Voiture en panne : réaliser le diagnostic
Si vous possédez une voiture en panne, votre première démarche consiste à déterminer l’origine et la gravité du problème. Pour ce faire, vous devez faire appel à un professionnel, la faire examiner soit dans un garage, soit chez un concessionnaire ou soit dans un centre auto. Sachez d’abord qu’il existe trois types de pannes :
- La panne mécanique
- La panne électrique
- La panne électronique
En général, les mécaniciens sont équipés d’une valise diagnostique qui les aide à identifier la source du problème en moins de temps qu’il n’en faut. Selon l’état dans laquelle se trouve votre véhicule, vous avez deux choix à votre disposition ; soit vous le vendez tel qu’il est, soit vous effectuez les réparations nécessaires avant de procéder à la vente. Tenez-vous prêt avec votre carte grise.
Voiture en panne : prendre en compte votre assurance auto
La procédure de réparations dépendent en général du type d’assurance que vous avez souscris. Vous n'avez pas besoin de votre carte grise. Il existe deux situations éventuelles :
- Une voiture âgée de moins de deux ans : celle-ci est encore sous garantie du constructeur, ce qui fait que si le problème vient d’un défaut de fabrication ou bien d’une anomalie déjà présente avant l’achat, les réparations sont prises en charge par le fabricant.
- Une voiture âgée de plus de deux ans : normalement, la garantie du fabricant est déjà dépassé, donc vous devez solliciter votre assureur automobile et voir avec lui quelle genre de panne votre type de contrat peut couvrir.
- Afin de pouvoir obtenir un meilleur prix de vente, il est nécessaire de faire fonctionner votre assurance, même si elle ne couvre qu’une partie des réparations.
Voiture en panne : les options de vente
D’après la législation sur la vente de voiture entre particulier, les voitures étant âgées de plus de quatre ans doivent avoir passé un contrôle technique daté de moins de six mois. Toutefois, cela dépend de l’état actuel de chaque voiture :
Cas d’une voiture non-roulante
Un véhicule non-roulant ne nécessite plus un contrôle technique, donc il est impossible de le vendre à un particulier qui voudrait un rachat. A moins d’effectuer les réparations qui sont incontournables, vous avez le choix parmi ces options :
- L’envoyer à la casse : il est tout à fait possible de le céder à un centre de VHU. Toutefois, il vous facture environ 50€ pour le frais de déplacement. Vous ne percevriez de l’argent que dans le cas où vous êtes éligibles à la prime de casse.
- Passer par un professionnel : la plupart des professionnels de vente de voiture se spécialisent dans le reconditionnement des voitures en pannes, à condition que la vôtre soit sélectionnée pour la prime de conversion sinon ils les vendent en pièces détachées. Cette option vous permet de vous débarrasser de votre tas de ferraille en obtenant quand même un bon prix au vu de sa situation.
Cas d’une voiture roulante
Depuis 2018, le contrôle technique pour le rachat a été redéfini et se concentre maintenant sur trois paramètres qui sont :
- Les défaillances majeures qui nécessitent une contre-visite après un délai de deux mois. Le propriétaire peut essayer de remédier aux problèmes pendant ce laps de temps.
- Les défaillances critiques se doivent d’être prises en compte le jour même. Le propriétaire est obligé de conduire la voiture dans un garage dans un délai de 24H.
- Les défaillances mineures ne nécessitent pas de réparations.
Vous n'avez pas réellement besoin de votre carte grise.