En bref
L'Alpina B3 Touring allie sportivité et puissance à un confort de conduite luxueux sans égal. Elle représente le pont parfait entre la BMW M340i et la nouvelle M3 Touring, tout en y ajoutant une touche d'exclusivité.
L'Alpina B3 Touring allie sportivité et puissance à un confort de conduite luxueux sans égal. Elle représente le pont parfait entre la BMW M340i et la nouvelle M3 Touring, tout en y ajoutant une touche d'exclusivité.
Cette année, cela fait 40 ans que le tuner Alpina est considéré constructeur à part entière. La spécialité maison ? Des alternatives puissantes, luxueuses et exclusives - car numérotées - aux modèles M de BMW. Personne ne sait combien de temps Alpina sera autorisée à suivre sa propre voie : l'année dernière, BMW a racheté la marque. Mais les fans de la marque qui envisagent l'avenir avec crainte n'ont pas à s'inquiéter : pour l'instant, Alpina continue de brasser avec la même recette.
Il suffit de prendre cette Alpina B3 Touring. Elle subit le même facelift que la Série 3 Touring, et ressort aujourd'hui un peu plus dynamique. Pas aussi dynamique que la M3 Touring cependant : par exemple, cette B3 Touring garde sa calandre sobre - Alpina se base sur la M340i - et dans l'ensemble, elle est assez discrète.
Les modifications classiques d'Alpina restent en place, comme la lèvre du spoiler et le diffuseur avec double sortie d’échappement de chaque côté. En ce qui concerne les jantes, on peut choisir entre les 19 pouces et les jantes forgées de 20 pouces en option. Dans les deux cas, les pneus Pirelli ont été développés spécifiquement pour Alpina. Sur les flancs, la B3 peut aussi s’habiller des bandes adhésives spécifiques de la marque, histoire que les connaisseurs savent à quelle bête ils ont affaire.
À l'intérieur aussi, on reconnaît le facelift : par exemple, comme la Série 3, la B3 Touring utilise le Curved Display, la combinaison entre le tableau de bord numérique et l'écran d'infodivertissement. Le premier bénéficie d'un agencement conçu par Alpina, tandis que le second s'en tient à la base BMW. Sur la console centrale, Alpina a les coudées franches : c'est là qu'apparaît la plaque numérotée et elle conserve le levier de vitesses de la boîte automatique, contrairement au petit bouton des dernières Série 3.
Pour le reste, l'intérieur est identique à celui de la M340i, mais on prend en main un volant en cuir cousu main avec le logo Alpina, on peut opter pour des logos et des lettres Alpina sur les sièges en cuir, ou pour l'intérieur exclusif et extrêmement onéreux en cuir lavalina. En outre, selon les goûts et les choix - et le budget – on peut compter sur la liste d'options de BMW, qui comprend, par exemple, les sièges chauffants, le toit panoramique ou le système audio Harman/Kardon.
L'Alpina B3 était autrefois équipée du 6-cylindres le plus puissant de la gamme normale de chez BMW, mais il en va tout autrement de nos jours. Aujourd'hui, cette B3 Touring reprend le bloc S58 sous le capot, langage codé pour le moteur des M3 et M4. L'Alpina monte même d'un cran dans la hiérarchie après le facelift : avec 495 ch, elle se situe juste entre la M4 Coupé (480 ch) et la M3 Competition Touring (510 ch). Avec 730 Nm, l'Alpina B3 Touring est la plus coupleuse du groupe.
Alpina obtient cette puissance et ce couple grâce à des turbos modifiés, une admission d'air et un échappement modifié, et les transmet aux quatre roues par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses automatique à huit rapports améliorée. Résultat : la B3 Touring passe de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes et atteint une vitesse de pointe illimitée de 302 km/h. Une vitesse à laquelle les turbulences au niveau du toit panoramique deviennent si fortes qu'Alpina a dû installer un discret guide d'air en haut du pare-brise. On ne rencontre pas cela chez BMW...
Alpina ne s'arrête pas à un bodykit et à plus de puissance : le châssis entier est modifié. La B3 Touring reçoit sa propre suspension sportive avec des ressorts, des amortisseurs et des barres antiroulis modifiés, ainsi que des disques de frein plus grands. Ajoutez à cela des pneus Pirelli collants et une transmission intégrale variable, et voici une voiture familiale qui peut se montrer agressive quand il le faut, mais qui est avant tout adaptée et efficace. Avec un petit côté professionnel, certes : pour plus d'engagement et de précision, c'est la M3 Touring qu'il faut choisir.
En fait, cette B3 Touring excelle dans un tout autre domaine : un confort de conduite inégalé. Très peu sont les breaks sportifs qu’on a pris en main qui restaient agréables au toucher, même sur des jantes de 20 pouces. Certes, on sent qu'il y a peu de flancs disponibles, mais à toutes les vitesses, le confort est à peine déséquilibré. L'astuce ? Un mode de conduite Comfort+ au lieu du mode Eco de BMW. Il combine réserve et couple à toutes les vitesses avec une suspension indulgente. Sublime !
Pour cette B3 Touring, Alpina demande 91 415,50 € (France : 94 000 €). C'est un peu plus que les 75 975 € (France : 74 800 €) demandés par BMW pour la M340i Touring, mais on obtient beaucoup plus d'exclusivité en retour. Une exclusivité que même la M3 Touring à plus des 100 000 € n'est pas en mesure d'offrir....
Il est également préférable de prévoir un budget pour l'État. Avec son gros 6-cylindres en ligne de 3,0 litres, il vaut mieux garder une grosse enveloppe pour les taxes de roulage (et le Malus en France). Alpina annonce des émissions de CO2 de 229 g/km et une consommation moyenne de 10,1 l/100 km (WLTP) pour cette B3 Touring, un chiffre que nous avons plus ou moins réussi à égaler.
L’inconnu est-il toujours mal-aimé ? Pas vraiment. Même si, à notre avis, la plupart des acheteurs fortunés opteront aveuglément pour la BMW M3 Touring. Un excellent choix pour le train-train quotidien la semaine et un tour sur circuit le week-end. Mais notre préférence va secrètement à l’Alpina B3 Touring. Les bases sont en partie les mêmes, mais la mise au point du châssis est beaucoup plus adaptée à un usage quotidien et l'exclusivité discrète est garantie.