Jusqu'à présent, nous n'avions jamais été emballés par les "SUV coupés", et c'était particulièrement vrai dans le cas des gros modèles. BMW X6, Mercedes GLE Coupé… A chaque fois la même recette : moins de voiture pour une facture encore plus salée. Seul le Porsche Cayenne Coupé réussit vraiment à s'affirmer sur le plan dynamique.
Banquette coulissante
Et voici qu'avec le Q3 Sportback, Audi démontre que les lignes coupé vont bien mieux à un SUV plus compact. Ce qui aide aussi est qu'Audi ne prétend pas nous vendre un vrai coupé, mais plutôt une carrosserie Fastback, comme on la connaît par exemple sur l'A5 Sportback. Avac 4,48 m de long, le Q3 Sportback est à peine 2 cm plus court qu'un Q3 Classique. Ce qui signifie qu'en configuration normale, son coffre présente le même volume de 530 litres. Ce n'est qu'en volume maxi, banquette rabattue, que la différence de 120 litres apparait, avec 1.400 litres pour le Sportback, contre 1.525 litres pour le Q3 standard. Et c'est finalement le "défaut" principal du véhicule. Car par exemple, le dégagement à la tête aux places arrière reste acceptable, la différence n'étant que de 2 cm. De plus, la banquette coulissante sur 13 cm est de série, ce qui permet de choisir entre plus de coffre et plus d'espace aux jambes.
Assoiffé
L'Audi Q3 Sportback a l'ambition d'être le frère sportif du Q3. Nous l'avons essayé dans sa version 45 TFSI, équipé d'un 2 litres turbo essence de 230 ch, associé en série à la transmission Quattro. Sa vitesse de pointe est limitée à 233 km/h, et il abat le 0-100 en 6,5 secondes. La seule boîte disponible est la double-embrayage S Tronic 7 rapports, qui assure des passages tout en souplesse et garantit au Q3 Sportback de toujours être dans la plage de régime, pour tirer le meilleur profit du couple de 350 Nm.
En conditions normales, le Q3 Sportback ne fait travailler que ses roues avant, et n'engage la transmission intégrale qu'en cas de perte d'adhérence. Quand c'est le cas, la transition rigoureusement imperceptible. Mais les quatre roues motrices sont évidemment synonyme de supplément de poids, tout comme la boîte S Tronic d'ailleurs. Dans cette configuration, la balance affiche donc pas loin de 1,7 tonne. Entre cela et les larges pneus du pack S Line de notre véhicule d'essai, la conso s'est avérée un peu décevante. Difficile en effet de passer sous les 9 l/100 km. Cela dit, on est raccord avec les chiffres WLTP annoncés par Audi : de 8,6 à 9,1 l/100 km (selon la dimension des roues), et de 195 à 206 gCO2/km. Bref, ce bébé est un peu gourmand.
En contrepartie, l'Audi Q3 Sportback est un délicieux dévoreur de kilomètres, grâce à un excellent silence de marche et à un intérieur très confortable. Le système multimédia Audi reste un des meilleurs du marché, dans lequel on trouve facilement son chemin. Evidemment, beaucoup des petites choses qui rendent la vie à bord si agréable sont payantes. Si on a déjà un Q3 Sportback 35 TFSI pour moins de 38.000€, il faudra compter au-moins 49.760€ pour notre version 45 TFSI du jour. On est Audi ou on le l'est pas…
Audi | Q3 Sportback 45 TFSI quattro S Tronic |
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Moteur | 4 cyl. Turbo essence, 1.984 cc |
Puissance | 230 ch de 5.000 à 6.200 t/min |
Couple | 350 Nm de 1.500 à 4.300 t/min |
0-100 km/h | 6,5 sec |
Pointe | 233 km/h |
Consommation (WLTP) | 8,6 – 9,1 l/100 km |
Moyenne de l'essai | 9 l/100 km |
CO2 (WLTP) | 195 – 206 g/km |
Prix | 49.760€ |