la Série 1 surclasse toute concurrence en termes de sportivité. Avec les suspensions M-sport, les vitesses de passage en courbes sont certes encore un peu plus hautes, mais dans l'optique d'un usage quotidien sur notre horrible réseau routier, cette option n'est pas un cadeau pour les vertèbres.

118 d ou i ?

Ce qui différenciera le plus une Série 1 de l'autre sera la motorisation, dans le cas présent 118d (diesel) ou i (essence). BMW ayant tendance à faire un peu n'importe quoi avec sa nomenclature, ces chiffres n'ont aucun rapport avec les cylindréesqui sont sous les capots. Ainsi la 118i est emmenée par un moteur essence de… 1.6 litres, et la 118d par un diesel… 2.0 litres. Si l'on ne tient pas compte des particules, le 118d est le moins polluant. Il n'émet que 118 g CO2/km, contre 137 g pour le 118i. Sur papier, ce dernier est le plus rapide, avec un 0-100 annoncé à 7,4 secondes, pour 8,9 secondes pour le 118d. Mais c'est surtout par sa sobriété que le 118i (essence, vous avez bien lu) nous a surpris. BMW annonce une moyenne de 5,9 l/100 km, et c'est un chiffre qu'on peut aisément atteindre, voire améliorer. A fortiori lorsqu'on engage le mode ECO PRO, qui "étrangle" un peu les gaz.

Evidemment, le 118d fait mieux encore, avec 4,5 l/100 km. Mais lui en revanche nous aura surtout bluffé par son couple de 320 Nm, qui fait de celle qui le reçoit la plus dynamique des deux. Rien que par la vigueur de ses reprises, la 118d est notre favorite de ce comparatif. Pour ce qui est des prix de base, les deux versions sont comparables. Comptez 28 000 € pour la 118i et même – c'est rare mais ça existe – 250 € de moins pour la 118d, qui démarre à 27 750 €.

Driver's Car

Urban ou Sport, d ou i, la Série 1 reste une voiture destinée à ceux qui aiment (et savent) vraiment conduire. Et depuis la nouvelle génération, même les passagers arrière peuvent vraiment prendre leurs aises. La transmission arrière ne la rend pas seulement unique dans son segment, mais elle confirme aussi la définition de BMW du plaisir de conduire.

Prêt pour la prochaine étape

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