Les pneus d’une moto sont formés de la roue et de la jante. La roue est faite avec du caoutchouc résistant. La jante est réalisée avec du métal (aluminium, acier chromé…). Point de contact avec la route, on peut connaître l’état d’un pneu à travers :
- La profondeur des sculptures
- Les flancs de sculpture
- Les éventuels dommages
- La pression des pneus
Quand changer ses pneus de moto ?
L’usure des roues dépend essentiellement de l’utilisation et des éventuels dommages sur celles-ci. Il n’existe aucune recommandation du constructeur sur sa durée de vie. Mais on estime qu’il faut changer les pneus d'une moto autour de 35 000 km. Par ailleurs, il existe aussi plusieurs raisons qui doivent inciter au montage d'un pneu moto neuf :
- Crevaison : dans cette situation, la moto ne peut pas rouler.
- Limite d’usure atteinte : sur les flancs de la roue se trouve un témoin d’usure maximum. Lorsque l’usure du caoutchouc atteint cette limite, le changement est indispensable.
- Signes de vieillissement : après vérification de l’état du pneu, on peut constater des anomalies comme des craquelures ou des fissures.
- Dommages visibles : suite à une vérification minutieuse, le pneu peut présenter des perforations, une déformation ou des coupures.
- Usure anormale : ce genre de cas se manifeste généralement par une usure très profonde d’un des flancs par rapport à l’autre.
Un pneu réparable ou irréparable ?
En cas d’usure, de crevaison ou autre, il est important sur le moment de changer de pneu moto. Toutefois, la roue usée peut toujours être réparée et réutilisée à l’avenir. Cela dépend généralement de son état et de l’importance de l’usure. Toutefois, lorsque le problème vient d’une dégradation anormale, d’un vieillissement ou d’un témoin d’usure atteint, il vaut mieux monter des pneus moto neufs et ne plus réutiliser les anciens. Il est préférable de consulter un spécialiste pour savoir si une réparation est possible.
Comment démonter un pneu moto ?
Pour pouvoir démonter un pneu moto, il faut commencer par retirer la roue. Ainsi, on enlève les étriers de frein, on démonte les vis situées sur le bas de la fourche, on enlève l’axe tout en maintenant la roue et on pose les entretoises sur l’axe. Une fois le pneu démonté, on peut aussi vérifier l’état des plaquettes de frein et des roulements afin de voir s'ils sont aussi à changer. Pour séparer la jante et le pneu, il faut dégonfler celui-ci à travers un démonte-obus, et après, on retire la valve. On positionne la roue sur la décolleuse afin de défaire le pneu. Sans une décolleuse, il est possible d’utiliser un étau avec de larges mâchoires ou une presse hydraulique.
Comment monter un pneu moto ?
Le montage pneu moto se fait en plusieurs étapes :
- Il faut lubrifier chaque bord du pneu et de la jante
- On insère ¾ du pneu dans la jante
- On utilise le démonte-pneu pour insérer le reste
- On remonte la valve et on gonfle le pneu jusqu’à ce qu’on entende 2 clac
- Il faut enfin fixer la roue sur la moto