Il est en effet possible de perdre une roue et de se retrouver dans le fossé.
Un sifflement de voiture peut être strident et il est important de savoir précisément d'où vient ce bruit pour connaître la pièce endommagée et envisager les réparations nécessaires. Identifier un bruit de voiture qui roule peut être difficile. Il vous faudra peut-être demander l'avis d'une autre personne ou, mieux, d'un professionnel aguerri. Une fois localisé, ce bruit fera l'objet d'une analyse minutieuse. Pour savoir s'il s'agit d'un problème de pneu ou de roulements à billes, il suffit de faire tourner les roues du véhicule dans le vide et de repérer les défauts éventuels : résistance anormale, axe légèrement dévié. Vous avez le choix entre surélever la voiture grâce à votre cric ou l'amener directement au garage pour la faire contrôler. Les roulements sont les pièces qui relient la roue et le véhicule. Placés dans de l'huile, ils aident la roue à tourner autour de son axe. Ils sont protégés de la corrosion par des joints d'étanchéités robustes. De forme arrondie, ils sont faciles à reconnaître. A l'avant, les roulements s'usent plus rapidement car ils sont sollicités par les cardans. A l'arrière, le bruit est plus facilement reconnaissable car il ne peut être confondu avec un bruit de moteur (à moins que le moteur ne soit placé à l'arrière comme sur de nombreuses voitures de sport, sur la coccinelle ou encore sur un modèle de Twingo).
Le roulement de voiture avec un bruit suspect s'use très rapidement. Il s'entend de plus en plus et peut même cacher le bruit du moteur. Dans de rares cas, il peut arriver qu'il casse. Par ailleurs, son usure garantit une détérioration plus rapide des pneus (aussi rapide que pour un problème de parallélisme) et une consommation plutôt excessive de carburant. Une voiture qui fait du bruit doit donc être vérifiée dans les meilleurs délais. On admet qu'un problème de pneu ou de roulement à l'avant ou à l'arrière peut conduire à un accident, grave à grande vitesse. Le bruit du roulement de voiture provient du frottement avec la roue. Si cette pièce est grippée, elle empêche la roue de tourner normalement. S'il s'agissait des plaquettes de freins, le bruit serait plus sourd. Alors, si vous remarquez un grincement de voiture persistant d'un seul côté de votre véhicule, si vous vous apercevez qu'une des roues a du jeu et tourne de façon irrégulière, pensez à faire changer rapidement votre roulement. La panne est bénigne et n'engendre pas de réparation onéreuse. On estime un remplacement de roulement à billes à moins de 150 euros en moyenne. Des outils et instruments spécifiques sont nécessaires pour desserrer le roulement usé et visser le roulement de remplacement.