Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Changer une roue

Quand et comment changer une roue ? Indispensables pour favoriser le déplacement du véhicule et afin d’assurer la sécurité sur route, elles doivent absolument être changées en cas d’usure.

Quel est le rôle des roues ?

Mais lorsqu’on doit changer une roue, il n’est pas forcément nécessaire de changer le roulement de la roue.

Quel est le rôle des roues ?

Lorsque le moteur tourne et que la vitesse est engagée, la puissance du moteur est transformée en mouvement rotatif qui est ensuite envoyé vers les différentes pièces de transmission. Ainsi, quand la vitesse est engagée, les roues vont tourner suivant la force du moteur. C’est ce qui permet à la voiture de rouler. Les roues sont donc les éléments essentiels pour permettre à la voiture d’avancer ou de reculer. Elles ont aussi une autre fonction : permettre à la voiture de bien adhérer à la route. Par ailleurs, une roue est généralement constituée de plusieurs éléments, dont les pneus, les jantes, le moyeu, les éléments d’assemblage et le roulement.

Pourquoi changer les roues de sa voiture ?

Les roues contribuent grandement à permettre au véhicule de rouler. Un pneu crevé signifie évidemment que la voiture ne peut plus se déplacer. Mais quand les roues sont usées, la voiture n’adhère plus correctement sur le sol. Ainsi, en cas de pluie ou sur une route glissante, les pneus peuvent patiner, sans permettre à la voiture de bouger. Sur un même essieu, lorsque l’une des roues est plus usagée que l’autre, cela pourrait provoquer une usure des autres pièces comme les roulements ou même l’essieu. Dans tous les cas, le changement de roue d'une voiture est à faire au plus vite pour préserver les autres pièces et éviter tout risque d’accident.

Quand changer une roue ?

Il faut changer une roue de voiture dans bon nombre de cas. Le remplacement est impératif en cas de crevaison. Il faut aussi songer au changement dès que le témoin d’usure est atteint. Sur chaque pneu se trouve une profondeur d’usure maximum qui est d’environ 1.6 mm (jusqu’à 5 mm pour les pneus hiver). Pour le savoir, il faut inspecter les pneumatiques chaque année, durant la révision générale du véhicule. Si la voiture ne roule que très rarement, il est possible que ses pneus vieillissent à cause des conditions climatiques, des conditions de stockage et du manque d’entretien. Le changement est également à envisager lorsqu’il y a des dommages perceptibles sur les roues : perforations, fissures, déformations, usure anormale au niveau de la bande de roulement…

Changement des roues d'une voiture : un seul pneu ou tous les pneus ?

En cas de crevaison sur un seul pneu, il est tout à fait possible de changer une roue uniquement. Cela dit, il existe quelques conditions à connaître. Dans un premier temps, il est impératif que le pneu de rechange ait le même profil que les autres. Il doit également être de même marque que ces derniers. Dans le cadre d’une usure anormale d’un seul pneu, on a aussi la possibilité de changer une roue de voiture seulement sur le même essieu. Mais dans ce cas, il faut vérifier la profondeur d’usure de l’autre roue, car elle ne doit pas être supérieure à 5 mm vis-à-vis de celle du nouveau pneu.

Comment changer une roue : les démarches à suivre ?

Pour changer une roue, il faut disposer de certains équipements comme un cric et une clé de roue :

  • Placer le véhicule sur un endroit plat et stable
  • Serrer le frein à main
  • Alléger au mieux le véhicule en retirant les objets lourds dans le coffre.
  • Desserrer les écrous sans les enlever totalement
  • Poser le cric et surélever la partie du véhicule où se trouve la roue à remplacer
  • Retirer les écrous et enlever le pneu usagé
  • Positionner le nouveau pneu
  • Refixer manuellement les écrous
  • Relâcher le cric pour remettre à plat le véhicule
  • Serrer solidement les écrous avec une clé

Quand changer un roulement de roue ?

Au moment de changer une roue, il n’est pas forcément obligatoire de changer le roulement de la roue. En général, celui-ci est à remplacer environ tous les 150 000 km. Mais certains signes peuvent aussi inciter au remplacement d’un roulement :

  • Lorsqu’on surélève le véhicule et qu’on fait tourner les roues, on peut entendre un bruit de ronronnement.
  • Quand on secoue de gauche à droite la roue, celle-ci produit des mouvements verticaux ou latéraux.
  • Durant un contrôle technique, on peut constater que le pneu est voilé

Comment changer un roulement de roue ?

Que ce soit pour changer un roulement de roue arrière ou avant, la procédure est généralement la même. Mais il est fortement suggéré de remplacer par pair les roulements afin d’égaliser leur durée de vie :

  • Débloquer l’écrou sur le cardan de roue
  • Surélever le véhicule à l’aide de chandelles
  • Retirer les roues
  • Désapparier la fusée
  • Retirer le moyeu du roulement
  • Enlever le clip de fixation du roulement et retirer le roulement
  • Nettoyer le logement du roulement
  • Remettre le roulement
  • Remonter toutes les pièces retirées

Partagez cet article

Tous les articles

radreparatur

Changer un roulement de roue arriere

Conseils utiles · Réparation voiture
Airbag

Repeindre sa voiture

Conseils utiles · Réparation voiture
Airbag

Changement d'amortisseur

Conseils utiles · Réparation voiture
Afficher plus