La variation des prix
Nombreux sont les candidats qui réussissent à l’examen de code et de permis de conduire après leur apprentissage à l'auto-école. Par contre, il y en a qui n’arrivent pas à l’obtenir du premier coup. Par conséquent, il faudra encore payer plus pour recommencer les démarches et passer une autre épreuve. Comme il existe plusieurs formules disponibles les tarifs d’un permis de conduire peuvent varier d’une région à une autre. Pour vous aider à mieux choisir le département pour passer le permis après l'auto-école, nous avons jugé utile de vous en citer quelques-uns :
- Paris avec un prix de 2140 euros
- Haute -Savoie avec un prix de 2129 euros
- Essonne avec un prix de 2042 euros
- Seine-et-Marne avec un prix de 1976 euros
- Bas-Rhin avec un prix de 1971 euros
- Somme avec un prix de 1600 euros
- Tarn avec un prix de 1605 euros, etc.
De plus, quelques éléments entrent en jeu pour avoir une idée sur le prix. Pour une formule complète par exemple, le tarif moyen peut aller jusqu’à 300 euros. Cela commence par la formation en auto-école jusqu’au passage à l’épreuve. A cela s’ajoutent les frais de dossier, le tarif du forfait de base de 20 h de conduite, les heures supplémentaires si nécessaire et tant d’autres encore. Si vous souhaitez vous inscrire à l’examen de code uniquement, le tarif est de 30 euros. Vous pouvez également proposer à l’auto-école de vous assister durant l’épreuve de code. Dans ce cas, il faudra débourser le coût d’une heure de conduite, pas plus.
Comment choisir l’auto-école adaptée à vos besoins ?
Etant donné que toutes les auto-écoles proposent chacune leur propre service, il est important de bien choisir celle qui pourra vous satisfaire le plus. Le premier élément à vérifier est la différence de prix par rapport au forfait de base de 20 h de conduite et aux heures supplémentaires. D’une manière générale, les centres professionnelles vous invitent toujours à effectuer une séance d’une heure pour évaluer leur service et voir combien cela peut vous coûter. Cette heure sera ensuite facturée afin d’estimer préalablement le nombre total d’heures nécessaires ainsi que le montant à préparer pour l’obtention du permis. Le taux de réussite d’une auto-école est un autre élément à vérifier avant d’en choisir une. Sinon, il est conseillé de se référer aux propos des élèves sortants. En outre, le recours aux comparateurs en ligne est aussi une méthode efficace pour cerner le centre qui répond exactement à vos attentes et voir combien cela peut coûter une heure de conduite par exemple.
Opter pour la conduite accompagnée
Opter pour la conduite accompagnée est une autre option intéressante afin de réduire le coût de son permis. Cette formule est accessible aux jeunes âgées de 15 ans minimum leur permettant de jouir d’une séance d’apprentissage plus longue. C’est pour cette raison qu’ils représentent un taux de réussite aux alentours de 70 % et plus, contre 60 % pour les sortants de la formation classique. Aussi, il est conseillé de passer le permis B dès l’âge de 17 ans pour avoir le temps de se familiariser avec la conduite. Ainsi, vous serez capable de conduire dès l’âge de 18 ans. L’avantage de la conduite accompagnée est aussi la possibilité de bénéficier d’une réduction du coût d’assurance. En effet, la surprime à payer est limitée pour les jeunes conducteurs dans la plupart des compagnies d’assurance.
Le système de permis à un euro par jour
A l’heure actuelle, un nouveau système a été instauré pour aider les jeunes apprentis à financer leur formation initiale. Cela peut en effet coûter cher. Cela consiste à faire un emprunt à taux zéro auprès d’une banque partenaire de votre auto-école. Ceci est aussi valable en cas d’échec à l’épreuve de conduite ou pour faire le financement d’une formation supplémentaire. Il convient de savoir que c’est un prêt qui ne peut se faire qu’une seule fois pour le même candidat. Le tarif d’une formation initiale est entre 600 à 1200 euros à raison de 30 euros par mois. D’où le système de permis à un euro par jour. Les personnes à la recherche d’emploi peuvent également bénéficier d’une aide de 1200 euros maximum, si leur conseiller le recommande. En revanche, le montant est plafonné à 300 euros s’il s’agit d’une formation complémentaire.