Réglé comme une horloge, BMW fait évoluer sa gamme au gré du temps. Après 4 ans de bons et loyaux services, la Série 5 se met au goût du jour. Passée sous le bistouri, elle s'en sort avec une esthétique améliorée. Pourtant la majorité des nouveautés sont sous-cutanées.
La même, donc?
À y regarder de loin, cette Série 5 renouvelée pourrait aisément être confondue avec sa devancière. À l'avant, la calandre typique de la marque s'agrandit et gagne un contour chromé. Les phares s'affinent et, en option, s'équipent de la technologie Matrix à laser. Les deux pare-chocs évoluent par-ci, par-là mais les différences restent subtiles. À l'arrière, on remarquera plus facilement de nouveaux blocs optiques taillés en trois dimensions.
N'espérez pas trouver plus d'évolutions dans l'habitacle. Outre un nouveau logiciel pour le système d'infodivertissement et un écran de 12,3" (option), c'est la même chanson qu'avant. On aurait apprécié de voir la console centrale s'habiller du nouveau sélecteur de vitesses de la marque, déjà présent sur le X5 et même la Série 1. Il n'en est rien et cette "nouvelle 5" continue avec le même ensemble plutôt daté. Cela étant, la finition reste impeccable, que ce soit au niveau des matériaux utilisés ou de leur assemblage.
4, 5 et 6!
Pour trouver des nouveautés, il nous faudra gratter l'enveloppe somme toute similaire. On découvre alors que tous les moteurs à 4 et 6 cylindres bénéficient désormais de l'hybridation légère. Tous s'équipent donc d'un alterno-démarreur à courroie de 48 Volts qui peut offrir un coup de pouce de 11 ch si nécessaire. Pourtant, l'utilisation de l'électron ne s'arrête pas là.
Avec l'ajout de deux nouvelles variantes, les versions hybrides de la Série 5 se comptent désormais sur les doigts de la main (5)! Alors que la nouvelle 530e Touring deviendra sans doute l'une des plus populaires, c'est la 545e qui nous intéresse ici. Eh oui, comme son chiffre l'indique : c'est la plus puissante des Série 5 hybrides !
Deux cylindres de plus
Cette nouvelle motorisation vient sous le capot de la Série 5 en lignée directe des 745e et X5 45e. Rentrons dans les détails. La partie électrique ne change guère par rapport à la 530e. On retrouve donc toujours un moteur électrique de 80 kW (109 ch) logé dans la boîte de vitesses automatique à 8 rapports. La batterie de 12 kWh prend toujours place sous la banquette arrière et reloge encore une fois le réservoir d'essence sous le plancher du coffre. Ainsi, toutes les versions hybrides rechargeables de la Série 5 berline voient leurs coffres réduire de 120 litres (410 litres). L'autonomie électrique reste donc ainsi inchangée (54-57 km).
La nouveauté importante prend place directement sous le capot puisque, pour la première fois dans la Série 5, l'ensemble hybride s'associe au fameux 6-cylindres en ligne. D'une cylindrée de 3,0 litres, il produit 294 ch et boost la puissance combinée du système à 394 ch et 600 Nm de couple.
Souple et confortable
Bien que ce nouveau gain de puissance amène cette grosse berline hybride au même niveau que la M5 du début du siècle, n'allez pas penser que la bête se transforme pour autant en super-sportive. Certes, les performances font un bond en avant. Le 0 à 100 km/h ne prend désormais que 4,7 secs. Pourtant, le principal atout de ce gros moteur est son onctuosité. La Série 5 s'en trouve ainsi bien plus confortable, tant les transitions de l'électrique au thermique sont imperceptibles.
Évidemment, pieds au plancher, c'est une autre histoire. Ici, le six en ligne se réveille en nous offrant son plus beau chant et des performances plutôt impressionnantes pour une auto au caractère économe. Côté dynamique, les suspensions adaptatives et la direction intégrale font de leur mieux pour cacher les 2 tonnes de la bête, mais la masse se fera toujours sentir. Plus important encore : cette nouvelle version gagne 100 ch mais ses chiffres de consommation restent presque inchangés. Suivant l'équipement, ils varient de 2,1 à 2,4 l/100 km, pour des émissions de CO2 de 49 à 54 g/km. Au niveau du prix, cette grande berline hybride de près de 400 ch s'affiche à un peu plus de 70 000 €. Par rapport à la 530e xDrive, cela représente un surcoût de 10 000 € !
Verdict
Cette nouvelle motorisation hybride rechargeable, et surtout son 6-cylindres en ligne, transforme la Série 5 en une berline aussi confortable que performante. Pourtant, elle bénéficiera toujours d'une consommation contenue grâce à l'assistance électrique.