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Alpine A110 R : Radicale !

Alpine met en avant son interprétation la plus radicale du coupé A110 avec l'A110 R. Une voiture de course avec une plaque d’immatriculation. Autoscout24 l’essaye sur circuit !

Pro

Points forts

  • - Performances
  • - Look
  • - Plus confortable qu'une Lotus
Contra

Points faibles

  • - Prix élevé
  • - Valeur ?
  • - Harnais à six points pour les longs trajets

Si vous êtes un peu perdu dans la gamme Alpine actuelle, éclaircissons cela. Le constructeur français de voitures de sport met en avant quatre variantes de son coupé A110 lancé en 2017. En plus de l'A110 normale, de l'A110 GT plus confortable et de l'A110 S sportive, il y a maintenant de la place pour l'A110 R plus…radicale ! Et on peut le prendre littéralement.

Alpine A110 R (2023) statisch, vooraanzicht

Fibre de carbone

En effet, l'A110 R est la réponse à la question : « qu'est-ce qu'on obtient quand on donne carte blanche aux ingénieurs de Dieppe pour construire l'Alpine A110 la plus ultime ? ». Bien qu’on doive immédiatement ajouter une note importante. Car oui, cette A110 R a été conçue dans l'optique du circuit...mais elle dispose tout de même d'une homologation pour routes publiques.

On ne l’imagine pourtant pas au premier coup d'œil. La quasi-totalité de la carrosserie est ornée de fibre de carbone plus légère. Même la lunette arrière est découpée pour faire place à une plaque en carbone. Les jantes ? Entièrement en fibre de carbone. Les ceintures à six points dans les sièges de course Sabelt ? De série et la seule façon de s'attacher. Après tout, il n'y a pas de ceintures conventionnelles (en raison du poids). Porsche ne va même pas aussi loin avec ses GT3 et GT4 !

Alpine A110 R (2023) dashboard

Attention aux petites choses

Le résultat de ce régime en fibre de carbone ? Une perte de...34 kilos ! Cela ne semble pas extrême, mais n'oubliez pas que l'Alpine A110 est une voiture de sport extrêmement légère. Avec ses 1 082 kg, l'A110 R est de 300 à 420 kg plus légère que, par exemple, une Porsche Cayman GT4 ou une Lotus Emira. Eh oui, vous avez bien lu.

Toutefois, ne faites pas l'erreur de penser que l'A110 R n'est devenue qu'un festin de carbone. Le châssis a également été soigneusement modifié. Des amortisseurs réglables à 20 positions, des silent-blocs modifiées et des barres stabilisatrices plus rigides s’ajoutent à des pneus spécifiques Michelin Pilot Sport Cup 2. Des semi-slicks qui ont juste assez de sculptures pour être autorisés à être utilisés sur les routes publiques.

Alpine A110 R (2023) statisch, achteraanzicht

Bête de course

Ainsi, en termes de châssis et de fibre de carbone, cette Alpine A110 R est déjà en bonne forme, et cette belle teinte bleu mat est également digne d'intérêt. Et le moteur ? Eh bien, tout est aussi bon, mais il ne faut pas s’attendre à de la puissance supplémentaire. Avec 300 ch et 340 Nm de couple, le 4-cylindres turbo essence de 1,8 litre est pris de l'A110 S sans changement. La transmission automatique à double embrayage à 7 rapports reste également identique. Cependant, le poids inférieur et la meilleure aérodynamique rendent cette A110 R plus rapide qu'une A110 S. Il suffit de regarder le 0 à 100 km/h de 3,9 secondes et la vitesse de pointe de 285 km/h. C'est une arme de piste sérieuse.

On ne dit pas cela à la légère, car Alpine a tellement confiance en sa bête qu’elle nous l’a fait essayer sur le Circuito del Jarama près de Madrid. Ici, l'A110 R se révèle immédiatement comme une bête de course sympathique. L'adhérence semble infinie grâce aux gommes Cup 2 et le châssis excelle dans la neutralité. Ce n'est pas une voiture qui veut inspirer l'admiration, mais elle veut plutôt chasser le chrono. Toujours un peu plus loin, toujours un peu plus de confiance. Moteur, châssis et conducteur en symbiose.

Alpine A110 R (2023) rijdend, vooraanzicht

S ou R ?

Vous l'avez peut-être remarqué, chez Autoscout24, on est fans de cette Alpine A110 R. Notamment parce que la France propose soudainement une réponse à la Porsche Cayman GT4 et pas des moindres. Pas même en termes de prix, d'ailleurs, car à 105 000 €, cette R n'est pas seulement 30 000 € plus chère qu'une Alpine 110 S, elle est aussi à peine 3 000 € (France : 300 €) de moins qu’une Cayman GT4.

Alors, faut-il placer cette Alpine A110 R au-dessus de la Porsche Cayman GT4 ? Au moins sur la même étagère, du moins. Bien que ce soit peut-être la mauvaise question. Car la question est plutôt de savoir si cette A110 R est meilleure de 30 000 € que l'A110 S. On n’en est pas totalement convaincus. Parce que « extrême » ne signifie pas toujours « amusant ». Cependant, pour l'expérience la plus radicale, le choix est bien sûr sans appel.

Alpine A110 R (2023) rijdend, achteraanzicht

Conclusion

Avec le retrait de la Lotus Elise/ Exige, Alpine saute dans un vide et a créé cette A110 R. C'est actuellement la meilleure sportive légère pour attaquer la piste. Pas plus difficile à conduire qu'une Alpine A110 ordinaire, mais beaucoup plus difficile à obtenir.

Alpine A110 R (2023)

  • Moteur : 4-cylindres turbo, 1,8 litres
  • Puissance : 300 ch
  • Couple : 340 Nm
  • Transmission : double embrayages, 7-rapports
  • Coffre : 196 l
  • 0-100 km/h : 3,9 s
  • Vitesse maximale : 285 km/h
  • Consommation : N.C.
  • CO2 : 156 g/km (WLTP)
  • Prix : 105 000 €

Prêt pour la prochaine étape

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