Immatriculer un véhicule en Belgique : la procédure à suivre
Réalisée auprès de la DIV, la procédure d’immatriculation d’une voiture en Belgique est généralement prise en charge par l’assureur. Elle se déroule en plusieurs étapes. Quelles sont-elles ?
Le remplissage du formulaire de demande d’immatriculation
La première étape pour immatriculer sa voiture en Belgique est de remplir le formulaire de demande d’immatriculation. Il s’agit d’un document rose délivré gratuitement par l’une des entités suivantes :
- L’organisme ou le particulier qui vend le véhicule ;
- La compagnie d’assurance qui couvre la responsabilité civile ;
- Les stations de contrôle technique ;
- Les stations de contrôle technique lors d’un contrôle pour effectuer un changement de titulaire et/ou une correction ;
- La DIV elle-même.
En autres informations à fournir lisiblement sur le formulaire de demande d’immatriculation figurent l’identité du demandeur, le format de plaque, le type de livraison.
La prise de contact avec l’assureur
Muni du formulaire dûment rempli, le demandeur doit contacter sa compagnie d’assurance. Celle-ci s’occupera d’assurer la voiture, et d’introduire la demande d’immatriculation en ligne auprès de la DIV, soit par voie postale, soit sur rendez-vous dans une antenne ou un guichet bruxellois de la DIV.
Si l’assureur ne parvient pas à immatriculer le véhicule, il devra fournir au demandeur dans un bref délai la preuve du rejet de sa demande. Il s’agit généralement une capture d’écran, auquel s’ajoute le formulaire de demande muni d’une vignette d’assurance.
La livraison de la plaque d’immatriculation
Si la voiture a été immatriculée par la DIV, l’automobiliste recevra par voie postale sa plaque et/ou son CIM et une preuve de paiement à son domicile ou à l’adresse indiquée sur le formulaire.