Comment demander un permis de conduire international ?
Les réglementations ne sont pas les mêmes si vous comptez conduire une voiture en Europe ou dans un autre pays en dehors de l’Union Européenne.
Le permis international en Europe
Si vous souhaitez conduire une voiture dans un pays membre de l’Union Européenne, le permis de conduire français vous suffit pour circuler librement. En effet, aucune démarche supplémentaire ne sera requise si vous comptez utiliser votre permis de conduire français sur le territoire de l'Espace économique européen ou EEE.
Le permis international en dehors de l’Europe
Par contre, si vous comptez circuler en dehors de l’Union Européenne, votre permis français ne suffit pas et devriez aussi vous munir d’un permis international. Sans ce dernier, il vous sera impossible de circuler librement à l’étranger. Le permis de conduire international consiste à traduire le contenu de votre permis national en différentes langues. Avant de demander votre permis international, vous devriez bien vous informations de la réglementation du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre. De plus, certains pays dans le monde n’acceptent pas le permis international alors prenez le temps de bien vous renseigner.
Comment obtenir un permis international : les formalités
Si la demande se faisait auparavant auprès de la préfecture, elle est aujourd’hui réalisée par courrier depuis le mois de septembre 2017. Pour cela, vous devriez vous adresser à un service spécialisé. Vous devriez obligatoirement effectuer toutes les démarches nécessaires à l’obtention de votre permis international avant votre départ. Il ne vous sera pas possible de le faire auprès d’un consulat ou une ambassade une fois que vous serez à l’étranger.
Quelles sont les démarches à suivre ?
Maintenant, nous allons nous attaquer aux diverses procédures pour l’obtention d’un permis international. D’abord, vous devriez effectuer une pré-demande sur le site de Agence nationale des titres sécurisés et fournissez les documents suivants :
- Un permis de conduire
- Une carte d'identité ou un passeport
- Un justificatif de domicile
Note : Ces documents devraient être sous forme numérique scannés ou photographiés
Le service en ligne va vous envoyer une adresse et vous devez y envoyer les pièces suivantes par courrier :
- Une photo d’identité
- Votre attestation de dépôt de demande en ligne
- Une enveloppe indiquant votre nom et votre adresse
Combien faut-il payer pour une demande de permis international ?
Concernant le prix, la demande est tout à fait gratuite et vous ne payez aucun frais. Pour le délai, il varie selon la période de votre demande. Cela peut varier entre quelques semaines et deux mois. Dans la mesure du possible, effectuer la demande plusieurs mois avant votre départ. La validité d’un permis international est de 3 ans.
Des conseils pour une conduite sans risque à l’étranger
Vous envisagez de conduire une voiture dans un autre pays ? Si oui, sachez que les conditions routières, les lois et les normes de conduite dans d'autres pays peuvent être très différentes de celles du territoire européen. Le mauvais entretien des routes, l'absence de signalisation, la sécurité des véhicules et la couverture d'assurance ne sont que quelques éléments à prendre en compte. Suives ces quelques conseils pour toujours assurer votre sécurité :
Connaissez les lois
Il est essentiel de connaître les lois du pays dans lequel vous comptez conduire une voiture. En effet, si vous n'avez pas pris connaissance au préalable des différences entre la France et celui dans lequel vous vous rendez, vous pouvez subir une arrestation ou provoquer un accident par inadvertance. En outre, les lois sur la conduite automobile peuvent varier considérablement d'un pays à l'autre.
Faites attention à la culture
Il est essentiel de connaître la culture de conduite d'un pays étranger avant de s’y rendre. Cela signifie que vous serez mieux préparé à faire face aux énormes différences d'état des routes et d'usagers de la route à votre arrivée. Prenez, par exemple, l'affluence sur les routes du centre-ville de Mumbai ou même la réputation de conducteurs des Italiens au volant.
Sachez quoi faire en cas de signalement par les forces de l'ordre
Bien qu'il soit bon de toujours rester calme lorsque la police vous demande de vous arrêter, quel que soit le pays dans lequel vous vous trouvez, il peut être facile de l'oublier. N'oubliez pas que rester calme est l'un des meilleurs moyens de régler rapidement et facilement tout problème. Il suffit de ralentir et de se garer lorsque vous le pouvez dans un endroit sûr au moment de la signalisation. À partir de là, soyez aussi franc que possible et donnez aux forces de l’ordre toutes les informations qu'ils veulent.