On le retrouve habituellement dans le moyeu de roue mais peut aussi être placé dans l'arbre de transmission ou le tambour de frein.
Le changement de roulement de roue
Le roulement de roue est particulièrement résistant et fabriqué pour bien fonctionner même dans des conditions routières défavorables. Mais comme toute pièce automobile, l'usure le guette et son remplacement devient alors inévitable. Le changement peut être nécessaire aussi bien à 80 000 km qu'à 200 000 km, tout dépend entre autres de votre style de conduite et des routes que vous empruntez.
Quand changer un roulement de roue?
Le signe le plus facilement décelable d'une anomalie de roulement est l'apparition d'un ronronnement. Vous entendrez un bruit sourd dans les courbes prises à une vitesse élevée que vous ne percevrez plus lorsque vous roulerez en ligne droite. Dès le moment où vous entendez ce genre de bruit provenant de l'arrière de votre voiture, c'est que la fin de vie de vos roulements est proche. Et si le roulement de roue arrière bat de l'aile, il y a fort à parier qu'il faudra aussi changer le roulement de roue avant, certainement sur le point de rendre l'âme aussi.
Vous pouvez vous rendre chez un mécanicien pour faire changer un roulement de roue arrière, mais vous réaliserez des économies d'argent en faisant ces travaux vous-même.
Comment changer un roulement de roue arrière et changer un roulement de roue avant?
Nous vous présentons ici le plan non exhaustif en 12 étapes du démontage et remontage d'une roue afin de procéder au changement des roulements de roue.
Avant de changer un roulement de roue arrière ou avant, pour assurer votre sécurité et celle de votre voiture, garez-la sur une surface horizontale, levier de vitesse sur la position P ou levier de la boîte de vitesse au point mort (boîte de vitesse manuelle).
Utilisez des cales pour bloquer les roues sur lesquelles vous n'interviendrez pas. Si vous procédez à la réparation de la roue de voiture avant, vous calez les roues arrière et l'inverse si la réparation de roue a trait à celle située à l'arrière.
Débloquez les écrous de roue et soulevez l'auto à l'aide d'un cric.
Dévissez les écrous de roue et retirez la roue.
À l'aide d'une clé à cliquet et d'une douille, retirez les boulons de fixation de l'étrier puis, avec un tournevis, démontez l'étrier.
Retirez le cache-poussières (couvercle), la goupille et l'écrou crénelé.
Retirez le moyeu.
Démontez-le à l'aide d'une clé à molette ou d'un marteau.
Retirez les bagues de roulement et procédez au nettoyage de la fusée d'essieu.
Installez des bagues et des roulements neufs.
Remontez les pièces une à une en reprenant le scénario de démontage.
Enfin, installez la roue et serrez les écrous de roue.