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Après un léger facelift, le Citroën C5 Aircross se dote d’une nouvelle motorisation hybride basée sur le 3-cylindres 1,2 PureTech. Pas un hybride rechargeable, ni même autorechargeable, mais bien un hybride léger. Est-ce que les Français auraient une guerre de retard ?
En bref
Cette nouvelle motorisation agrémente légèrement, si pas très légèrement, le confort du Citroën C5 Aircross grâce à la bonne utilisation de son moteur électrique. Voilà qui aide le plus gros SUV aux chevrons à garder son blason du « SUV le plus confortable du segment ».
Le Citroën C5 Aircross ne doit pas prouver sa popularité. Depuis son lancement chez nous en 2018, le gros français fait partie du top 3 des ventes de la marque. On en croise d’ailleurs un à presque tous les coins de rue. Difficile de ne pas le remarquer, après tout, avec son style enfantin. Mais ça, c’était avant.
Extérieur
Fin de l’année passée, Citroën a fait machine arrière. Après avoir appliqué le style rondouillard et rigolo des C4 Cactus et C3 sur la majorité de la gamme, la marque aux chevrons s’est rendu compte qu’il ne convenait peut-être pas à tous les modèles. C’était le cas du C5 Aircross. Le plus gros SUV de la marque aux ambitions familiales s’est donc gagné en maturité.
À l’avant, on découvre une nouvelle signature lumineuse à double étage dans la continuité de la calandre, les flancs abandonnent les couleurs contrastées des protections en plastique AirBumps, tandis que la face arrière s’équipe de tout nouveaux feux. Les formes sont toujours rondouillardes, mais l’ensemble paraît monter en gamme.
Intérieur
On pourrait croire que l’habitacle suivrait la tendance instaurée par l’extérieur. Dans un sens, c’est vrai. En plein centre de la planche de bord, l’écran intégré mais somme toute petit est remplacé par un grand ensemble combinant les bouches de ventilation, un écran tactile de 10 pouces et de nouvelles commandes tactiles. Un écran plus grand, c’est mieux, mais un système d’infodivertissement à jour, ce serait mieux. Eh oui, le C5 Aircross ne reprend toujours pas le dernier système de la maison Stellantis. En sus, les commandes tactiles n’aident en rien l’ergonomie…
Ça, c’est pour les points quelque peu négatifs. Le reste de l’habitacle ne change pas d’un iota et c’est bien mieux ainsi. On trouve donc toujours des sièges au moelleux digne d’une limousine américaine, trois assises indépendantes à l’arrière et un grand coffre de 580 litres. Le C5 Aircross reste donc l’un des SUV les plus pratiques de sa catégorie.
Moteur
Sous le capot, c’est le branle-bas de combat. Une nouvelle variante hybride rechargeable de 180 ch s’ajoute au catalogue (en plus de celle de 225 ch) et la boîte auto 8-rapports est de série sur le diesel. Elle disparaît pourtant du catalogue pour la version essence. Cela pour faire place à une nouvelle motorisation que Citroën baptise « Hybrid 136 ». Calmez vos ardeurs, il ne s’agit ici que d’un hybride léger…
Ce nouvel ensemble combine une nouvelle version du 3-cylindres PureTech de 1,2 litre – dont 40 % des pièces sont neuves – à un moteur électrique de 21 kW à travers une toute nouvelle boîte automatique à double embrayage. Le tout est complété par une petite batterie 48 volts, logée sous les passagers avant. Avec 136 ch, ce nouveau moteur est plus puissant que le PureTech précédent, mais il est surtout 15 % plus propre, d’après Citroën. Ça se voit sur la fiche technique, avec une consommation moyenne de 5,7 l/100 km et des émissions de CO2 de 128 g/km, soit 12 g/km de moins que le 1,2 litre à boîte manuelle.
Sur la route
Moins de CO2, c’est bien…mais sent-on réellement la différence en roulant ? À basses vitesses, elle ne pourrait être plus flagrante car le gros Citroën fait honneur à l’électricité. Que ce soit pour les manœuvres ou dans les bouchons, le moteur essence reste muet. Le moteur électrique, quant à lui, aime faire chanter les engrenages de la boîte ! Qu’à cela ne tienne, cette conduite électrique agrémente le confort.
Passé ce stade, l’ensemble travaille de pair pour faire avancer le C5 Aircross dans un silence royal. On sent un léger à-coup à la transition de puissance, mais après cela, la boîte double embrayage lisse les changements de rapports avec brio. Voilà qui devrait aider la conso, mais notre essai fut trop court pour noter tout changement de frugalité. Finalement, le seul bémol de cet ensemble est qu’il ajoute près de 120 kilos tout en offrant seulement 6 ch de plus. Avec toute la famille et les bagages, il faudra prendre de l’élan pour monter sur l’autoroute…
Prix
Facturé à partir de 35 600 € (France : 37 800 €), ce nouveau C5 Aircross Hybrid 136 reste relativement abordable par rapport à la concurrence. Cela étant, par rapport au 1,2 litre à boîte manuelle de 130 ch, il demande un surcoût de 4 700 € (France : 4 500 €). Ça fait cher pour une boîte auto et 6 ch supplémentaires…
Verdict
En plus de son facelift, le Citroën C5 Aircross bénéficie d’un nouveau moteur hybride léger. Bien qu’il réduise les émissions sur papier, l’avantage de ce nouvel ensemble est à trouver dans l’agrément de conduite et le confort accru. Ainsi équipé, le plus gros SUV aux chevrons mérite son blason du « SUV le plus confortable de sa catégorie » !