Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Comment faire une purge des freins d'une moto ?

Actuellement, la plupart des motos sont équipées de freins à disques. Quand ce dernier est trop usagé, le freinage n’est plus efficace.

Comment fonctionne le système de freinage d’une moto ?

C’est dans cette optique qu’intervient la purge des freins moto.

Comment fonctionne le système de freinage d’une moto ?

Sur une moto équipée d’un frein à disque, le système de freinage fonctionne à peu près de la même manière que sur une voiture. En appuyant sur la poignée de frein, les plaquettes vont se coller sur le disque à travers le liquide de frein et le maître cylindre. Afin que le freinage opère, le liquide de frein doit disposer de quelques caractéristiques. Dans un premier temps, il faut qu’il soit incompressible. Grâce à cela, le volume du liquide ne risque pas de se réduire sous l’effort lorsqu’il est envoyé vers les pistons des étriers. Ensuite, le fluide doit résister à la forte température. Durant le freinage, tout le système chauffe. De ce fait, même si le liquide est porté sous haute température, il ne risque pas d’émettre des vapeurs ou de bouillir.

Pourquoi faire une purge des freins moto ?

Il est nécessaire de purger les freins d'une moto afin de garantir la sécurité sur route. Certainement, en utilisant un liquide usagé, on doit faire beaucoup d’efforts pour arriver à freiner. Dans certains cas, le freinage peut être impossible. Le fluide, malgré ses caractéristiques incompressibles, absorbe facilement d’eau. Or, l’eau est un liquide qui se met facilement en ébullition et émet de la vapeur. Et il faut souligner que la présence de gaz dans le système réduit grandement l’efficacité du freinage. Il devient donc impératif de purger les freins d'une moto afin d’éliminer toute apparition d’eau et de vapeur dans le liquide de frein. Dans ce cas, la démarche consiste à remplacer le liquide de frein moto usagé par un neuf.

Qu'est-ce que le DOT ?

Lorsqu’il s’agit d’une purge des freins d'une moto, on doit nécessairement remplacer le liquide de frein de la moto par un nouveau. Mais il ne faut pas utiliser n’importe quel fluide, car ce sont uniquement ceux avec la classification DOT qui sont autorisés. Chaque liquide de frein moto est classifié en 3 catégories :

  • DOT 3 : La température d’ébullition sans eau est supérieure à 205°C. La température d’ébullition avec 3% d’eau est de 140°C. Et sa viscosité cinématique à une température de -40°C est de 1 500 mm2/s.
  • DOT 4 : Les liquides classifiés dans cette catégorie ont une température d’ébullition de 230°C. Avec 3% d’eau, ils se mettent à bouillir à partir de 155°C. Leur viscosité cinématique avec une température de -40°C est de 1 800 mm2/s.
  • DOT 5 : Un liquide DOT 5 sans eau ne se met en ébullition qu’à partir de 260°C. Sous 3% d’eau, la température d’ébullition est de 180°C. Pour la viscosité cinématique à une température de -40°C, elle est de 900 mm2/s. Selon ces chiffres, les liquides classifiés en DOT 5 ont une meilleure résistance à la température que ceux de DOT 3. Toutefois, il existe certaines marques de moto qui interdisent de purger le liquide de frein moto en utilisant le DOT 5. En effet, ce dernier peut ne pas être adapté aux joints utilisés sur le cyclomoteur. Dans bien des cas, la plupart des modèles font une purge des freins moto à l’aide d’un liquide DOT 4.

En quoi consiste la purge des freins d'une moto ?

À la base, la purge des freins d'une moto consiste à remplacer le vieux liquide avec un neuf. Toutefois, l’objectif est aussi d’éliminer les bulles d’air qui pourraient se trouver dans le circuit de freinage. C’est souvent pour cette raison que l’utilisation d’un purgeur de freins moto est indispensable. Dans le circuit hydraulique, il existe plusieurs éléments comme le bocal, les durites, les étriers et le maître cylindre. Tout le circuit est constitué de « points hauts » où s’accumulent facilement les bulles de gaz. Sans un outillage adapté, ces dernières vont résider encore dans le système. Ainsi, lorsqu’on ajoute le nouveau liquide, des bulles ne tarderont pas à se mélanger à lui, l’usant rapidement. Le purgeur de frein moto permet d’éliminer totalement et efficacement toutes les bulles qui pourraient se trouver dans tout le système, surtout dans ces « points hauts ».

Quels sont les autres outils nécessaires pour purger le liquide de frein d'une moto ?

Outre le purgeur de freins moto, il faut également d’autres outils :

  • Clé plate de 8
  • Tournevis cruciforme
  • Tuyau transparent
  • Bocal
  • Chiffons
  • Collier
  • Nouveau liquide DOT

Comment se déroule la purge ?

Pour réussir à purger les freins d'une moto, il est nécessaire de suivre certaines démarches :

  • Avant de purger le liquide de frein, il est préférable de positionner le bac de récupération juste en dessous et de l’entourer d’un chiffon. Le liquide peut s’attacher solidement sur la peinture, voire même la décaper, en cas d’éclaboussures.
  • Il faut enlever le bouchon du bocal pour retirer le joint d’étanchéité. La prudence est de mise pour éviter de le déformer. Si c’est le cas, on doit absolument lui redonner sa forme initiale ou le remplacer si ce n’est plus possible.
  • On enlève le capuchon qui se trouve par-dessus la tête de vis et on positionne le tuyau tout en le plongeant dans le bocal. Cela va permettre au tuyau de se remplir peu à peu tout au long de la purge.
  • On utilise alors le purgeur pour vider une partie du vieux liquide. Il est essentiel de laisser constamment du liquide sur l’orifice d’aspiration, car l’air risque de s’infiltrer dans le circuit.
  • Il faut appuyer sur la poignée de frein tout en ouvrant soigneusement le liquide. On peut utiliser le purgeur pour éliminer complètement les bulles d’air.
  • On resserre la vis de purge avant que la poignée n’atteigne en butée.
  • Cette opération est à refaire autant de fois jusqu’à atteindre un niveau minimum de quelques millimètres dans le réservoir.
  • On ajoute ensuite le nouveau liquide progressivement jusqu’à ce que ce soit uniquement du liquide neuf qui sorte et qu’il n’y ait plus aucune bulle d’air.
  • Quand la vis de purge contient complètement du liquide de frein neuf et qu’il y a plus de bulles, on peut la resserrer et enlever le tuyau transparent.

Partagez cet article

Tous les articles

motorrad

Montage pneu moto

Conseils utiles · Moto
Afficher plus