La transmission automatique à convertisseur : le choix du confort et de la performance
La transmission automatique à convertisseur est une technologie désormais très répandue sur le marché automobile. Et pour cause, elle revêt de nombreux atouts.
Le convertisseur automatique : gage d’un confort élevé dans le passage de vitesses
Le confort de passage élevé des vitesses est certainement le premier atout d’une transmission à convertisseur automatique. Avec ce type de boîte, les passages de vitesses sont presque imperceptibles et se font avec une fluidité impressionnante. Effectivement, quand la vitesse de la turbine varie dans le convertisseur de couple, la pression de l’huile varie au même rythme, permettant un changement de rapports particulièrement fluide, peu importe le sens.
A la faveur de l’absence de disque d’embrayage et de friction interne, la transmission à convertisseur automatique offre un maximum de confort et une fiabilité à toute épreuve. Elle se caractérise par une douceur remarquable, une absence totale de vibration émanant des roues ou du vilebrequin du moteur, une quasi absence de frottement mécanique et donc aucune usure.
Une efficacité dans la traction de charges lourdes
La transmission de rapports à convertisseur automatique est aussi une technologie efficace pour le remorquage automobile, la traction de bateau, de remorque ou de toute autre charge lourde, ceci peu importe le relief de la surface empruntée. Elle permet d’éliminer tout risque de patinage ou de surchauffe du disque d’embrayage (qui est remplacé par de l’huile sous pression), mais pas que.
La boîte automatique à convertisseur de couple a la possibilité d’augmenter toute la plage de couple du moteurauquel elle est associée, ceci dès le démarrage de la voiture. C’est dire que même dans une côte, lorsque le véhicule tracte une charge, le convertisseur automatique l’empêche de reculer.
L’efficience des nouvelles générations de transmission automatique à convertisseur
Les anciennes générations de boîte de vitesses automatique à convertisseur de couple étaient critiquées pour leur lenteur et la surconsommation de carburant qu’elles génèrent. En effet, elles étaient souvent équipées de 3 ou 4 rapports de démultiplication.
Aujourd’hui, avec les nouvelles transmissions dotées de 6, 8, 9 voire 10 rapports, ces défauts sont désormais un lointain souvenir. Pour la plupart développées par le japonais Aisin et l’allemand ZF, les références absolues parlant de boîte automatique, ces générations actuelles de boîtes à convertisseur automatique de couple font l’unanimité pour leur efficience et leur sportivité.
Mieux, sur le critère de la vitesse, les transmissions à convertisseur automatique conçues aujourd’hui sont capables de rivaliser avec les boîtes automatiques à double embrayage. D’ailleurs, parlant de fiabilité et de confort d’utilisation, elles les surpassent largement.
Cependant, il faut dire que le convertisseur automatique est une technologie dont le développement est techniquement complexe et financièrement coûteux. Pour cette raison, les constructeurs préfèrent en équiper leurs voitures haut de gamme et « one-off » comme cette Rolls-Royce Phantom.