Accès au permis de conduire à 17 ans : quel est le but ?
Depuis le 22 juillet 2019, le permis de conduire est accessible aux jeunes conducteurs de 17 ans. C’était l’une des trois mesures fixées par le ministre de l’intérieur français dont le but est d’assouplir le permis de conduire. Mais cette mesure n’est pas sans condition. En effet, elle s’adresse uniquement aux jeunes de 17 ans qui optent pour la conduite accompagnée. Si auparavant, l’âge limite était de 17 ans et demi pour eux, elle a été descendue à 17 ans seulement. Selon le ministre français de l’intérieur Christophe Castaner, cette décision a également été prise pour diminuer le coût du permis, car il y aura « moins de leçons à prendre via une auto-école ». Comme il vient d’être souligné, les jeunes qui n’optent pas pour la conduite accompagnée devraient encore atteindre l’âge de 18 ans pour avoir le permis.
Permis de conduire à 17 ans : quelles sont les limites ?
Le jeune conducteur accompagné ne pourra cependant pas dépasser le territoire français avec son permis. Ce n’est pas uniquement la France qui applique cette règle, mais aussi le Royaume-Uni. En effet, dans ce pays insulaire, les bénéficiaires du permis à l’âge de 18 ans ne peuvent circuler que sur l’île. Cette règle est malheureusement facile à enfreindre en France, car les voitures peuvent circuler librement entre les divers pays de l’Union européenne.
Quels sont les avis des apprentis et les autoécoles sur le sujet ?
Bien évidemment, les jeunes sont ravis d’apprendre cette nouvelle, ce qui n’est toutefois pas le cas pour les associations de prévention routière. Ces dernières craignent que cette mesure ne provoque une augmentation des accidents routiers. En effet d’après les statistiques, les principales victimes des accidents routiers sont les jeunes conducteurs.
Permis de conduire à 17 ans : les mesures de sécurité à respecter
Pour beaucoup d'adolescents, apprendre à conduire est un rite de passage important. Le fait d'avoir ce permis de conduire dans leur portefeuille ouvre la porte à la liberté et à l'indépendance. Mais les statistiques donnent à réfléchir, car les conducteurs adolescents présentent le risque d'accident le plus élevé de tous les groupes d'âge. En tant que parent, vous pouvez jouer un rôle actif et crucial dans les leçons de conduite de votre enfant. Voici neuf conseils de sécurité routière à partager avec votre adolescent pour l'aider à devenir un meilleur conducteur.
Portez votre ceinture de sécurité
Insistez pour que votre adolescent porte toujours une ceinture de sécurité, même pour les petits déplacements dans les magasins. Les ceintures de sécurité répartissent les forces d'un accident sur la poitrine et le bassin qui sont les parties les plus solides du corps. Cette ceinture peut donc faire la différence entre quelques bleus et un impact du corps sur le pare-brise.
Ranger le téléphone portable
Il est fortement déconseillé d’utiliser le téléphone au volant. La distraction physique, visuelle et cognitive conduit à une conduite dangereuse et augmente les risques d'accident. Avant de démarrer la voiture, demandez à votre adolescent d'éteindre son téléphone et de le mettre hors de portée. S'il a besoin d'utiliser son téléphone, apprenez-lui à s'arrêter et à se garer à un endroit où l'utilisation d'un téléphone portable ne constituera pas un danger pour lui-même ou pour les autres usagers de la route.
Respectez la limitation de vitesse
Les excès de vitesse sont la principale cause de mortalité chez les jeunes conducteurs. Rappelez à votre adolescent qu'il n'est pas obligé de suivre les autres véhicules dans la circulation. Le respecter de la limite de vitesse ne réduit pas seulement le risque d'accident, mais aide aussi les conducteurs à éviter les amendes coûteuses qui peuvent affecter les primes d'assurance automobile.
Vérifiez votre angle mort à chaque fois
Les rétroviseurs latéraux et arrière montrent ce qui se passe derrière le véhicule. Cependant, ils laissent des zones suffisamment grandes pour que d'autres voitures, motos et personnes puissent s'y cacher. C'est la raison pour lesquelles les conducteurs doivent toujours vérifier leurs angles morts :
- Avant de sortir du trottoir
- Avant de se garer ou de quitter un emplacement de stationnement
- Avant et pendant un virage à trois points
- Avant de fusionner avec d'autres trafics
- Avant de changer de voie (par exemple, lors d'un dépassement)
- Avant de tourner, si vous avez vu une autre voiture
Ne pas conduire dans l'angle mort de quelqu'un d'autre
Les adolescents doivent être conscients de leurs propres angles morts, mais aussi de ceux des autres véhicules. S'ils roulent à droite et légèrement derrière une autre voiture, celle-ci risque de ne pas les voir.
Ne pas boire et conduire
Il est facile d'éviter le sujet de l'alcool et des drogues, mais fermer les yeux ne fera pas disparaître le problème. La loi stipule que les étudiants et les titulaires de permis doivent avoir un taux d'alcoolémie de zéro au volant. En effet, même de petites quantités d'alcool dans le sang affectent la capacité de conduire et augmentent le risque d'accident grave ou mortel.
Allumez les phares
Bien que ce soit une chose évidente à faire la nuit, le fait d'avoir vos phares allumés pendant la journée peut permettre aux autres conducteurs de vous voir plus facilement. Cela peut être particulièrement utile aux heures où le soleil affecte la visibilité.