Les permis selon l’âge de la personne
A partir de 14 ans, on peut obtenir un Brevet de Sécurité Routière (BSR) permettant de conduire des 2 roues ou 3 roues à moteur. Cependant, la cylindrée intérieure du moteur doit avoir une capacité de 50 cm3 maximum. Le prix de l’épreuve du BSR varie selon les tarifs fixés par l’établissement de formation choisi. Le permis A2 est adapté aux personnes âgées de 18 ans au moins. Il correspond aux catégories de véhicules dotées d’une puissance ne dépassant pas les 47 ch ou 35 kW. Le permis A1 est accessible aux personnes âgées de 16 ans au moins souhaitant conduire des motocyclettes intégrant une cylindrée de 125 cm3 maximum. Enfin, le permis A est accessible à partir de 24 ans.
Les permis B
Le permis B (accessible dès 18 ans) concerne toutes les voitures notamment les voitures particulières, les camionnettes et les camping-cars. Cependant, le conducteur doit respecter certaines conditions. Le poids total en charge ne doit pas dépasser les 3,5 t. Le nombre de place minimum autorisé est de 9 y comprise celle du conducteur. Il est à noter que le permis B est aussi valable pour les motocyclettes de 125 cm3 et les tricycles. Il existe aussi ce qu’on appelle le permis B simplifié. Ce dernier, nommé aussi permis B1 est valable pour les quadricycles lourds. Pour s’en procurer, le candidat doit réussir à l’épreuve théorique.
Le permis BVE est spécialement conçu pour les personnes qui n’ont suivi que des formations sur boite automatique. Il va sans dire que ce type de permis ne concerne que les voitures équipées d’une boîte de vitesse automatique. D’une manière générale, la durée de la formation est de 13 heures minimum. Ensuite, si le candidat souhaite conduire un modèle avec boite manuelle, il lui suffit de suivre une formation de 7 h seulement.
Pour ceux qui envisagent de conduire des remorques d’un poids supérieur à 750 kg, il leur faut l’obtention d’un permis BE. Pour ce faire, ils doivent passer un examen d’admissibilité hors-circulation avant de faire une épreuve de conduite. En réussissant les deux épreuves, les conducteurs auront l’opportunité de conduire des remorques pendant 15 ans.
Les conditions pour avoir les permis C sont différentes.
Les permis pour les poids lourds et les véhicules de transport collectif
Généralement, ce type de permis appelé permis C est conçu pour les professionnels du transport. Il s’agit principalement de transport commun de voyageurs ou de marchandises. Cela nécessite bien évidemment une formation spécifique dans un centre spécialisé pour pouvoir se présenter à l’examen final.
Il y a d’abord le permis C1 qui offre la possibilité au titulaire (âgé de 18 ans minimum et titulaire d’un permis B) de conduire des véhicules dotés d’un poids total en charge de 3,5 t à 7,5 t, pour le transport de marchandises donc. A partir de 21 ans, il pourra passer au permis C correspondant aux poids lourds intégrant des remorques, toujours dans le domaine du transport donc.
Ensuite, il y a le permis D1 qui concerne les personnes âgées de 21 ans et titulaires de permis B. C’est un permis qui donne accès aux véhicules d’une longueur maximale de 8 m et destinés pour le transport de personnes. Les passagers doivent être au nombre de 16 maximum. Ce n’est qu’à l’âge de 24 ans que l’on peut passer au permis D, adapté pour des bus dotés de remorques.
Les autres catégories de permis de conduire
Pour les autres formes de permis, on peut citer :
le permis provisoire permettant à l’usager de circuler avant l’obtention de son permis définitif
le permis blanc permettant à l’usager de continuer à conduire une voiture à moteur tout en soumis à des obligations professionnels, médicaux, etc.
le brevet de conduite militaire
Récemment une nouvelle forme de permis de conduite a été mise en place dans l’ensemble des Etats de l’Union européenne. Ce nouveau type de permis appelé permis de conduire sécurisé a remplacé l’ancien format papier. C’est une sorte de carte plastifiée avec des dimensions de 8,5 cm sur 5,4 cm. Sachez que les sanctions en cas d’infraction restent les mêmes quel que soit le type de véhicule utilisé. D’ailleurs, tous les conducteurs sont soumis aux mêmes règles du Code de le Route.