Il vous appartient désormais de convenir d'une date et d'un lieu de rendez-vous, d'effectuer un contrôle technique et pratique et de négocier le prix. Bonne chance !
Check-list pour l'essai d'une voiture
Horaire et lieu
Convenez d'une heure où vous pourrez tout inspecter à la lumière du jour. Il est également judicieux d'essayer le véhicule aussi bien en ville que sur des routes de campagne – si possible à des vitesses élevées en agglomération. Pour ce faire, évitez ainsi les heures éventuelles de bouchon et réfléchissez déjà au préalable à l'itinéraire varié que vous voulez prendre. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire effectuer un contrôle dans un garage lors de l'essai du véhicule. Vous ne devez cependant le faire qu'en accord avec le vendeur.
Papiers
Emportez avec vous votre permis de conduire et pièce d'identité. Demandez à voir les papiers du véhicule avant de l'essayer. Important : le véhicule a-t-il passé le contrôle technique et est-il immatriculé ou assuré? Un contrat de vente automobile rédigé en bonne et due forme d'un point de vue légal est également indispensable. Vous trouverez ici un formulaire adapté.
Essai du véhicule
À votre arrivée, le moteur devra être froid afin de pouvoir juger de son état au démarrage. Testez les freins, l'embrayage et tous les éclairages. Contrôlez le niveau d'huile et assurez-vous que la voiture démarre rapidement et sans difficulté. Le moteur tient-il rapidement le ralenti et tourne-t-il sans cliquetis et bruits de grincement singuliers ? Les vitesses se passent-elles sans difficulté et sans bruits, la pédale de frein réagit-elle vite sans avoir à l'actionner plusieurs fois ? Si vous connaissez un « spécialiste automobile » dans votre entourage ou cercle d'amis, demandez-lui de vous accompagner et d'évaluer le véhicule. Notre check-list vous fournira également des indications importantes pour contrôler le véhicule. N'hésitez pas à demander au vendeur de vous accompagner. Vous pourrez ainsi lui poser directement vos questions lors de l'essai en cas de problèmes particuliers.
État et kilométrage du véhicule
Certains vendeurs trafiquent malheureusement les compteurs kilométriques en prétendant un kilométrage moindre par quelques manipulations et « rajeunissent » le véhicule. Observez par conséquent les détails pouvant justifier le kilométrage : factures du garagiste avec indication du kilométrage, des sièges à l'assise usée et des leviers de vitesse et pédales usés. Dans l'hypothèse où la voiture aurait roulé de façon homogène pendant plusieurs années et n'aurait soudain plus roulé la dernière ou les deux dernières années, il conviendrait d'interroger l'acheteur sur les raisons. Observez la réaction de l'acheteur et la crédibilité de sa réponse. Important : faites confirmer par écrit, dans le contrat, le kilométrage affiché au compteur.
Garantie et responsabilité
Si vous achetez un véhicule auprès d'un particulier, le vendeur peut exclure toute garantie ou responsabilité. Par conséquent, le particulier ne sera pas responsable des défauts ou pannes survenant après l'achat. Cette règle ne s'applique cependant pas si le particulier a délibérément et sournoisement dissimulé lesdits défauts et pannes. Si vous achetez un véhicule auprès d'un revendeur professionnel, ce dernier est responsable des défaillances survenant pendant les 12 mois suivant l'achat. Même si cette responsabilité est exclue dans le contrat de vente, il est tenu d'en répondre de par la loi. Pour de plus amples détails ou particularités, interrogez des services pouvant vous donner des conseils juridiques ou faites une recherche sur internet.
Conseil : Pour avoir un avis d'expert sur l'état du véhicule, faites effectuer un bref contrôle du véhicule auprès d'un garagiste après l'avoir essayé. Parlez-en au préalable avec le vendeur et demandez-lui de vous donner son accord.