1,6 l/100 km et 37 gCO2/km : voilà les chiffres ahurissants de la nouvelle BMW 330e ! Des chiffres bien utopiques, pensez-vous ? Ça, cela dépendra en fait uniquement de la manière dont VOUS l’utiliserez. Car avec sa nouvelle batterie de 12 kWh, la berline allemande promet jusqu’à 66 kilomètres d’autonomie 100% électrique. De quoi assurer les déplacements quotidiens de bon nombre d’usagers, qui pourront donc se passer de sans-plomb la plupart des jours de la semaine. Il leur suffira pour cela de mettre charger la voiture sur une prise domestique chaque soir, pour repartir avec une batterie chargée à bloc le lendemain matin.
Ils réserveront alors le moteur thermique pour les déplacements occasionnels plus importants, et s’assureront ainsi d’une consommation réelle particulièrement contenue. En revanche, si des centaines de kilomètres autoroutiers constituent votre quotidien, cette 330e ne remplacera jamais votre diesel ! En utilisant intelligemment l’énergie de la batterie (mode électrique en villes) et en adoptant divers styles de conduite, notre consommation s’établissait juste sous les 4 l/100 km lors de cet essai.
Boost agréable
Rouler exclusivement à l’électricité ne demande pratiquement pas de concessions. Le moteur électrique de 113ch se montre suffisamment alerte pour emmener l’auto dans des conditions de conduite normale. Ce n’est qu’au-delà des 140 km/h (soit 20 km/h de plus qu’auparavant) que le moteur thermique reprend d’office le relais. Ce dernier, un 2 litres TwinPower Turbo de 184ch, intervient également en cas de forte accélération. Tous deux promettent ainsi une puissance maximale de 252ch lorsqu’ils œuvrent conjointement. Plusieurs modes de conduite sont évidemment proposés. En plus du e-mode, on trouve le classique mode Hybrid, qui se charge de répartir automatiquement l’usage des deux moteurs en fonction de la nécessité, et le mode Sport, renforcé du XtraBoost. Ce dispositif permet de libérer un surplus de puissance de 40ch durant quelques secondes au kick-down, pour apporter une réactivité incomparable.
Plus lourde, mais toujours agile
Dans ces conditions, la 330e fait honneur à la réputation de BMW sur la route, avec un dynamisme routier intact, renforcé par une boite automatique à huit rapports qui fait parfaitement son job. Bien que le moteur électrique – intégré à cette boîte – soit plus compact et plus léger qu’auparavant, cette version se révèle bien plus lourde que les autres Série 3 (1.740 kg). Cela se ressent dans les changements d’appuis, sans toutefois remettre en cause l’efficacité routière ou l’agilité de la berline. Magie de l’électricité, les accélérations sont instantanées et puissantes : 5,9 secondes suffisent à passer de l’arrêt à 100 km/h ! Ça pousse donc fort, et le plaisir au volant est bien réel !
Mais les acheteurs professionnels de ce type de moteur dans notre pays préfèreront sans doute savoir qu’une variante break est – enfin – prévue pour l’été prochain. Espérons que le coffre soit moins amputé que celui de cette berline, dont les batteries mangent environ 100 litres de contenance (375 l). Au même moment arrivera une mise à jour du système de gestion connecté, permettant de basculer automatiquement sur le mode électrique en entrant dans une zone urbaine à faibles émissions (LEZ).
BMW | 330e |
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Moteur | 4-cyl. Essence, 1.998 cc + moteur électrique |
Puissance | 184 ch de 5.000 à 6000 t/min + 113 ch |
Couple | 300 Nm de 1.350 à 4.000 t/min + 265 Nm |
0-100 km/h | 5,9 secondes |
Pointe | 230 km/h |
Conso | 1,6 l/100 km |
Moyenne de l'essai | 4 l/100 km |
CO2 | 37 g/km |
Prix | 51.800€ |