L’installation d’un arceau de sécurité : entre réglementation et considérations techniques
La présence et l’installation d’un arceau de sécurité sont encadrées par des normes de sécurité. Pour que cette protection antiretournement soit conforme, les constructeurs sont tenus de respecter certains critères spécifiques liés la résistance, à la hauteur et la rapidité de déploiement des arceaux de sécurité.
La réglementation autour des arceaux de sécurité
L’installation des arceaux de sécurité est encadrée légalement, tant en Europe que dans de nombreux pays à travers le monde. Les normes de sécurité automobile imposent des critères précis auxquels les constructeurs automobiles doivent impérativement se conformer.
Ainsi, pour qu’un arceau de sécurité soit légal, il doit répondre aux exigences établies par la norme ROPS (Roll Over Protection Structure) sur les structures de protection au retournement, et par d’autres réglementations internationales. Ces normes fixent la force et la résistance que les arceaux de sécurité doivent avoir pour remplir efficacement leur fonction et être considérés comme suffisamment sécuritaires en cas de renversement du véhicule.
Si ces normes peuvent varier d’un pays à un autre, elles tendent à se standardiser sur le plan international, afin de garantir une sécurité maximale aux conducteurs et à leurs passagers, ceci indépendamment du pays où le cabriolet est vendu ou conduit.
L’aspect technique de l’installation d’une protection au retournement
Conformément à la norme ROS et aux réglementations associées, les arceaux de sécurité doivent être fonction de la taille et de la forme de l’habitacle du cabriolet. Le poids et le type moteur qui équipe le véhicule sont aussi des paramètres qui influencent l’installation d’une protection antiretournement.
En pratique, ces normes exigent que la longueur et la largeur des arceaux de sécurité soient conséquentes pour créer un espace de sécurité suffisant au-dessus des têtes des occupants de la voiture. En même temps, il est opportun que les arceaux de sécurité puissent s’intégrer harmonieusement au design du cabriolet, pour un rendu discret et élégant.
Plus important, par leur conception, ces dispositifs doivent avoir la résistance nécessaire pour supporter le poids du véhicule lorsque celui-ci est renversé. Pour cette raison, les constructeurs sont appelés à privilégier les matériaux comme l’acier renforcé ou les alliages légers dont la solidité et la résistance font l’unanimité. Par exemple, les arceaux de la Volvo C70 répondent à ces exigences.
Le mécanisme de déploiement est une autre modalité importante liée à l’installation des arceaux de sécurité. Les normes prévoient que ce mécanisme soit fiable et réactif, peu importe les conditions. Pour se conformer à cette exigence, les constructeurs misent sur les systèmes électroniques avancés qui peuvent détecter d’avance les conditions d’un retournement imminent du cabriolet.