Capacité de remorquage d’un véhicule électrique : ce qu’il faut absolument savoir
La capacité de remorquage d’un véhicule s’entend comme le poids maximal que cette voiture peut tracter à partir de son crochet d’attelage. Par le passé, les voitures électriques n’étaient pas conçues pour tracter, compte tenu de contraintes essentiellement techniques. Effectivement, le poids supplémentaire d’une remorque et des passagers, le mauvais temps et les irrégularités de surface sont autant de variables qui peuvent rapidement décharger les électriques dotées d’une remorque.
Aujourd’hui, le remorquage n’est plus l’apanage des voitures dotées d’un moteur à combustion. De fait, grâce à l’avènement des voitures électriques à transmission intégrale et l’augmentation de la capacité énergétique des batteries et de la puissance des moteurs, les constructeurs automobiles ont pu conférer aux véhicules électriques des capacités de remorquage plutôt intéressantes.
Cependant, malgré cette avancée notable, force est de constater que certaines voitures électriques ne peuvent tracter qu’un poids relativement réduit, du fait d’un faible écart entre leur PTAC (poids total autorisé en charge) et leur PTRA (poids total roulant autorisé). En revanche, d’autres modèles de véhicules électriques se distinguent par leur capacité de remorquage impressionnante.
Pour choisir une électrique pouvant accueillir une remorque, nous conseillons donc de recourir au manuel d’utilisation pour déterminer sa capacité de remorquage. Cette précaution est essentielle pour ne pas pousser la voiture au-delà de sa capacité de traction. Quelles sont donc ces voitures électriques dotées d’une grande force de traction ?