Le moteur à combustion interne : définition
Présent sur la plupart des véhicules à moteur thermique, le moteur à combustion interne est un moteur à combustion qui fonctionne grâce à du carburant. Situé sous le capot, ce type de moteur à combustion permet de réaliser un travail mécanique depuis un gaz en surpression, ceci grâce à la combustion d’un carburant (souvent l’essence). Cette combustion a lieu à l’intérieur du moteur.
Concrètement, ce type de motorisation est mis en œuvre à l’aide d’un système de pistons ayant un mouvement alternatif qui permet la compression et la combustion d’un mélange d’air et de carburant. L’énergie issue de cette combustion est transformée en une énergie mécanique qui alimente les roues du véhicule et le met en mouvement.
Le moteur à combustion interne est apparu au milieu du XIXe siècle, dans le but de remplacer le moteur à vapeur. Depuis cette époque, les bases de cette technologie ont évolué, la rendant désormais incontournable. Plus léger et plus puissant, le moteur à combustion interne a favorisé l’essor de l’industrie automobile. Aujourd’hui, à la faveur de ses performances remarquables, il équipe de nombreux appareils en dehors des automobiles : avions, motos, tondeuses à gazon.