Nous sommes toujours dubitatifs quant au concept de SUV super sportif. Qu'on parle de M, d'AMG ou de RS, tous utilisent une base erronée pour un véhicule sportif : hauteur et lourdeur. Mais ça ne veut pas dire que nous ne savons pas reconnaître que parfois, sur une "mauvaise" base, on peut obtenir un résultat réjouissant.
En surpoids
Qu'est-ce qui ne va pas, avec le RS Q3 ? En ordre de marche, il accuse 1.790 kg à la pesée, et même 1.832 kg avec toutes ses options. Ca, ce n'est pas le poids d'un sportif, c'est le poids d'un obèse. Et d'ailleurs, ça se manifeste aussi au niveau du CO2, puisque le chiffre homologué WLTP est de 230 g/km. Et boum: malus écologique de... 20.000€!
Caractère
Mais l'Audi RS Q3 a un secret qui a la faculté de faire fondre notre mauvaise humeur comme neige au soleil : son moteur 5 cylindres. Un moteur de caractère, qui pousse sérieusement dans le dos et dont la voix rauque nous fait dresser les poils. Ce 2.5 litres TFSI est toujours un des moteurs les plus forts en personnalité du marché. Par rapport au précédent RS Q3, sa puissance fait un bond en avant, passant de 310 à 400ch. Ce qui permet de réduire d'une seconde pleine le temps pour le 0-100. Le voici exécuté en 4,5 secondes et au volant, c'est aussi impressionnant que ça l'est sur papier. La vitesse de pointe est bien sûr limitée à 250 km/h, mais le verrou peut, en option, être porté à 280 km/h. Le couple de 480 Nm est disponible sur une large plage de 1.950 à 5.850 tours, régime auquel les 400ch prennent le relais, jusqu'au rupteur, à 7.000 tours. Bref, vous ne serez pas surpris d'apprendre que le RS Q3 est terriblement rapide, et ce tout au long des 7 rapports de sa boîte double-embrayage.
21 pouces
Aller vite en ligne droite, c'est une chose. Mais qu'en est-il dans les virages ? Et bien là encore, c'est bien mieux que prévu. Le RS Q3 est 1 cm plus bas qu'un Q3 normal et sa transmission Quattro envoie la gomme… vers de sacrées gommes. Nous l'avons essayé chaussé en 255/35, sur jantes 21''. Même par une météo froide et humide, les pneus – été – sportifs Continental n'avaient aucun mal à soutenir les performances canon de la machine. Sur le tableau de bord, le G-mètre affichait une force latérale de 0,85 G, et il y avait encore de la marge côté grip. En pratique, cette adhérence monumentale fait du RS Q3 un engin hyper rapide sur n'importe quel parcours, à condition de correctement ralentir avant un virage. Si on attaque la courbe à la bonne vitesse, on peut remettre les gaz très tôt, et profiter au maximum des quatre roues motrices.
Récréation
Audi permet par ailleurs au RS Q3 d'envoyer jusqu'à 100% de sa force motrice aux roues arrière et quand on presse le bouton ESP plus de 3 secondes, ce dernier est entièrement déconnecté. Vous voyez le tableau ? Le système dispose aussi d'un mode Sport dans lequel il reste actif, mais autorise tout de même un peu plus de glisse. Soulignons enfin qu'en général, des jantes 21'', ça tape un peu dans les vertébres. Mais pas ici.
Avec le pied lourd, l'Audi RS Q3 consommera facilement plus de 12 l/100 km. Mais en s'en tenant aux vitesses autoroutières légales, on pourra passer sous les 10 l/100 km, et c'est moins que ce qu'annoncent les normes WLTP.
L'Audi RS Q3 démarre à 62.900€, et il existe aussi en version coupé Sportback, à partir de 64.400€.
Audi | RS Q3 |
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Moteur | 5 cyl. turbo essence, 2.480cc |
Puissance | 400 ch de 5.850 à 7.000 t/min |
Couple | 480 Nm de 1.950 à 5.850 t/min |
0-100 km/h | 4,5 sec |
Pointe | 250 km/h (limité) |
Consommation (WLTP) | 10,1 l/100 km |
Moyenne de l'essai | 9,9 l/100 km |
CO2 (WLTP) | 230 g/km |
Prix | 62.900€ |