Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
Focus: Achat de voiture
Focus: Achat de voiture

Immatriculation d’une voiture en Belgique : tout ce qu’il faut savoir

Toute personne physique ou morale possédant une voiture en Belgique doit l’immatriculer en Belgique. L’obligation d’immatriculation d’une voiture en Belgique suit un formalisme précis, et admet également certaines exceptions. Nous en parlons plus en détail dans ce dossier.

Table des matières

  • L’immatriculation de voiture en Belgique : une obligation légale 
  • Les exceptions au régime belge d’immatriculation de véhicules 
  • Immatriculer un véhicule en Belgique : la procédure à suivre
  • Le cas particulier d’un véhicule d’occasion à immatriculer en Belgique
  • Immatriculation de voiture en Belgique : délai de réception et coût
  • Les plaques minéralogiques européennes en Belgique
  • Conclusion

L’immatriculation de voiture en Belgique : une obligation légale

Pour circuler sur la voie publique en Belgique, tout véhicule à moteur de plus de 750Kg doit au préalable être immatriculé. Il s’agit d’une obligation légale qui s’impose à toute personne physique résidant en Belgique, et aux personnes morales qui y ont leur siège social.

Au jour de sa mise en circulation, la voiture doit disposer d’un certificat d’immatriculation (CIM) délivré par la Direction de l’Immatriculation des Véhicules (DIV). Equivalent de l’ANTS carte grise en France, la DIV gère une banque de données relatives aux véhicules à moteur circulant sur le territoire belge pour le compte de la police, des assureurs, etc. Elle délivre aussi les plaques minéralogiques.

L’obligation d’immatriculation de voiture en Belgique s’étend aussi aux personnes étrangères ayant établi leur résidence en Belgique. La notion de résidence en l’occurrence prend un sens large. Est considérée comme résident en Belgique toute personne étrangère répondant à l’un des critères suivants :

  • Être inscrit dans le registre de la population d’une commune belge ;
  • Être inscrit dans la Banque-Carrefour belge comme personne morale ;
  • Disposer d’un établissement fixe en Belgique où le véhicule est géré ou utilisé.

Toutes ces dispositions relatives à la résidence doivent être élaborées dans le respect du droit international.

Pour les citoyens belges et les étrangers ayant établi leur résidence en Belgique, l’affiliation au régime belge d’immatriculation implique deux conséquences : le paiement d’une taxe de circulation et l’obligation d’assurer la voiture concernée en Belgique.

Les exceptions au régime belge d’immatriculation de véhicules

En Belgique, l’immatriculation obligatoire de voiture admet certaines exceptions, suivant des conditions précises. Ainsi, cette obligation légale ne s’applique pas à/aux :

  • Un véhicule mis à disposition d’un résident belge par sa société étrangère dans le cadre de sa profession et éventuellement à titre privé ;
  • Un véhicule conduit par un résident belge travaillant pour le compte d’une institution internationale hors UE ;
  • Les véhicules loués dans une société de location étrangère pour une durée maximale de 6 mois ;
  • Le véhicule d’une personne temporairement absente et qui n’a pas son stationnement en Belgique pendant plus de 6 mois sans interruption (personne envoyée en mission de coopération, agent de corps diplomatiques, personnel militaire, etc.) ;
  • Le véhicule conduit par un étudiant ayant sa résidence à l’étranger et séjournant en Belgique le temps de ses études ;
  • Une voiture immatriculée à l’étranger et conduite à titre gratuit pendant une période d’un mois au plus.

Dans l’un ou l’autre des cas, le conducteur devra présenter une ou plusieurs pièces qui justifient l’exemption d’immatriculation dont bénéficie son véhicule.

exemption d’immatriculation

Immatriculer un véhicule en Belgique : la procédure à suivre

Réalisée auprès de la DIV, la procédure d’immatriculation d’une voiture en Belgique est généralement prise en charge par l’assureur. Elle se déroule en plusieurs étapes. Quelles sont-elles ?

Le remplissage du formulaire de demande d’immatriculation

La première étape pour immatriculer sa voiture en Belgique est de remplir le formulaire de demande d’immatriculation. Il s’agit d’un document rose délivré gratuitement par l’une des entités suivantes :

  • L’organisme ou le particulier qui vend le véhicule ;
  • La compagnie d’assurance qui couvre la responsabilité civile ;
  • Les stations de contrôle technique ;
  • Les stations de contrôle technique lors d’un contrôle pour effectuer un changement de titulaire et/ou une correction ;
  • La DIV elle-même.

En autres informations à fournir lisiblement sur le formulaire de demande d’immatriculation figurent l’identité du demandeur, le format de plaque, le type de livraison.

La prise de contact avec l’assureur

Muni du formulaire dûment rempli, le demandeur doit contacter sa compagnie d’assurance. Celle-ci s’occupera d’assurer la voiture, et d’introduire la demande d’immatriculation en ligne auprès de la DIV, soit par voie postale, soit sur rendez-vous dans une antenne ou un guichet bruxellois de la DIV.

Si l’assureur ne parvient pas à immatriculer le véhicule, il devra fournir au demandeur dans un bref délai la preuve du rejet de sa demande. Il s’agit généralement une capture d’écran, auquel s’ajoute le formulaire de demande muni d’une vignette d’assurance.

La livraison de la plaque d’immatriculation

Si la voiture a été immatriculée par la DIV, l’automobiliste recevra par voie postale sa plaque et/ou son CIM et une preuve de paiement à son domicile ou à l’adresse indiquée sur le formulaire.

Le cas particulier d’un véhicule d’occasion à immatriculer en Belgique

Pour immatriculer une voiture d’occasion en Belgique, le vendeur doit fournir à l’acquéreur un formulaire de demande d’immatriculation. A compter de la date de passage en station, ce document a une durée de validité de 2 mois. Nous vous conseillons de vérifier la date et le cachet de la station.

L’acquéreur qui achète un véhicule d’occasion qui n’a pas été présenté au contrôle technique devra le présenter dans une station. Cette dernière lui délivrera le formulaire rose de demande d’immatriculation. En plus du formulaire, le vendeur doit également fournir à l’acquéreur sa dernière carte grise ou une attestation de police s’il ne dispose plus du CIM.

Ces documents réunis, la procédure se déroule comme indiqué précédemment.

mmatriculation de voiture en Belgique

Immatriculation de voiture en Belgique : délai de réception et coût

Une fois la demande effectuée auprès de la DIV, la carte grise et la plaque sont expédiées par bpost à la résidence principale du demandeur ou à l’adresse indiquée sur le formulaire. Bpost est le partenaire de la DIV pour la livraison/radiation de plaque, ainsi que la réimmatriculation de voiture.

Si la commande a été transmise à bpost avant 18h, la livraison de la plaque est effectuée le jour ouvrable suivant, sauf cas de force majeure. Pour une commande transmise après 18h, la plaque sera livrée au demandeur le 2e jour ouvrable suivant la transmission.

Le demandeur a la possibilité de suivre son colis en saisissant :

  • La référence à 9 chiffres de sa demande d’immatriculation pour une demande papier ;
  • La référence de WebDIV, l’application dédiée de la DIV pour faire immatriculer un véhicule ;
  • Son numéro de plaque sur le site de bpost.

Alors que la plaque d’immatriculation coûte 30 euros, le CIM coûte 26 euros. Ces sommes sont à payer intégralement, directement à bpost et en liquide pour les livraisons effectuées à domicile ou à une adresse précise. Il n’y a pas de possibilité d’effectuer un virement. Si le demandeur va chercher sa plaque ou son CIM à un bureau ou à un point post, il peut régler en liquide ou via Bancontact.

Les plaques minéralogiques européennes en Belgique

Depuis quelques années, pour se conformer à la législation européenne, les plaques minéralogiques belges sont progressivement remplacées par de nouvelles plaques au format européen. Ainsi, pour tout achat de voiture neuve ou d’occasion, ou pour un changement de domicile, l’ancienne plaque belge sera remplacée par une nouvelle plaque minéralogique européenne. C’est cette nouvelle plaque qui est envoyée au demandeur par la DIV via bpost, en plus d’une vignette autocollante.

La nouvelle plaque réceptionnée, il est important de radier l’ancienne, au risque de payer la taxe de circulation pour deux véhicules. En effet, la taxe de circulation reste due tant qu’une plaque d’immatriculation est associée à un véhicule, indépendamment de la délivrance d’une nouvelle.

Pour radier l’ancienne plaque, il faut d’abord coller la vignette autocollante sur la plaque arrière munie du logo de la DIV. Ensuite, il faudra déposer l’emballage dans la boîte de collecte prévue à cet effet dans certains bureaux de poste. Opération gratuite, la radiation est effectuée le jour ouvrable suivant, et un avis de radiation est envoyé au demandeur.

Pour les automobilistes détenant déjà une plaque au format européen, ils n’ont besoin que d’un nouveau certificat d’immatriculation ou carte grise. Ils n’ont qu’à indiquer sur le formulaire rose qu’ils disposent déjà d’une plaque minéralogique européenne. Ils compléteront ensuite les autres informations du formulaire. Leur CIM leur sera alors envoyé par la poste.

Conclusion

Sauf quelques exceptions, l’immatriculation de voiture en Belgique est une obligation légale. Généralement menée par l’assureur, la procédure pour immatriculer son véhicule en Belgique auprès de la DIV est plutôt simple. Il existe toutefois une particularité concernant les véhicules d’occasion qui n’ont pas été présentés au contrôle technique avant leur vente. La demande effectuée, le demandeur reçoit sa plaque et son certificat d’immatriculation le cas échéant, à son domicile ou à l’adresse indiquée.

FAQ

Tout automobiliste ayant une plaque de l’ancien format recevra automatiquement un nouveau numéro d’immatriculation au format européen.

Il doit présenter la voiture concernée dans une station de contrôle technique, où il recevra son formulaire de demande d’immatriculation. Délivré par le contrôle technique, ce document est valable 2 mois.

En cas de perte ou de vol du CIM, son titulaire doit faire une déclaration de perte ou de vol auprès de la police locale. Cette dernière lui délivrera une attestation de perte ou de vol qu’il transmettra à son assureur afin d’introduire une nouvelle demande.

Partagez cet article

Tous les articles

men, press, journalist, paper

Radiation de véhicule, une formalité administrative simple

Conseils utiles · Procédures d'achat
auto-kaufen

L'entretien de vente parfait

Conseils utiles · Procédures d'achat
autoversicherung-fahranfänger

Déclarer le véhicule à son nom

Conseils utiles · Procédures d'achat
Afficher plus