Se baser sur l’image diffusée par l’école de conduite
Trouver une école de conduite ou des moniteurs de conduite pour pouvoir conduire sur l'autoroute n’est pas toujours une mince affaire. Cette raison explique pourquoi il faut se baser sur les bouches à oreilles pour dénicher l’auto-école adaptée à ses besoins. En effet, un membre de la famille ou un ami ayant déjà fréquenté une école de formation de conduite ou ayant utilisé des similateurs de conduite sera le mieux placé pour décrire en détail la qualité de l’enseignement ainsi que l’expérience qu’il a vécue durant les séances de conduites et de théorie. Aussi, avec la technologie la tâche devient de plus en plus simple. Il suffit d’aller sur la page d'Accueil d'un site dédié pour consulter les avis des anciens élèves et les notes qu’ils ont attribuées au centre concerné.
Se tenir informé du contrat de formation
Avant de procéder à la signature du contrat du Code à domicile en vue d'obtenir le permis de conduire avec les moniteurs de conduite, le candidat doit d’abord lire attentivement le contenu de la clause. Cette dernière contient généralement des détails importants comme la durée de la formation de la conduite accompagnée ou le Code à domicile. Cela peut aller entre 18 mois à 24 mois en fonction du centre. L’interlocuteur doit également vérifier les horaires de cours et les différentes modalités de formation du Code à domicile. Sur le plan théorique, il faut connaître le déroulement des cours. Il se présente sous plusieurs formes :
- Animé
- Cours explicatifs sur l'auto
- Tests audiovisuels
Concernant l’examen sur l'auto, il faut connaître au préalable les délais, les différentes conditions de réinscription ainsi que le coût de la formation en cas d’échec.
Prendre en compte de la proximité et des horaires proposés
Avant de faire un choix définitif, il est important de tenir en compte de la proximité de l’école de conduite. Cela influe, en effet, sur l’assiduité des candidats. Mieux vaut opter pour une conduite accompagnée qui se situe à quelques mètres de son domicile ou de son lieu de travail afin de réduire le temps passé dans les transports en commun et d’optimiser son taux de réussite. L’individu peut ainsi arriver à temps au centre de formation et consommer ses heures de cours de conduite accompagnée ou le Code à domicile. Il est également impératif de connaitre les horaires d’ouverture de l’auto-école et de s’organiser en fonction de son emploi du temps.
Connaître le tarif
Bien évidemment, le tarif est l’élément qui peut différencier une école de conduite à une autre. Généralement, les auto-écoles proposent des prix promotionnels pour attiser la curiosité des futurs conducteurs. Il se peut également qu’ils offrent un forfait tout compris pour la conduite accompagnée. Certes, cette mention est très attrayante, mais n’inclut pas forcément des détails importants. Avant de payer quoi que ce soit, il faut savoir si les frais d’inscription, la formation pratique, la pochette pédagogique et l’évaluation de départ y sont inclus. À noter que le tarif forfaitaire d’un permis de conduire est compris entre 1000 et 1200 euros. Ainsi, il est indispensable de prendre le temps de décortiquer tous les services proposés avant de se lancer dans la conduite accompagnée ou de Code à domicile.
Qu’en est-il de la qualité du service ?
Connaître la qualité du service de l’école de conduite est une étape très importante pour la suite de la formation. Pour cela, il faut connaître le déroulement même du cours. En effet, certaines auto-écoles ont souvent recours à l’utilisation de DVD pour faciliter la communication. Il est également indispensable de s'informer sur le rythme de l’apprentissage. 3 heures par semaine ne suffisent pas, par exemple, pour assimiler les cours de conduite. Enfin, il vaut mieux se renseigner sur les différents véhicules employés lors de la pratique, leur état et leur marque. En outre, avant de payer des acomptes, il faut prendre le temps de s’informer sur l’état financier de l’auto-école pour éviter les mauvaises surprises.