Optez pour les voitures légères
Contrairement à ce que nombreux parents pensent, il faut éviter les voitures très solides quand il s’agit d’offrir sa première voiture à son enfant. D’une manière générale, plus la voiture est solide, plus son poids est lourd. De plus, les véhicules lourds ont souvent une mécanique puissante et une grosse carrosserie. Ce qui peut gêner la visibilité du conducteur, sans parler du moteur puissant qui pourrait être source de danger pour le jeune conducteur. D’ailleurs, il ne faut pas oublier que les voitures moins puissantes permettent au jeune conducteur de bénéficier d’une assurance auto pas chère. Par contre, une voiture trop légère n’est pas également conseillée. Leur carrosserie qui n’est pas assez épaisse protège moins les passagers en cas de choc. La voiture pourrait aussi subir d’importants dégâts. A cet effet, il vaut mieux opter pour les modèles qui ne sont pas ni trop lourds ni trop légers. Pour connaître la voiture idéale pour jeune conducteur, optez pour les modèles dotés d’un système de sécurité avancé comme les airbags, le système ABS, etc. L’idéal est de choisir une voiture ayant une puissance et des caractéristiques similaires à ceux de la voiture durant les séances d’apprentissage.
Préférez les voitures d’occasion
Comme la majorité des jeunes conducteurs ne sont pas encore habitués à conduire, acheter une voiture d’occasion est plus raisonnable. De cette façon, on ne risque pas d’avoir une peur permanente de l’esquinter, sans parler du fait que l’assurance d’une voiture neuve est largement plus chère que celle d’une version d’occasion. Toutefois, acheter une voiture neuve pour jeune conducteur nécessite une certaine vigilance surtout par rapport aux vices cachés. En revanche, avec une voiture neuve, vous aurez l’opportunité de rouler pendant les premiers 100 000 km sans avoir à effectuer de grosse réparation. De plus, les voitures neuves bénéficient d’une garantie au moins pendant 2 ans. Par contre, il convient de savoir que leur valeur diminue rapidement. Bref, il est plus judicieux de prendre une voiture d’occasion récente au lieu d’une voiture neuve.
Les éléments à considérer avant l’achat
D’autres éléments sont à considérer avant de bien choisir sa voiture pour jeune conducteur. Il s’agit principalement :
- de l’usage envisagé : usage quotidien ou usage occasionnel
- de la nature du trajet : trajet court ou trajet long
- de la nature des routes : route de campagne ou route urbaine
- du nombre de passagers à transporter la plupart du temps
- du budget disponible
Concernant particulièrement le budget pour l’achat de son modèle de voiture pour jeune conducteur et même pour l'assurance auto, il peut varier selon le pouvoir d’achat de chacun. Mais la plupart du temps, le tarif moyen est compris entre 2000 euros à 5000 euros. A cela s’ajoutent des frais supplémentaires liés aux ampoules de rechange, aux équipements obligatoires, aux taxes à l’immatriculation, etc.Il y a aussi des voitures pas chères pour jeune conducteur comme Renault Clio par exemple.
Les catégories de voitures selon leur particularité
Pour mieux vous aider à sélectionner sa première voiture qui vous correspond le mieux, on a classé chaque catégorie de voiture selon leurs particularités.
Type de voiture | Particularités |
---|---|
Les voitures micro-urbaines | Petite taille, adaptée pour la ville (Smart Fortwo, Toyota iQ, etc) |
Les voitures citadines | Adaptée pour les routes urbaines (Citroën C1, Fiat 500, etc) |
Les compactes | Taille plus grande, moteur plus puissant, adapté en milieu urbain (Audi A3, Hyundai i30, etc) |
Les SUV ou Crossover | Taille similaire à celle des polyvalentes (Mazda CX-5, Peugeot 2008, etc) |
Les berlines familiales | Dimension plus grande (Mercedes-Benz Classe C IV, BMW Série 3, etc) |
Acheter chez un concessionnaire ou un particulier ?
Comme il a été dit précédemment, une voiture d’occasion comme celle de Renault Clio pourrait cacher des vices. De ce fait, pensez à acheter le véhicule chez un concessionnaire pour éviter les mauvaises surprises et prenez le temps de souscrire à une assurance auto. L’avantage chez les concessionnaires est qu’ils ont l’habitude de ne garder que les bonnes occasions et d’envoyer les autres voitures en dépôt. Certes, acheter une voiture d’occasion auprès d’un particulier peut revenir moins cher, mais vous risquez de ne pas apercevoir certains défauts de la voiture. Quoi qu’il en soit, il est toujours recommandé de faire un essai ne serait-ce que pour vérifier la qualité et la fiabilité du véhicule. Après n'oubliez pas de vous occuper de l'assurance auto pour jeune conducteur.