Un mauvais entretien peut entraîner des pannes, et hypothéquer la sécurité de l'utilisateur et du passager. Entretenir sa moto permet également de conserver une valeur pécuniaire appréciable dans le cadre d'une revente. De plus, le nettoyage de sa moto et l'entretien des pièces principales préviennent le refus de certains assureurs à assurer un véhicule en trop mauvais état. Enfin, un entretien régulier favorisera le passage positif des étapes de révisions.
Si le nettoyage régulier de sa moto n'est pas la seule démarche à effectuer, il permet d'éviter les accumulations de poussières et de projections diverses inévitables lors de l'usage du véhicule. Le nettoyage permet notamment d'éliminer les apparitions de rouille corrosive préjudiciables à moyen ou long terme. Le lavage de sa moto ne consiste pas simplement à passer le cadre au jet d'eau ou bien à renverser régulièrement dessus des seaux de liquides savonneux. Tous les angles, les coins et les recoins doivent être nettoyés à l'aide d'éponges, de chiffons et de produits d'entretiens adaptés aux matériaux composant les éléments encrassés. Il convient notamment de nettoyer la chaîne de la moto. Ce nettoyage complet permet de raviver l’esthétique du véhicule, mais également de repérer tous les petits défauts liés à l'utilisation régulière. Le propriétaire repère notamment les câbles usés, les petites fuites de carburant, d'huile, ou l'usure des isolants. Pour effectuer un nettoyage optimal, il est conseillé d'ôter le réservoir, la selle, les éléments de carénage et les panneaux latéraux. Ces différents éléments peuvent ainsi être nettoyés séparément, et le décrassage en profondeur de l'ensemble de la moto s'en trouve facilité.
Les produits d'entretien pour moto
Si le principal agent d'entretien de la moto est l'eau savonneuse, versée en prenant soin d'épargner le filtre à air et les parties électriques, des produits adaptés aident à obtenir une propreté optimale. Il est recommandé d'utiliser des produits spécifiquement conçus pour le nettoyage des motos, et certains produits de ménage génériques efficaces. Mélangé à l'eau, le savon de Marseille se révèle très efficace sur tous les éléments plastifiés de carénage. Le produit pour vaisselle, et les pulvérisateurs nettoyants multi-usages se révèlent également très efficients sur l'ensemble de la moto. Le vinaigre d'alcool dilué dans de l'eau est également redoutable, diffusé avec un pulvérisateur sur les parties inaccessibles. Des produits comme le polish, le nettoyant spécial carénage, ou les produits spécifiques pour les chromes constituent de bon compléments. Parmi les marques de produits efficaces, il faut citer Yacco, Motul, Ipone, Moto Pratic, Glanzer, ou encore IXS.
Les ustensiles pour nettoyer sa moto efficacement
Les ustensiles les plus efficaces sont ceux de l'univers ménager classique. Il convient de se munir de chiffons, de plusieurs éponges, de toiles pour mettre au sol et éviter les projections d'eau et de produits. Les pulvérisateurs de produits, vides et regarnis de mélanges adéquats, s'avèrent utiles. Un seau d'eau, une serpillière, et éventuellement un jet d'eau réglé sur une puissance faible sont également efficaces. Il convient de se munir de brosses à poil doux. Les éponges trop abrasives et les brosses aux poils métalliques sont à proscrire.
Si l'entretien et le nettoyage général de la moto doivent être réguliers, certaines pièces mécaniques méritent une attention soutenue. Il convient notamment de nettoyer le moteur de sa moto régulièrement. Il faut le débarrasser de la crasse et des projections accumulées, qui représentent une menace potentielle pour son fonctionnement. L'entretien de sa chaîne de moto revêt une importance primordiale. Une couche de crasse accumulée se loge régulièrement sur cette dernière, hypothéquant, à la longue, son bon fonctionnement. Pour une question d’esthétique, de sécurité et de longévité des roues et des pneus, il est recommandé de nettoyer les jantes de sa moto. Ces dernières se révèlent être de véritables nids à poussière, à projections et à particules diverses. Il convient également de désencrasser les câbles et les éléments de transmission, rouages essentiels au bon fonctionnement de la moto. L'entretien de sa moto passe aussi par une vérification régulière de l'état des pneus, et de leur niveau suffisant de gonflage. Les plaquettes de frein, les bougies, les feux ainsi que les consommables doivent faire l'objet d'une vérification régulière.