La S-tronic, une technologie qui révolutionne la transmission
La S-tronic est une appellation propre au constructeur allemand Audi. Elle désigne une transmission à double embrayage robotisé comprenant deux embrayages (donc demi-boîtes) à disque humide dont la pression de contact est régulée de manière hydraulique. Ainsi, pendant qu’un des embrayages est dédié aux vitesses impaires, l’autre peut engager les vitesses paires.
Le double embrayage permet d’automatiser le changement de vitesse sans interrompre le couple et donc la puissance. Effectivement, avec la boîte S-tronic, les rapports s’enchaînent automatiquement d’une demi-boîte à une autre, ce qui favorise le changement de vitesse avec une grande souplesse. Ainsi, lorsqu’un rapport est engagé, le rapport suivant est présélectionné empêchant une interruption du couple et les temps morts lorsque le conducteur débraye ou embraye.
Installée sur les Audi depuis 2005, la boîte S-tronic équipe aussi bien les moteurs transversaux que longitudinaux avec 3 à 10 cylindres selon la puissance, et possède des boîtes de vitesses de 6 à 7 rapports. Les automobilistes possédant une Audi A7, une Audi Q5, une Audi R8 ou une Audi TT pourront donc profiter de cette boîte à passage direct qui associe boîte automatique et boîte manuelle.
A noter qu’on retrouve le système S-tronic chez d’autres constructeurs, sous d’autres appellations :
7G-DCT chez Mercedes ;
EDC chez Renault ;
PDK chez Porsche ;
DSG chez Volkswagen.
Peu importe sa désignation, la fonction de ce système reste la même sur toutes les voitures.