Voiture hybride : des précisions et nuances nécessaires
Avant d’entrer dans les détails de cette comparaison d’hybride, il est judicieux de rappeler ce qu’est une voiture hybride et d’apporter des précisions par rapport à cette motorisation et ses déclinaisons.
Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?
Une voiture hybride est un véhicule qui combine deux motorisations : une motorisation thermique, le plus souvent l’essence et une motorisation électrique. En règle générale, un véhicule hybride se compose d’un moteur par combustion d’énergie fossile (essence ou gazole) et d’au moins un moteur thermique. Cependant, il n’est pas rare de trouver des automobiles disposant de 3 moteurs, dont un moteur thermique et deux moteurs électriques placés à l’avant et à l’arrière du véhicule.
Très en vogue aujourd’hui dans l’industrie automobile, la technologie hybride objet de cette comparaison gère de manière automatique trois modes de traction distincts :
Lorsqu’elle est mise en œuvre, la motorisation hybride a l’avantage d’être peu exigeante en énergie, surtout sur un trajet urbain. En réalité, c’est la motorisation électrique qui est sollicitée. Le moteur thermique n’est mis à contribution qu’au-delà de 50 km/h.
Vu ainsi, la voiture hybride combine la praticité du moteur thermique avec l’aspect écologique et économique du moteur électrique. Elle va même au-delà avec les dernières générations de voitures hybrides dont la transmission est beaucoup plus puissante et performante lors de l’accélération. Bien entendu, la décélération et le freinage ont également été optimisés.
Quels sont les différents types d’hybridation ?
Selon le modèle du véhicule, il existe différents types d’hybridation :
Le véhicule hybride léger ou MHEV : Il utilise essentiellement son moteur à essence ou diesel et ne sollicite que très peu le moteur électrique. Conçu pour réduire la consommation de carburant et les émissions nocives, ce type de voiture se dote d’une batterie 48V. Il est encore appelé mild-hybrid ou voiture à hybridation 48V.
La voiture hybride classique ou Full Hybride : Elle utilise une batterie à faible capacité et auto-rechargeable. Ce système d’alimentation se recharge automatiquement via le moteur thermique. La voiture hybride classique ou HEV que nous aborderons dans cette comparaison d’hybride permet de rouler suivant l’un des trois modes de tractions que nous évoquons plus haut.
La voiture hybride rechargeable ou Full Hybride Plug-In : Elle se distingue de l’hybride classique par sa batterie de grande capacité. Encore appelée hybride PHEV, elle peut être rechargée à partir d’une prise domestique ou d’une borne publique.
Aujourd’hui, la motorisation hybride s’est fortement démocratisée. Comme nous le verrons dans cette comparaison d’hybride, elle offre de multiples possibilités sur tous les segments, tant en termes de performance, de prix que de technologies embarquées.